Sujet : Omnipollo - Selassie
Selassie - Omnipollo
11%
Mousse : Beige foncée, abondante, bien persistante. Une très belle mousse, très crémeuse.
Couleur : Noire.
Nez : Très complexe, l'on ressent du café, du chocolat, des fruits secs, de la vanille et du kahlùa. Le tout me fait penser au White Russian (cocktail à base de lait, vodka et kahlùa pour ceux qui ne connaitraient pas). C'est exactement ça, la première fois que j'ai humé ma bière j'ai de suite pensé au White Russian, exactement le même parfum.
Bouche : Des arômes de chocolat, de fruits secs, de café (contrairement à la majorité des stouts, celui-ci ne domine absolument pas et se fait même relativement discret), de vanille, de kahlùa, la bière est lactée, onctueuse, savoureuse, suave, le tout est très, très doux, les 11% ne se font absolument pas ressentir, aucune sensation de puissance, la bière n'est pas du tout liquoreuse et je ne ressens absolument aucune amertume. Et la fin de bouche, assez longue, est plutôt accès sur le praliné, et en toute toute fin de bouche l'on ressent une sensation de caramel brûlé qui perdure longtemps. Très bonne bière, très bien faite, elle se laisse boire et est très agréable.
En résumé : Personnellement je suis en priorité attiré par les stouts puissants, agressifs, amers, donc à l'opposé de cette bière. Je passe néanmoins un très bon moment en compagnie de cette dernière, elle est très bien faite, très complexe, et s'avère vraiment très agréable à boire. Et en général je n'apprécie pas trop la présence de la vanille dans une bière, ce qui m'inquiétait quelque peu au départ, mais il s'avère que celle-ci ne se fait pas trop ressentir et s'accorde à merveille avec les autres arômes.
Une très bonne bière, il n'y a rien à redire. Une vraie petite gourmandise, un dessert. Les suédois d'Omnipollo sont décidément d'excellents brasseurs.