1 (modifié par Olivier P 14-01-2018 13:33:58)

Sujet : Omnipollo - Selassie

Selassie - Omnipollo

11%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c3q3nlma7rk1kdc1rq7a6l148v3.jpg

Mousse : Beige foncée, abondante, bien persistante. Une très belle mousse, très crémeuse.

Couleur : Noire.

Nez : Très complexe, l'on ressent du café, du chocolat, des fruits secs, de la vanille et du kahlùa. Le tout me fait penser au White Russian (cocktail à base de lait, vodka et kahlùa pour ceux qui ne connaitraient pas). C'est exactement ça, la première fois que j'ai humé ma bière j'ai de suite pensé au White Russian, exactement le même parfum.

Bouche : Des arômes de chocolat, de fruits secs, de café (contrairement à la majorité des stouts, celui-ci ne domine absolument pas et se fait même relativement discret), de vanille, de kahlùa, la bière est lactée, onctueuse, savoureuse, suave, le tout est très, très doux, les 11% ne se font absolument pas ressentir, aucune sensation de puissance, la bière n'est pas du tout liquoreuse et je ne ressens absolument aucune amertume. Et la fin de bouche, assez longue, est plutôt accès sur le praliné, et en toute toute fin de bouche l'on ressent une sensation de caramel brûlé qui perdure longtemps. Très bonne bière, très bien faite, elle se laisse boire et est très agréable.

En résumé : Personnellement je suis en priorité attiré par les stouts puissants, agressifs, amers, donc à l'opposé de cette bière. Je passe néanmoins un très bon moment en compagnie de cette dernière, elle est très bien faite, très complexe, et s'avère vraiment très agréable à boire. Et en général je n'apprécie pas trop la présence de la vanille dans une bière, ce qui m'inquiétait quelque peu au départ, mais il s'avère que celle-ci ne se fait pas trop ressentir et s'accorde à merveille avec les autres arômes.

Une très bonne bière, il n'y a rien à redire. Une vraie petite gourmandise, un dessert. Les suédois d'Omnipollo sont décidément d'excellents brasseurs.

Partager

2 (modifié par pablo69 14-01-2018 16:09:17)

Re : Omnipollo - Selassie

Pour une bière brassée avec du café (éthiopien me semble-t-il ?), c'est surprenant qu'il soit relativement discret en bouche.

Olivier P a écrit:

Personnellement je suis en priorité attiré par les stouts puissants

En fait il semble que tu apprécies plus les imperial stouts ?

Sinon elle est brassée à la fois chez De Proef, et Crazy Mountain (USA).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3 (modifié par Olivier P 14-01-2018 17:23:20)

Re : Omnipollo - Selassie

Oui elle est bien brassée avec du café éthiopien, et oui c'est surprenant mais, même si on le sent quand même, comme je l'ai dit, celui-ci reste relativement discret. Ce que je veux dire par la c'est qu'il ne domine absolument pas les autres arômes, il est au même niveau que ces derniers.

Et cette bière est un Imperial Stout. Mais, comme je l'ai dit, il est plutôt doux.

Et il n'y a absolument aucune mention de Crazy Mountain sur l'étiquette.

Partager

4 (modifié par pablo69 14-01-2018 18:43:15)

Re : Omnipollo - Selassie

Pour Crazy Mountain, j'ai trouvé l'info sur le site d'Omnipollo. Par contre je pense que sur les bouteilles ne doit être mentionné que la brasserie ou elles ont été produites.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso