Imperial IPA - Viven
8%
Mousse : Très abondante, assez bien persistante.
Couleur : Ambrée avec des reflets rougeoyants.
Nez : Des senteurs fort résineuses, florales, fruitées (fruits tropicaux, agrumes, pêche), et maltées (caramel). Un nez bien agréable, prometteur.
Bouche : On sent effectivement bien les fruits tropicaux (ananas, mangue, papaye), les agrumes (pamplemousse, citron), la pêche, le côté malté ressort bien lui aussi avec des arômes très caramélisés, également biscuités, puis en fin de bouche se développe une belle amertume bien résineuse, mais cette amertume est quand même fortement atténuée par le caramel ; elle reste donc d'une puissance moyenne à mon sens. Le côté résineux de la bière lui se fait bien ressentir. Elle a une très belle longueur en bouche. C'est une bière tout de même assez puissante, les 8% se font bien ressentir.
En résumé : J'aime beaucoup cette bière. J'aimais déjà bien la Master IPA mais je lui préfère clairement l'Imperial. Je trouve que le côté belge, levuré, se ressent beaucoup plus sur la Master, l'Imperial est quant à elle beaucoup plus maltée et houblonnée. Raison pour laquelle elle se démarque clairement des autre IPA belges, (mélange "style IPA" "style triple") que sont la Troubadour Magma ou la Chouffe Houblon par exemple. Elle fait plus penser à une bonne DIPA style UK.
En général je préfère les IPAs moins maltées, mais celle-ci est vraiment bien réussie. J'aime beaucoup, ma préférée de la brasserie Van Viven pour l'instant, avec le Porter (lui aussi très réussi), la Master étant celle que j'aime le moins (mais que j'apprécie tout de même).