Sujet : Viven - Imperial IPA

Bière blonde belge de style IIPA, bue à 6/7° dans un ballon à vin.
8% ABV.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/viven1.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/viven2.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/viven3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/viven4.jpg


Jolie bière ambrée trouble, mousse blanche crêmeuse peu abondante, adhère peu mais persiste tout de même pendant toute la dégustation. Carbonation légèrement visible.
Odeur puissante florale, résineuse me rappelant la défunte Struise/Mikkeler.
Attaque sèche, presque terreuse, corps plein et généreux, amertume brutale ensuite couvrant tout le reste, l'arômatique est en retrait sur cette bière extrême, même si des notes citronnées et fleuries se manifestent en rétro-nasale. Amertume presque insoutenable arrivé à la fin du verre, c'est vraiment un truc de brutasses.
Il faut que je la re-goûte bientôt !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

2

Re : Viven - Imperial IPA

J'adore la mini Burqa  default/Joker_PDT_43

Partager

3

Re : Viven - Imperial IPA

elle sera au brugs bierfestival en septembre (sans la burqa)

Partager

4

Re : Viven - Imperial IPA

J'en bois une a l'instant, au nez on est sur un mélange de fruits exotiques ( mangue, ananas, et une note de pèche) typique de houblon américain, pour le houblon je dirais une bonne dose de simcoe mais je ne suis pas certains, je descelle également un coté résineux et herbacé, un arrière plan malté et caramel au beurre.

En bouche la bière est d'une texture huileuse, d'une carbonation moyenne, très aromatique (fruité, résineuse, herbacé) caramel au beurre, puis une puissante amertume s'installe progressivement et laisse place à un arrière gout fruité et une sensation sèche.

Bonne IPA belge, même si je lui trouve une très très grande similitude avec la De Molen Tripel Hop Bock.

Contrairement à Dark je la trouve pas très extrême niveau amertume (j'ai connu pire), mais puissante au point de vue aromatique du houblon.

Partager

5

Re : Viven - Imperial IPA

Bien vu pour le simcoe, sur le site de la brasserie c'est noté "tomahawk + simcoe"  default/Joker_PDT_43

J'ai gouté ette bière il y a peu, mais elle etait clairement passée... C'etait caramel, malt et fruits jaune en bouche  default/Joker_PDT_49

Il faut que j'en trouve fraiche!!!

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Viven - Imperial IPA

Dégustée le week-end dernier.

Bmxfou a écrit:

Au nez on est sur un mélange de fruits exotiques ( mangue, ananas, et une note de pèche) typique de houblon américain, pour le houblon je dirais une bonne dose de simcoe mais je ne suis pas certains, je descelle également un coté résineux et herbacé, un arrière plan malté et caramel au beurre.

En bouche la bière est d'une texture huileuse, d'une carbonation moyenne, très aromatique (fruité, résineuse, herbacé) caramel au beurre, puis une puissante amertume s'installe progressivement et laisse place à un arrière gout fruité et une sensation sèche.

Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Bmxfou, c'est exactement ça ! J'aime beaucoup, c'est très bon ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19juamo6e1pv81tsn1dp01bt514fe3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19juaqnrc1oeb1j8m146l1f0811a03.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Viven - Imperial IPA

Effectivement très puissante en amertume.
Je lui trouve des notes de fruits mûrs

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Viven - Imperial IPA

Imperial IPA - Viven

8%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c4rsalt6i3125j158v592uu13.jpg

Mousse : Très abondante, assez bien persistante.

Couleur : Ambrée avec des reflets rougeoyants.

Nez : Des senteurs fort résineuses, florales, fruitées (fruits tropicaux, agrumes, pêche), et maltées (caramel). Un nez bien agréable, prometteur.

Bouche : On sent effectivement bien les fruits tropicaux (ananas, mangue, papaye), les agrumes (pamplemousse, citron), la pêche, le côté malté ressort bien lui aussi avec des arômes très caramélisés, également biscuités, puis en fin de bouche se développe une belle amertume bien résineuse, mais cette amertume est quand même fortement atténuée par le caramel ; elle reste donc d'une puissance moyenne à mon sens. Le côté résineux de la bière lui se fait bien ressentir. Elle a une très belle longueur en bouche. C'est une bière tout de même assez puissante, les 8% se font bien ressentir.

En résumé : J'aime beaucoup cette bière. J'aimais déjà bien la Master IPA mais je lui préfère clairement l'Imperial. Je trouve que le côté belge, levuré, se ressent beaucoup plus sur la Master, l'Imperial est quant à elle beaucoup plus maltée et houblonnée. Raison pour laquelle elle se démarque clairement des autre IPA belges, (mélange "style IPA" "style triple") que sont la Troubadour Magma ou la Chouffe Houblon par exemple. Elle fait plus penser à une bonne DIPA style UK.

En général je préfère les IPAs moins maltées, mais celle-ci est vraiment bien réussie. J'aime beaucoup, ma préférée de la brasserie Van Viven pour l'instant, avec le Porter (lui aussi très réussi), la Master étant celle que j'aime le moins (mais que j'apprécie tout de même).

Partager

9 (modifié par pablo69 28-01-2018 13:06:58)

Re : Viven - Imperial IPA

Olivier P a écrit:

J'aime beaucoup cette bière. J'aimais déjà bien la Master IPA mais je lui préfère clairement l'Imperial. Je trouve que le côté belge, levuré, se ressent beaucoup plus sur la Master, l'Imperial est quant à elle beaucoup plus maltée et houblonnée.

C'est marrant, j'ai plutôt la sensation inverse. Le côté levuré que tu évoque pour la Master ne m'a pas frappé, par contre je trouve l'Impérial (même si elle est plus amère) "relativement" proche d'une Troubadour Magma. Comme quoi, la perception des saveurs peut varier d'une personne à l'autre.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

10

Re : Viven - Imperial IPA

J'ai eu une discussion il y a peu avec un serveur du "Couleur de Bière Pressions" à Montpellier sur les Viven Master et Imperial IPAs, et lui aussi a eu la même sensation que moi, le côté belge, levuré, qui ressort clairement sur la Master.

Par contre il m'a aussi dit un truc qui m'a frappé, c'est qu'il trouve ce côté levuré sur la Delta IPA de Brussels Beer Project. Ce qui m'étonne fort, car je connais très, très bien cette bière, et je ne lui ai jamais trouvé de côté levuré, belge, au contraire c'est pour moi une vraie IPA style US. Très subtile, légère, très bien faite, et même une excellente introduction aux vrais IPAs pour un non initié.

Donc je te rejoins totalement sur le côté subjectif de la perception des saveurs, c'est très étonnant comme on peut tous ressentir des choses plus ou moins différentes avec un même produit quelques fois.

Il faudra que je me regoûte une Imperial IPA un de ces jours de toutes façon, toujours difficile de juger une bière sur une seule dégustation.

Partager

Re : Viven - Imperial IPA

Concernant la delta, au-delà du ressenti propre à chacun, cela peut aussi venir de la recette dégustée par le serveur. Si cela remonte au tout début de la brasserie, ça ne m'étonne pas, car à cette époque, elle était très clairement typée levures belges... On était fort loin d'une IPA.

Let it beer

Partager

12

Re : Viven - Imperial IPA

Non, nous parlions des versions les plus récentes de la Delta.

Partager