Sujet : St. Bernardus - Abt 12 Oak Aged

La bière mythique de la brasserie St. Bernardus, la Abt 12 est proposée en série limitée vieillie en fût de calvados durant 6 mois.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p19ljo0oo518m45gsutc1dsb1tdv3.jpg

La St. Bernardus Abt 12 de base est déjà une bière puissante, une quadruple brune aux arômes chocolatés et maltées. Une bière qui a beaucoup de corps et qui donc doit nécessiter pas mal de temps pour pouvoir être marquée par un vieillissement en fût.

La brasserie St. Bernardus a choisi de vieillir sa bière dans des fûts de Calva. Bonne idée, mais ça donne quoi ?

La bière offre une belle mousse onctueuse, légèrement ivoire. La couleur est acajou foncé, limpide. Le nez rappelle la St Bernardus avec ses notes chocolatées, et en fond un léger arôme de pomme, de calva.

En bouche, on retrouve complètement la St Bernardus Abt 12 dans un premier temps, mais avec un peu moins de corps. Le vieillissement ne vient que tardivement dans la dégustation, de façon subtile. En fin de bouche on retrouve ce côté pomme/ Calva avec une bonne persistance en bouche. En se réchauffant, on ressent un peu plus l'effet du vieillissement. Bue en 2 fois, j'ai utilisé un exhausteur de goût (du saucisson sec...) qui permet de dévoiler un peu plus le subtil vieillissement, et ça marche.

En conclusion, le vieillissement m'a fait penser à ce que fait De Struise, c'est à dire pas forcément très marqués. La Abt 12 de base est très bonne, avec le vieillissement elle reste très bonne avec une petite touche supplémentaire. Toutefois, je pense qu'un vieillissement plus prolongé aurait permis d'avoir un produit plus marqué.

2

Re : St. Bernardus - Abt 12 Oak Aged

on a bu ça hier avec des potes.
j'ai pas vraiment été convaincu par l'effet du vieillissement, je m'attendais à mieux.

nous n'avons pas fait de comparaison avec la 12 classique lors de la dégustation mais le vieillissement en fût de calvados est beaucoup plus prononcé sur d'autres bières.
peut-être comme dit silence une mise en fût d'un an aurait été plus judicieux.

Partager