Sujet : St. Bernardus - Abt 12

voila je l ai a prtée de main , de bonnes saveur que j ai toujours du mal a definir (belgitude , elles ont quoi mes papilles ?????)
ce n est pas le coupe de foudre pour la rjouter dans ma hotlist mais je la redegusterai a l avenir

Skål !!

Partager

2

Re : St. Bernardus - Abt 12

La brasserie Saint Bernardus, c'est pas n'importe quoi. Elle brassait la version commerciale de la fameuse Sixtus. Donc ce que tu bois la correspond à ce qu'on appelait à l'époque la Sixtus. Certainement un must dans les bières fortes brunes.

C'est une bières brune, très puissante aux aromes fruités et maltés. Elle a une légère amertume, et est ronde en bouche. Une bière très équilibrée, mais à consommer avec modération.

3

Re : St. Bernardus - Abt 12

comme toute les bieres avec moderations , je te l accorde c est pas n importe quoi !!!

Skål !!

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Une de mes préférées dans ce type de bières brunes fortes !!!
On y reviens toujours !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : St. Bernardus - Abt 12

excellente cette bière, j'en est toujours une caisse d'avance

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Au risque de me trouver bizarre et pour commencer trés trés fort, je lui trouve un petit arrière gout de réglisse trés agréable.
Je suis incapable de dire si l' originale est meilleure que la reprodustion (sixtus ou bernardus)
Ai l' occasion de déguster une carbonnade flamande a la joue de boeuf préparée a la st bernadus bleue : un pur moment de bonheur.
Je peux donner l adresse par mp.

Partager

7

Re : St. Bernardus - Abt 12

Le petit gout de réglisse je crois qu'on peut dire qu'on le retrouve aussi sur la westvleteren. Deux grandes bières.

Re : St. Bernardus - Abt 12

quote inutile
Ca serait assez logique, lorsque la brasserie vendait sa bière sous le nom de St Sixtus, elle la brassait en collaboration avec l'abbaye. C'est depuis que Westvletteren a décidé de recommencer à brasser que le nom de la bière a été changé. Mais il y a bien une filiation forte entre les 2 bières.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Oui mais c est 2 choses differentes. Un grand probleme se pose a moi, je ne me regale plus avec de la chimay bleue, avant j aimais bien.
Faudra que j essaie d en mettre a reposer en cave.

Partager

10

Re : St. Bernardus - Abt 12

Je pense que c'est plus un problème "d'accoutumance" (pas comme la drogue hien), tu as du en boire souvent durant une période, et aujourd'hui elle te parait banale. Faut juste laisser le temps au temps, et retenter plus tard.

11

Re : St. Bernardus - Abt 12

(belgitude , elles ont quoi mes papilles ?????)

Ne désespère pas , viens me faire un petit coucou en Belgique et là tu verras tes papilles découvrir la vie ...

Partager

12

Re : St. Bernardus - Abt 12

je l ai redeguster il y a peu de temps j accroche toujours pas , sans pour autant que cela soit inbuvable

Skål !!

Partager

13

Re : St. Bernardus - Abt 12

Relançons un sujet depuis longtemps enterré : la St Bernardus Abt 12.

C'est actuellement la biere pression du mois au Bar'Antic a Rennes. Je me suis donc laissé tenter ce midi apres le marché.
La premiere chose qui m'a surpris (enfin a moitié, c'est quand même une brune) c'est ça platitude. Aucune pétillance n'est a déclarer. Au niveau de la complexité, je l'ai trouvé sans aucune mesure par rapport a une Westmalle triple. Alors que la seconde est une explosion de saveur, la St Bernardus est calme avec sa saveur de café et légèrement de réglisse. J'ose espérer que la Westvleteren est bien plus complexe.

Enfin bon, c'était la version pression, j'ai une canette en cave, je ferais la comparaison.

Partager

14

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'ai bien peur que le bar que tu fréquentes n'ai pas assez de débit sur ces bières. C'est la troisième description de bière pression que tu fais qui ne correspond pas aux bières citées.

Concernant la platitude, vu que c'est en pression (je ne savais même pas qu'elle existait en pression d'ailleurs : tu es sur que c'est la 12 d'ailleurs ?), c'est peut-être simplement un problème de réglage du CO2. Une bière en fût est de toute façon plate, le gaz est injecté à part.

Concernant la comparaison avec une westmalles, ça me parait difficile à faire vu que la westmalle est une triple. Ici on a une bière brune forte, avec des arômes chocolat, peu amère, et ronde en bouche. Et on ne peut pas la comparer avec la westvleteren, elles sont vraiment trop différentes.

15

Re : St. Bernardus - Abt 12

Elle etait presenté comme un St Bernardus brune. Ca peut donc etre la Pior ou la Abt... Au vu des description je dirait donc que c'etait la Abt.

Niveau du gout, ce que tu dis correspond a mon impression. J'y ai trouvé du café et légèrement de réglisse, tu parle de chocolat (plutôt cacao non?) et d'une amertume légère... Ça correspond donc.  Cette fois elle n'etait pas infecté, c'est sur.
Niveau de la petillance, oui en effet, peut etre que le CO2 etait mal réglé... Dommage. De toute façon, j'ai une bouteille en stock, je la regouterais donc issu d'un conditionnement plus noble.

La Westmalle est pour le moment la biere la plus riche en arômes que j'ai pu boire. Donc en effet comparer une triple et une brune fort n'est pas possible, mais comparer l'intensité de leur saveur est possible. On peut par exemple dire que la saveur est plus complexe dans un Chardonnay que dans un Oasis (boisson que l'on appelle soda contenant en majorité du sucre). Ce n'est pourtant pas les même produit. C'est a ce genre de comparaison dont je faisait référence.

Partager

16

Re : St. Bernardus - Abt 12

C'était peut-être la Pater également? D'ailleurs, je classe la Pater au deuxième rang des St Bernardus, derrière la Abt... Je trouve qu'elle dépasse la Prior en goût, même si elle ne fait que 6.5 degrés.

Pour revenir au sujet, effectivement, réglisse, peu d'amertume, j'ai bien retrouvé ça dans la Abt 12. Je trouve aussi de la banane, assez nettement. Pas de chocolat pour moi par contre...

Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous demander si vous avez le même pb que moi : à peu près 1 fois sur 2 (je bois souvent cette bière que j'adore), à peine décapsulée, la bière se précipite dehors toute seule sans attendre le feu vert.... Après avoir complètement arrosé mon canapé et ruiné un bon bouquin, depuis je prends mes précautions. Et ça arrive régulièrement, peu importe si je la secoue ou si elle n'a pas bougé depuis une semaine.... Pas qu'un peu en plus, la moitié de la bouteille!!! d'après ce que j'ai compris en consultant mon cher google, ça viendrait du fait que les brasseurs mettent trop de sucre dans la bouteille avant la 3è fermentation, c'est ça?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

17

Re : St. Bernardus - Abt 12

Aucune idée pour cet explosion à l'ouverture de la bouteille. J'ai déjà eu ça avec certaines bouteilles effectivement, mais pas avec les st bernardus de mémoire. Le plus souvent c'est avec des bières artisanales (de petits artisants). Peut-être est-elle servi trop chaude.

18

Re : St. Bernardus - Abt 12

JP Koff, une solution serait de ne commencer que par ouvrir a peine la bouteille afin qu'une partie du gaz s'échappe doucement, mais pour cela il faut se servir d'un mauvais décapsuleur qui bousille les capsules...

Pour la banane, je l'ai légèrement senti sur les (la) premières gorgés. Mais plus trop apres.

Partager

19

Re : St. Bernardus - Abt 12

Le goût banane, je le retrouve plus dans la version 8. Sur la 12, c'est plus alcool de banane.

Concernant ta solution Erwan quand tu fais échapper le gaz, c'est pas comme une limonade, ça génère de la mousse qui reste. Donc ça risque de faire pire que mieux. La solution c'est de pencher la bouteille avec le verre à porté et de tirer un coup sec sur la capsule et de tenter de saisir le verre et tout pencher.

Re : St. Bernardus - Abt 12

bon je suis chanceuse,  j'en ai une à consommer, je viens de l'ouvrir, une odeur fruitée qui me dit: "allez fait pas ta timide et déguste".
et bien j'ai eu une saveur pas de banane mais de poire......j'y arriverai jamais :s ...
en tout cas j'ai été étonné de cette brune, je la mets dans mon top car le goût habituel de cramé que peut avoir une brune est agréable pour celle ci...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

21

Re : St. Bernardus - Abt 12

La St Bernardus m'avais moi aussi exploser en l'ouvrant la 1ere fois et je doit dire que j'en avait perdu une bonne parti, mais comme dit achtung il suffit de donner un coup sec et de vite tous mettre dans le verre, se que je n'avais penser a faire a cette époque

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Une brune que j'apprécie énormément tout comme la rochefort 10.

Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses "Charles Bukowski "

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Bon je m'en re-déguste une ce soir, je me suis même acheté un morceau de fromage de Watou  default/Joker_PDT_45
Je modifierai ce post du coup.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

24

Re : St. Bernardus - Abt 12

Dégusté ce soir une St bernardus Abt 12, DLC 10/2013 (soit 1 an et demi d'age).

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/saint-bernardus-abt-12.JPG

Mousse : moyenne, blanche, non persistante
Couleur : chocolat foncé
Nez : malt / cacao
En Bouche : chocolaté, malté. L'alcool est bien présent, et une carbonation importante également bien présente. Amertume moyenne. Bière peu fruitée.

Bière particulièrement délicieuse et agréable. Encore une fois, rien à voir avec une westvleteren. C'est pas moins bien, c'est pas mieux, c'est différent et c'est tant mieux !

25

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'adore déguster cette bière accompagné d'un moelleux au chocolat dans un café à Menin.

Partager