C'était peut-être la Pater également? D'ailleurs, je classe la Pater au deuxième rang des St Bernardus, derrière la Abt... Je trouve qu'elle dépasse la Prior en goût, même si elle ne fait que 6.5 degrés.
Pour revenir au sujet, effectivement, réglisse, peu d'amertume, j'ai bien retrouvé ça dans la Abt 12. Je trouve aussi de la banane, assez nettement. Pas de chocolat pour moi par contre...
Et tant que j'y suis, j'en profite pour vous demander si vous avez le même pb que moi : à peu près 1 fois sur 2 (je bois souvent cette bière que j'adore), à peine décapsulée, la bière se précipite dehors toute seule sans attendre le feu vert.... Après avoir complètement arrosé mon canapé et ruiné un bon bouquin, depuis je prends mes précautions. Et ça arrive régulièrement, peu importe si je la secoue ou si elle n'a pas bougé depuis une semaine.... Pas qu'un peu en plus, la moitié de la bouteille!!! d'après ce que j'ai compris en consultant mon cher google, ça viendrait du fait que les brasseurs mettent trop de sucre dans la bouteille avant la 3è fermentation, c'est ça?
Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée