Re : St. Bernardus - Abt 12

DARKFACHOR dans Westvleteren 12 a écrit:

La St Bernardus ABT-12 reste pour moi un fleuron de la Belgique en terme de bières spéciales, et ceci est un avis... Définitif  default/smile

J'ai pu la déguster à la pression avant hier soir. C'est amusant ça lui donne un peu de légéreté et ça la rend plus "facile".
Très agréable, ça lui fait perdre un peu son côté "force des ténèbres", mais vraiment très agréable.

il fait beau

Partager

52

Re : St. Bernardus - Abt 12

Rah ,vous avez de la chance de pouvoir dispose de telle biere a la pression pres de chez vous !

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Goûtée il y a deux jours à la pression dans un bon bar Lillois bien fréquenté...  default/Joker_PDT_47
Forte et "bien charpentée" j'ai été un peu déçu par son côté un peu trop doux  pour un amateur d'amertume comme moi. Je précise que je n'avais rien bu avant donc ce n'était pas une impression après une bière houblonnée.
A rapprocher pour moi de la Trappe quadrupel...

54

Re : St. Bernardus - Abt 12

effectivement une bière à rapprocher de la Quadrupel.... c'est une bière à laisser quelques mois en cave afin de perdre un peu ce caractère doux. Néanmois, il n'y a pas de miracle : si tu veux consommer tout le sucre, il va te falloir quelques années.

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Merci pour l'idée, je note...  default/Joker_PDT_43

56

Re : St. Bernardus - Abt 12

douce, pas amère pour un sous et très alcoolisé (odeur/gout), personnellement, j'ai détesté cette bière default/hmm

j'ai encore une tripel prête à être dégustée, j'espère qu'elle n'ont rien a voir, je serais très déçu   default/sad

Russell Hobbs Pro CO²

57

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'ai trouvé la ABT très bonne! La Triple, à revoir!

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Je viens d en degusté une, une vraie biere brune,quel délice!!!

Partager

59

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'en ai dégusté une hier et je suis conquis. Moi qui ne suis pas fan de l'amertume à outrance j'ai beaucoup apprécié son gout sucré avec un petit arrière de chocolat. Ronde et douce et je ne trouve pas personnellement que l'on ressente tant l'alcool que cela en bouche. Une très bonne alternative à la chimay bleue

Partager

60

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'adore cette bière également. Vieillie, elle est encore différente. Il est vrai qu'elle est très ronde, je préfère la déguster en hiver. Une excellente bière.

Partager

61

Re : St. Bernardus - Abt 12

Actuellement en train d'en déguster une, je la trouve formidable!

Au goût, je retrouve d'abord le chocolat, ensuite l'alcool un très court instant puis pain grillé. Peu d'amertume (il faut dire qu'en ce moment je me régale avec des IPA...).
Je rejoint zigoune, je ne m'imagine pas apprécier cette bière en plein été.

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Tout dépend où tu habites.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

63

Re : St. Bernardus - Abt 12

Le Nooooord !

Près de Béthune exactement. Mais les étés sont chaud malgré tout...

(...des fois) default/big_smile

Partager

64

Re : St. Bernardus - Abt 12

bue aujourd'hui pour la 1ere fois.
dlc 12/2017

malt et café torréfiés,  clairement sur le gout réglisse avec un final légèrement fruité sans amertume.
j'aime beaucoup.

Partager

65

Re : St. Bernardus - Abt 12

Après la Westmalle Triple voilà une autre bière que je connais très bien, qui fait partie de mes préférées et sur laquelle je n'avais fait aucune note de dégustations sur ce forum ; c'est pour maintenant :


St Bernardus Abt 12 - St Bernardus

Quadruple

10%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c8qa8q2i3uf19uk7lohi41kqa3.jpg

Mousse : Beige, assez bien abondante, assez persistante mais se réduira éventuellement en un mince filet.

Couleur : Brune, marron foncé avec des reflets rougeâtres.

Nez : On sent du café, du chocolat, des fruits secs, des fruits confits, de la banane, des fruits rouges, ainsi que des notes de caramel brûlé. Un nez gourmand, onctueux.

Bouche : La bouche correspond bien au nez, on ressent effectivement du chocolat, du café, des fruits secs (noisettes, amandes, noix), et la bière est bien fruitée ; l'on peut effectivement noter des arômes de banane, voir liqueur de banane, de fruits confits, et de fruits rouges (cerises macérées). En fin de bouche se développe une petite amertume cacaotée, avec également des saveurs de caramel brûlé, et une touche de réglisse pour un final bien long et très gourmand.

En résumé : Elle est, encore à l'heure actuelle, ma référence en termes de quadruple. Une excellente bière, très complexe, et celle que j'utilise le plus souvent pour accompagner des pâtisseries. Merveilleuse bière.

J'ai relu les postes, dans ce sujet, concernant l'éternel débat entre la Westvleteren XII et l'Abt 12, et cela me fait penser que j'ai eu une discussion à ce propos avec mon caviste il y a quelques jours, et celui-ci m'a dit quelque chose de très intéressant : en effet, il prétend que les deux bières ont exactement la même recette (ce qui n'a pas manqué de me surprendre) mais ne nie en aucun cas qu'il y a une vraie différence de goût entre les deux bières (heureusement) mais lui m'a dit que cette différence n'est dû qu'à une seule chose : l'eau utilisée pour la fabrication de la bière. Personnellement j'avoue que je n'ai jamais brassé de ma vie (contrairement à mon caviste qui lui s'y connait très bien en brassage) et je ne saurais dire si cela est possible ou non. Mais je suis tout de même un peu dubitatif.. Autant de différences entre deux bières, cela juste dû à l'utilisation d'une eau différente ? Je ne sais pas, c'est possible après tout, mais cela me paraît exagéré. C'est en tout cas intéressant d'avoir son opinion sur ce sujet.

Mais bref, la St Bernardus Abt 12 est de toute façon une bière vraiment extraordinaire, incontournable, à mon sens, pour tout véritable amateur de bière.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager