Re : St. Bernardus - Abt 12

DARKFACHOR dans Westvleteren 12 a écrit:

La St Bernardus ABT-12 reste pour moi un fleuron de la Belgique en terme de bières spéciales, et ceci est un avis... Définitif  default/smile

J'ai pu la déguster à la pression avant hier soir. C'est amusant ça lui donne un peu de légéreté et ça la rend plus "facile".
Très agréable, ça lui fait perdre un peu son côté "force des ténèbres", mais vraiment très agréable.

il fait beau

Partager

52

Re : St. Bernardus - Abt 12

Rah ,vous avez de la chance de pouvoir dispose de telle biere a la pression pres de chez vous !

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Goûtée il y a deux jours à la pression dans un bon bar Lillois bien fréquenté...  default/Joker_PDT_47
Forte et "bien charpentée" j'ai été un peu déçu par son côté un peu trop doux  pour un amateur d'amertume comme moi. Je précise que je n'avais rien bu avant donc ce n'était pas une impression après une bière houblonnée.
A rapprocher pour moi de la Trappe quadrupel...

54

Re : St. Bernardus - Abt 12

effectivement une bière à rapprocher de la Quadrupel.... c'est une bière à laisser quelques mois en cave afin de perdre un peu ce caractère doux. Néanmois, il n'y a pas de miracle : si tu veux consommer tout le sucre, il va te falloir quelques années.

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Merci pour l'idée, je note...  default/Joker_PDT_43

56

Re : St. Bernardus - Abt 12

douce, pas amère pour un sous et très alcoolisé (odeur/gout), personnellement, j'ai détesté cette bière default/hmm

j'ai encore une tripel prête à être dégustée, j'espère qu'elle n'ont rien a voir, je serais très déçu   default/sad

Russell Hobbs Pro CO²

57

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'ai trouvé la ABT très bonne! La Triple, à revoir!

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Je viens d en degusté une, une vraie biere brune,quel délice!!!

Partager

59

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'en ai dégusté une hier et je suis conquis. Moi qui ne suis pas fan de l'amertume à outrance j'ai beaucoup apprécié son gout sucré avec un petit arrière de chocolat. Ronde et douce et je ne trouve pas personnellement que l'on ressente tant l'alcool que cela en bouche. Une très bonne alternative à la chimay bleue

Partager

60

Re : St. Bernardus - Abt 12

J'adore cette bière également. Vieillie, elle est encore différente. Il est vrai qu'elle est très ronde, je préfère la déguster en hiver. Une excellente bière.

Partager

61

Re : St. Bernardus - Abt 12

Actuellement en train d'en déguster une, je la trouve formidable!

Au goût, je retrouve d'abord le chocolat, ensuite l'alcool un très court instant puis pain grillé. Peu d'amertume (il faut dire qu'en ce moment je me régale avec des IPA...).
Je rejoint zigoune, je ne m'imagine pas apprécier cette bière en plein été.

Partager

Re : St. Bernardus - Abt 12

Tout dépend où tu habites.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

63

Re : St. Bernardus - Abt 12

Le Nooooord !

Près de Béthune exactement. Mais les étés sont chaud malgré tout...

(...des fois) default/big_smile

Partager

64

Re : St. Bernardus - Abt 12

bue aujourd'hui pour la 1ere fois.
dlc 12/2017

malt et café torréfiés,  clairement sur le gout réglisse avec un final légèrement fruité sans amertume.
j'aime beaucoup.

Partager

65

Re : St. Bernardus - Abt 12

Après la Westmalle Triple voilà une autre bière que je connais très bien, qui fait partie de mes préférées et sur laquelle je n'avais fait aucune note de dégustations sur ce forum ; c'est pour maintenant :


St Bernardus Abt 12 - St Bernardus

Quadruple

10%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c8qa8q2i3uf19uk7lohi41kqa3.jpg

Mousse : Beige, assez bien abondante, assez persistante mais se réduira éventuellement en un mince filet.

Couleur : Brune, marron foncé avec des reflets rougeâtres.

Nez : On sent du café, du chocolat, des fruits secs, des fruits confits, de la banane, des fruits rouges, ainsi que des notes de caramel brûlé. Un nez gourmand, onctueux.

Bouche : La bouche correspond bien au nez, on ressent effectivement du chocolat, du café, des fruits secs (noisettes, amandes, noix), et la bière est bien fruitée ; l'on peut effectivement noter des arômes de banane, voir liqueur de banane, de fruits confits, et de fruits rouges (cerises macérées). En fin de bouche se développe une petite amertume cacaotée, avec également des saveurs de caramel brûlé, et une touche de réglisse pour un final bien long et très gourmand.

En résumé : Elle est, encore à l'heure actuelle, ma référence en termes de quadruple. Une excellente bière, très complexe, et celle que j'utilise le plus souvent pour accompagner des pâtisseries. Merveilleuse bière.

J'ai relu les postes, dans ce sujet, concernant l'éternel débat entre la Westvleteren XII et l'Abt 12, et cela me fait penser que j'ai eu une discussion à ce propos avec mon caviste il y a quelques jours, et celui-ci m'a dit quelque chose de très intéressant : en effet, il prétend que les deux bières ont exactement la même recette (ce qui n'a pas manqué de me surprendre) mais ne nie en aucun cas qu'il y a une vraie différence de goût entre les deux bières (heureusement) mais lui m'a dit que cette différence n'est dû qu'à une seule chose : l'eau utilisée pour la fabrication de la bière. Personnellement j'avoue que je n'ai jamais brassé de ma vie (contrairement à mon caviste qui lui s'y connait très bien en brassage) et je ne saurais dire si cela est possible ou non. Mais je suis tout de même un peu dubitatif.. Autant de différences entre deux bières, cela juste dû à l'utilisation d'une eau différente ? Je ne sais pas, c'est possible après tout, mais cela me paraît exagéré. C'est en tout cas intéressant d'avoir son opinion sur ce sujet.

Mais bref, la St Bernardus Abt 12 est de toute façon une bière vraiment extraordinaire, incontournable, à mon sens, pour tout véritable amateur de bière.

Partager

66 (modifié par Olivier P 27-08-2023 11:32:27)

Re : St. Bernardus - Abt 12

Cette année l'étiquette de la bière a changé. Et, en début d'année, des personnes que je connais m'ont dit que la recette avait également changée, et que cette bière n'était plus que l'ombre d'elle-même. Et qu'elle avait un degré d'alcool moindre. Ce qui m'inquiétait quelque peu vu qu'elle reste une de mes préférées.

Bon j'ai pu goûter de par moi-même depuis, et elle n'a absolument pas changé. Le goût et le degré d'alcool sont rigoureusement identiques. Et, vu que c'est une bière que je connais par coeur, je m'en serais rendu immédiatement compte si c'était le cas.

Même chose pour la triple, exactement pareille. J'ai pas goûté la Prior, l'Extra, la blanche et la Pater, mais je ne doute pas qu'elles n'aient pas évolué également.

C'est fou ce qu'un changement d'étiquette peut avoir comme répercussion sur l'imagination de certains quand même !!!

Et pour ce que je disais lors de mon précédent poste dans ce sujet, au niveau de la différence ABT12 - West XXII, j'ai revu la personne qui m'avait dit que la différence entre les deux ne venait QUE de l'eau utilisée, et il soutient toujours Mordicus que c'est bien le cas.

Perso j'ai de gros doutes, pour ne pas dire que je n'y crois pas du tout, honnêtement, une telle différence entre deux bières juste à cause d'une eau différente, ça me semble totalement impossible.

Prenons rien que l'amertume par exemple, la West fait 40 IBU à peu près, l'Abt12 10, et on le sent très clairement en bouche d'ailleurs, je vois pas comment l'eau peut donner plus ou moins d'amertume. Pour moi c'est juste deux recettes totalement différentes.

Partager

67

Re : St. Bernardus - Abt 12

Ne t'en déplaise, mais la recette est la même pour les 2 bières, tout du moins peu différentes (les recettes évoluent dans les brasseries au fil du temps). L'eau n'a pas d'influence puisque c'est la même (les deux brasseries sont à proximité, donc même forage).

Les IBU que tu annonces je ne sais pas d'où ils sortent vu que ces données ne sont pas spécifiées ni pour l'une ni pour l'autre.

La différence de goût entre les 2 bières c'est simplement l'atténuation. L'une est plus ronde, l'autre plus sèche, ce qui change radicalement la sensation en bouche. Pour avoir goûté une St Bernadus ratée (pas atténuée), c'était une copie conforme de la Westvleteren.

68 (modifié par Olivier P 03-09-2023 13:27:38)

Re : St. Bernardus - Abt 12

Rien ne me déplaît, c'est juste que perso, quand je trouve autant de différences entre deux bières j'ai du mal à croire que les recettes puissent être identiques. Après chacun y va de sa théorie, l'eau, l'atténuation, pourquoi pas, j'suis prêt à tout entendre, mais moi j'ai mes doutes.

A une époque, sans doute quand St Bernardus brassait la version "commerciale" de St Sixtus je ne doute pas que la recette était la même mais maintenant ça m'étonnerait que ça soit encore le cas. Mais je ne demande qu'à ce qu'on me prouve contraire, bien sûr, j'suis ouvert à tous. Mais tant que ça sera pas le cas j'y croirai pas.

Pour ce qui est des IBUs j'avais tout simplement trouvé les info's sur le net. M'enfin ça n'a de doute façon aucune importance, peu importe les chiffres, il suffit de goûter les deux bières pour voir que la Westvleteren est plus amère que l'Abt 12,et de très loin !

Partager

69

Re : St. Bernardus - Abt 12

Il y a quelques années je suis passé prendre une caisse d'Abt12 directement chez St Bernardus. Jusque là j'avais la même position que la tienne, il me semblait absurde de dire que c'était la même chose, beaucoup trop différentes en bouche. Et je me suis retrouvé avec une caisse de clones de West12. C'était bluffant. Donc oui, je pense qu'on est très proche mais qu'une petite différence dans le process génère finalement 2 bières gustativement très différentes avec notamment une amertume ressentie beaucoup plus marquée pour la West.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

70

Re : St. Bernardus - Abt 12

Olivier P a écrit:

Après chacun y va de sa théorie

Sauf que moi je ne fais pas de théorie. Je suis brasseur.

71 (modifié par Olivier P 23-09-2023 11:19:32)

Re : St. Bernardus - Abt 12

Je ne vois pas le rapport. La personne qui m'a dit que tout venait de l'eau est brasseur aussi, et même professionnel d'ailleurs maintenant, et lui aussi est sûr de son fait, pourtant tu es brasseur aussi et n'est pas d'accord avec lui. De plus je connais nombre de brasseurs, professionnels et amateurs, et chacun a une théorie différente à ce sujet, voire même pas de théorie du tout. Ce n'est donc pas ce genre d'arguments qui va me convaincre.

Patate je ne dis pas que je ne te crois pas, mais je suis fortement étonné par tes dires. Surtout que je connais la région, je suis allé au bar Bernard plusieurs fois, j'y ai évidemment dégusté nombre d'Abt 12, et j'en ai acheté plusieurs sur place, et bien elles étaient totalement similaires à celles que je trouve par chez moi. Donc cela m'étonne honnêtement très fortement.

Partager

72

Re : St. Bernardus - Abt 12

Le rapport il est simple.

L'eau a une influence évidente sur la bière, sauf que dans le cas présent l'eau utilisée par St Bernardus et St Sixtus est la même... ça c'est pas de la théorie c'est juste une réalité. Alors tu peux, si tu veux, continuer à croire en tes théories, sauf que ta théorie n'est pas la réalité. Tu peux continuer à penser que j'ai tort, mais le problème c'est que je connais très bien le sujet St Sixtus/St Bernardus, et que je ne suis pas la la théorie, mais dans les fait avérés.

Re : St. Bernardus - Abt 12

Ben mince !
Ca bouge ici !
Oui, elle a changé cette bière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager