Après la Westmalle Triple voilà une autre bière que je connais très bien, qui fait partie de mes préférées et sur laquelle je n'avais fait aucune note de dégustations sur ce forum ; c'est pour maintenant :
St Bernardus Abt 12 - St Bernardus
Quadruple
10%
Mousse : Beige, assez bien abondante, assez persistante mais se réduira éventuellement en un mince filet.
Couleur : Brune, marron foncé avec des reflets rougeâtres.
Nez : On sent du café, du chocolat, des fruits secs, des fruits confits, de la banane, des fruits rouges, ainsi que des notes de caramel brûlé. Un nez gourmand, onctueux.
Bouche : La bouche correspond bien au nez, on ressent effectivement du chocolat, du café, des fruits secs (noisettes, amandes, noix), et la bière est bien fruitée ; l'on peut effectivement noter des arômes de banane, voir liqueur de banane, de fruits confits, et de fruits rouges (cerises macérées). En fin de bouche se développe une petite amertume cacaotée, avec également des saveurs de caramel brûlé, et une touche de réglisse pour un final bien long et très gourmand.
En résumé : Elle est, encore à l'heure actuelle, ma référence en termes de quadruple. Une excellente bière, très complexe, et celle que j'utilise le plus souvent pour accompagner des pâtisseries. Merveilleuse bière.
J'ai relu les postes, dans ce sujet, concernant l'éternel débat entre la Westvleteren XII et l'Abt 12, et cela me fait penser que j'ai eu une discussion à ce propos avec mon caviste il y a quelques jours, et celui-ci m'a dit quelque chose de très intéressant : en effet, il prétend que les deux bières ont exactement la même recette (ce qui n'a pas manqué de me surprendre) mais ne nie en aucun cas qu'il y a une vraie différence de goût entre les deux bières (heureusement) mais lui m'a dit que cette différence n'est dû qu'à une seule chose : l'eau utilisée pour la fabrication de la bière. Personnellement j'avoue que je n'ai jamais brassé de ma vie (contrairement à mon caviste qui lui s'y connait très bien en brassage) et je ne saurais dire si cela est possible ou non. Mais je suis tout de même un peu dubitatif.. Autant de différences entre deux bières, cela juste dû à l'utilisation d'une eau différente ? Je ne sais pas, c'est possible après tout, mais cela me paraît exagéré. C'est en tout cas intéressant d'avoir son opinion sur ce sujet.
Mais bref, la St Bernardus Abt 12 est de toute façon une bière vraiment extraordinaire, incontournable, à mon sens, pour tout véritable amateur de bière.