Sujet : De Ranke - Cuvée De Ranke

Bière de type Vieille Brune mise en bouteille avec une base de Lambic Girardin.

Brasseur: De Ranke
Degré alcoolique: 7%
Verre utilisé: verre Bush
Température de service: 10-12°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2440.jpg

Mousse: Blanche, quasi inexistante.

Couleur et apparence: Orangée, couleur de pèche.

Odeur: Boisée, vineux, on sent ici le lambic dans la conception.

Goût: Acidulé, pomme verte, pamplemousse, arrière bouche vineuse et astringente.

Facilité à boire: J'ai aimé le parfum, l'attaque acidulée et ce gout de pomme verte, mais l'arrière bouche pour moi est trop sur le pamplemousse et sur l'aigreur, ça me rappelle un pamplemousse aigre, et à vrai dire je n'apprécie pas le pamplemousse aigre donc ceci explique surement cela.

Sinon à part ce petit détail c'est une merveille et une bière très rafraichissante.

Partager

2

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

ça me tente beaucoup cette bière. Un coupage Bière / lambic. J'avais fait l'expérience avec la Vicardin, sur le même principe.

3

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Ici c'est beaucoup plus léger, car pas de triple dans l'assemblage.

Partager

4

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Léger en bouche ou en degré ? Car la vicardin fait aussi 7°. Peut-être que la proportion du coupage n'est pas la même.

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

La Tuverbol aussi, même principe (Drie Fonteinen + Loterbol). L'assemblage n'est pas négligeable pour étaler la& longiueur et la complexité de la bière.

Celle-ci j'en ai pris au pré ZBF mais pas encore goûté.
je suis tellement fan des produits de Ranke ! (sauf que la HopFlowerPower m'a laissé sur ma soif mais c'est un autre sujet)

il fait beau

Partager

6

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

(tout pareil que toi Guernoulle concernant la Hop Flower Power)
La cuvée De Ranke j'adore et je comprends d'ailleurs pas pourquoi Vanux ne la fait pas... alors qu'elle fait les autres produits De Ranke default/sad
Me reste 1 bouteille qui vieillit depuis 2 ans, ça m'a donné une envie de la boire mais on va attendre un peu y'é trop tôt hein...! default/tongue

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

7 (modifié par shyne 26-03-2010 11:11:15)

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Entièrement d'accord avec la description de bmxfou. J'ai hâte de gouter leur kriek  default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

8

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

j'adore cette bière, je l'aime tellement que je suis en train de préparer une "fleurac" coupée au lambic comme celle-là... j'espère qu'elle sera aussi intéressante.

La cuvée de Ranke comme beaucoup d'autre de leurs bières sont toujours des bières sans concessions, et c'est ce qui me plait... c'est toujours tellement intéressant à goûter, et comme DiGreg, il faut les laisser mûrir en cave, y-a une evolution fabuleuse avec les lambics...

Partager

9

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

ça sera prêt pour le fiba 2010  ? default/Joker_PDT_47

10

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Bon vous m'avez convaincu, je m'en achète une ce midi...

Partager

11

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

la degustation de la kriek est prévue pour ce week end.... default/cheers

Partager

12

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Avec qui? default/Joker_PDT_47

Partager

13

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

@di greg

La cuvée De Ranke j'adore et je comprends d'ailleurs pas pourquoi Vanux ne la fait pas... alors qu'elle fait les autres produits De Ranke

La cuvée de Ranke est disponible au Vanux mais elle est extrêmement  difficile à avoir.
C'est dans le même principe que pour la De Dolle export Stout, il faut arriver au bon moment pour ouvoir la récupérer.

Moi la dernière fois que je l'ai vu c'était il y a 3 mois default/Joker_PDT_49

Mais il ne faut pas désespérer default/smile

Partager

14

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

C'est curieux que celle-là en particulier soit difficile à avoir chez Vanux. Les autres produits (xx bitter / guldenberg) sont présents en permanence.

De même la Kriek de ranke et la noire de dottignie, jamais vu chez Vanux.

15

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Dégusté il y a quelques semaines:

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, peu abondante, un mince filet persiste tout au long de la dégustation

Couleur: dorée, presque orangée

Parfum: boisé, vineux

Goût: acidulé, fruits vert, pomme granny, citron vert, c'est vineux, astringent, et comme Bmxfou pamplemousse aigre

UN REGAL!! default/Joker_PDT_45 J'ai adoré cette bière.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cuvee-de-ranke01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cuvee-de-ranke02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Quelle bière effectivement !
Ma plus belle dégustation ce jour à Tournai : j'ai d'ailleurs félicité le brasseur pour ce produit.

En plus des commentaires, j'ajouterai des réminiscences de Orval.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

j'ai enfin gouté cette merveille hier soir.

ça sent la pomme et la gueuze.
au gout l'acidité (légére) vient en premier puis laisse place à une petite amertume.
produit bien équilibré.

il reste la kriek en cave.....

Partager

18 (modifié par Olivier P 10-03-2018 12:37:25)

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Cuvée De Ranke - De Ranke

Mélange lambic - Sour Ale

7%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c87l934rj3tjq51taa1kn31c8t3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, plutôt persistante.

Couleur : Blonde - ambrée, orangée, avec des reflets jaunâtres.

Nez : Ca a un côté un peu vineux, acide, boisé également, on sent aussi des odeurs de pain, de levure, de moisi (dans le bon sens), ainsi que des odeurs fruitées (agrumes, pomme).

Bouche : L'attaque est tout de suite très acide, une acidité qui va crescendo et reste longtemps en bouche, on ressent également des arômes fruités, d'agrumes (citron/citron vert, pamplemousse) et de pomme (vieux cidre), ainsi qu'un côté très âcre, des saveurs de moisi et de pain de campagne en fin de bouche, ainsi qu'une légère amertume. La bière est très longue en bouche.

En résumé : Un produit d'exception. Une des rares De Ranke que je n'avais pas encore goûtées, je suis très content que cela soit maintenant chose faite. Une bière vraiment fabuleuse, probablement ma bière acide préférée à l'heure actuelle, avec la gueuze Cantillon.

Je tiens à signaler que je suis d'accord avec Peste, cette bière m'a également fait penser à l'Orval par certains aspects.

De Ranke s'impose réellement comme une de mes brasseries préférées. J'adore.

Partager

19

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Tu l'a enlevé, ou il n'y avait pas d'emballage papier autour de ta bouteille ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

20

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Si, si, il y a avait bien un emballage, et je l'ai enlevé. Toutes les bouteille De Ranke en 75 cl ont toujours un emballage autour de la bouteille mais moi je préfère toujours sans.

Partager

21

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Olivier P a écrit:

Si, si, il y a avait bien un emballage, mais moi je préfère toujours sans.

Ça c'est dommage.

Il me semble qu'à l'origine le papier qui emballait les bouteilles de 75cl de chez De Ranke faisait office d'étiquettes, car il n'y en avait pas de collées sur les bouteilles (ce qui n'est plus le cas maintenant).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

C'est dommage ?! Et pourquoi ?! Est-ce que ça change quelque chose ? Parce-que, pour être honnête, je ne vois pas quoi.

Partager

23

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Je trouve simplement que c'est dommage d'enlever l'emballage en papier, car à mon humble avis, c'est ce qui fait pour moi tout le charme des bouteilles de 75 cl de De Ranke.

Après même si ce n'est pas le plus important, je suis sensible à l'esthétique de la bouteille. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

24

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Ah je vois, je comprends ton point de vue mais cela reste purement subjectif.. Je suis également très sensible à l'esthétique de la bouteille, je te rassure. C'est juste que moi, je préfère sans l'emballage. Quand je déguste la bière.

Je le conserve bien évidemment sur les bouteilles stockées chez moi, car déjà cela offre une protection supplémentaire à la bouteille (que ce soit contre la poussière ou la lumière, même si je stocke les bouteilles à l'ombre), mais en plus cela donne un certain charme à la bouteille, je suis d'accord. Mais dès que j'ouvre la bouteille pour la déguster, alors j'enlève l'emballage systématiquement, je préfère déguster la bouteille lorsqu'elle est "nue". Je crois que je serais incapable de dire pourquoi mais je serais même incapable de déguster la bière dans la bouteille encore emballé.

C'est comme pour les cigares, je suis amateurs de cigares comme je l'ai déjà dit, et il existe un éternel débat parmi les fumeurs de cigares : doit-on fumer le cigare avec ou sans la bague ? Pour ce qui est de mon cas personnel, il n'y a même pas à hésiter, j'enlève la bague à chaque fois avant d'allumer mon cigare. Il ne m'est même pas concevable de laisser cette dernière.

Mais bon, comme je l'ai dit, c'est subjectif, les goûts et les couleurs.. Chacun voit midi à sa porte ! default/wink

Partager

25 (modifié par Peste Sournoise 11-03-2018 16:24:47)

Re : De Ranke - Cuvée De Ranke

Chez Liefmans aussi ils emballaient au papier de soie, un peu comme pour le champagne. Ca valorise le produit, ça protège de la lumière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager