Arabier - De Dolle Brouwers
Blonde houblonnée
8%
Mousse : Blanche, très abondante, bien persistante. Une mousse magnifique, à la De Dolle.
Couleur : Blonde tirant sur l'ambrée, dense, trouble.
Nez : L'on sent le malt (biscuit/caramel), les fruits (pêche, abricot, agrumes, fruits tropicaux), le sucre candi, du miel et un côté résineux.
Bouche : L'attaque est plutôt ronde et gourmande avec un côté malté/biscuité, de sucre candi, de miel et de caramel brûlé, puis l'on ressent le côté fruité avec la pêche, l'abricot, les fruits tropicaux (ananas, papaye), les agrumes (citron, citron vert, orange, pamplemousse) et enfin se développe rapidement en fin de bouche une belle amertume, bien résineuse, qui envahie le palais pour un beau final tout en longueur. A noter que la bière est bien sèche en bouche.
En résumé : Excellente bière, peut-être la moins complexe des De Dolle, ce qui est quelque part effrayant car elle reste, je trouve, très complexe !
C'est aussi la plus amère de la gamme, et celle que l'on dégustera le plus facilement en été.
Je sais que beaucoup la considère comme la moins intéressante de la brasserie, mais moi je trouve qu'elle gagne à être connue autant que toutes les autres. J'adore cette bière. Et j'adore cette brasserie.