Sujet : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

Pannepot Special Reserva 2011 - De Struise

Pannepot vieillie pendant cinq ans dans des fûts de Porto

10.1%

Date de mise en bouteille : 15/11/2016.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c8pn9bsoia71ug61mqc6a1q1r3.jpg

Mousse : Très peu de carbonatation, j'ai pu faire un brin de mousse (beige-marron), mais celle-ci n'est évidemment ni abondante ni persistante.

Couleur : Brune, marron foncée, presque noire, avec quelque reflets orangés et rougeoyants.

Nez : Le nez est assez léger et subtil, la maturation en fûts de Porto se fait ressentir, on sent bien un petit côté liquoreux, des odeurs de vin de Porto, mais aussi des senteurs de café, de cacao, de fruits secs, de caramel, de nougat, et des notes de vanille. Le nez devient plus expressif au bout de quelques minutes ; c'est très agréable.

Bouche : L'attaque est légèrement liquoreuse et sucrée, avec des saveurs de vin de Porto, puis les autres arômes se manifestent rapidement, avec des saveurs de café, de cacao, de fruits secs (noisettes, amandes, noix, raisin secs, dattes, bananes séchées), de nougat, de caramel et une touche vanillée ; en fin de bouche se développe une légère amertume (légère mais présente) empreinte de saveurs cacaotées et de café, voir de kahlùa, de caramel brûlé, et de crème brûlée pour un final tout en douceur, tout en finesse et en subtilité, et vraiment très long en bouche.

En résumé : Il s'agit là d'un produit d'exception. Et avec De Struise, ce n'est évidemment pas surprenant.. C'est une bière tout en subtilité, sans agressivité (mais qui dévoile tout de même une certaine puissance), mais d'une complexité déconcertante. La légère carbonatation peut également en surprendre plus d'un. Il faut lui laisser du temps, beaucoup de temps, lui laisser le temps de s'exprimer pleinement, il faut apprendre à la "dompter", et, une fois cela accomplie, elle vous procurera un vrai grand moment de plaisir.

A noter que je me la déguste accompagné d'un cigare, lui aussi d'exception, le Cohiba Talisman pour ceux qui seraient susceptible de connaître. Et les deux produits se complètent à merveille. Un pur moment de bonheur.

Je l'ai déjà dit par la passé, et nul doute que je le redirai à nouveau, mais De Struise c'est vraiment une brasserie hors du commun. J'adore.

Partager

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

De Struise...
bien sûr que c'est exceptionnel, c'est un must

Brassicalement vôtre

Partager

3 (modifié par Olivier P 18-03-2018 22:38:54)

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

Je remarque que tu commentes souvent sur les postes concernant De Struise laurkemen, ne serait-ce pas ta brasserie préférée par hasard ? default/wink

Mais tu as raison en tout cas, De Struise c'est vraiment du lourd. Définitivement dans mon top 5 des meilleures brasseries au monde. Je ne suis jamais déçu avec De Struise. default/smile

Partager

4

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

Pour ma part je nuancerais un tout petit peu, en disant que je suis rarement déçu avec De Struise.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

j'avoue que sur la bonne dizaine de bière que j'ai bu de chez eux, une seule m'a un peu déçut, je soupçonne un souci de stockage

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

J'ai déjà eu un lot complet de Black Albert infecté... Oui, ils ont des recettes extraordinaires mais il y a des dérapages parfois.

Partager

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

Chez eux j'appréciais beaucoup la Saint Amatus.
Oui, moi aussi, je suis tombé parfois sur des bouteilles De Struise à la refermentation douteuse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8 (modifié par pablo69 20-03-2018 11:11:39)

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

J'ai eu des problèmes de "Gushing" impressionnant au décapsulage, avec des bouteilles de Black Damnation. Ça fait mal de voir la moitié de la bouteille se répandre lamentablement sur la table. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011

Moi personnellement, pour l'instant, et peut-être que j'ai eu de la chance, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec les produits De Struise. Bon cela dit ça arrivera probablement un jour, n'oublions pas que nous avons affaire à de la bière artisanale, et que les problèmes dont vous parlez, aussi rageant qu'ils peuvent être, sont tout de même récurrents avec les brasseries artisanales (après tout si on ne veut pas de problème on achète de la bière industrielle, là on est sûr de n'avoir aucun problème et.. aucun goût !!!!).

En tout cela me paraît beaucoup trop bénin pour discréditer une brasserie. De Struise reste une brasserie vraiment exceptionnelle, je pense (j'espère !!! default/wink) que vous serez tous d'accord avec moi.


Et, pour vite éviter le hors sujet, je rajouterais que je n'ai eu aucun problème avec la Pannepot Special Reserva et que je conseille cette magnifique bière à tout amateur digne de ce nom !!!!! default/smile

Partager