Sujet : De Struise - Pannepot Special Reserva 2011
Pannepot Special Reserva 2011 - De Struise
Pannepot vieillie pendant cinq ans dans des fûts de Porto
10.1%
Date de mise en bouteille : 15/11/2016.
Mousse : Très peu de carbonatation, j'ai pu faire un brin de mousse (beige-marron), mais celle-ci n'est évidemment ni abondante ni persistante.
Couleur : Brune, marron foncée, presque noire, avec quelque reflets orangés et rougeoyants.
Nez : Le nez est assez léger et subtil, la maturation en fûts de Porto se fait ressentir, on sent bien un petit côté liquoreux, des odeurs de vin de Porto, mais aussi des senteurs de café, de cacao, de fruits secs, de caramel, de nougat, et des notes de vanille. Le nez devient plus expressif au bout de quelques minutes ; c'est très agréable.
Bouche : L'attaque est légèrement liquoreuse et sucrée, avec des saveurs de vin de Porto, puis les autres arômes se manifestent rapidement, avec des saveurs de café, de cacao, de fruits secs (noisettes, amandes, noix, raisin secs, dattes, bananes séchées), de nougat, de caramel et une touche vanillée ; en fin de bouche se développe une légère amertume (légère mais présente) empreinte de saveurs cacaotées et de café, voir de kahlùa, de caramel brûlé, et de crème brûlée pour un final tout en douceur, tout en finesse et en subtilité, et vraiment très long en bouche.
En résumé : Il s'agit là d'un produit d'exception. Et avec De Struise, ce n'est évidemment pas surprenant.. C'est une bière tout en subtilité, sans agressivité (mais qui dévoile tout de même une certaine puissance), mais d'une complexité déconcertante. La légère carbonatation peut également en surprendre plus d'un. Il faut lui laisser du temps, beaucoup de temps, lui laisser le temps de s'exprimer pleinement, il faut apprendre à la "dompter", et, une fois cela accomplie, elle vous procurera un vrai grand moment de plaisir.
A noter que je me la déguste accompagné d'un cigare, lui aussi d'exception, le Cohiba Talisman pour ceux qui seraient susceptible de connaître. Et les deux produits se complètent à merveille. Un pur moment de bonheur.
Je l'ai déjà dit par la passé, et nul doute que je le redirai à nouveau, mais De Struise c'est vraiment une brasserie hors du commun. J'adore.