Startrak et Silence ont raison, il ne peut s'agir en aucun cas de malts torréfiés, la bière serait évidemment noire. On le sent au goût et au nez, on a clairement l'impression de malts torréfiés, ça il n'y a rien à dire, mais il est évidemment impossible que les malts soient torréfiés pour cette bière.
Fabien cette bière est appelée un stout parce-que.. c'en est un. Peu importe la couleur, goûte la et tu verras de par toi-même qu'il s'agit d'un vrai stout. Je connais d'autres personnes qui l'ont goûtée et tous sont de mon avis, au nez comme en bouche l'illusion est totale, nous avons clairement affaire à un stout, peu importe la façon dont ce dernier est fabriqué.
Pablo je suis un peu étonné de ton commentaire pour être honnête ; oui l'on pourrait qualifier cette bière de bière gadget, mais cela ne pourrait-il pas être le cas de toutes les bières de Beer Geek ? La frontière entre bière gadget et bière ultra originale et hors du commun est très mince. Quoi qu'il en soit je suis étonné que cela ne te fasse pas envie, tu en as le droit bien sûr, mais moi quand j'ai entendu parlé d'un stout blond cela a mis ma curiosité en éveil, et j'avais très envie de tester cela, et je ne le regrette pas, elle est quand même vraiment très bonne.
Pour ce qui est d'un coup marketing, je ne pense pas, l'intérêt d'un coup marketing est de séduire la masse, hors la masse n'est pas du tout attiré par ce genre de bières, ne sait même pas ce qu'est un stout, et la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est réellement une bonne bière et passent leur temps à boire de la Heineken ou Desperados.. De plus la bière n'est déjà plus fabriqué, le but de BBP et De Molen n'était donc vraiment pas de s'enrichir avec se produit, mais juste de créer quelque chose de vraiment original. Cela me paraît évident.
Ensuite, pour ce qui est de la fabrication de la bière, je n'ai personnellement aucune idée de comment ils ont fait. Tout ce que je sais c'est que le résultat est une réussite.
J'ai rencontré il y a peu trois brasseurs, un brasseur d'une brasserie parisienne très jeune, Mappiness, un brasseur de Zoobrew (Castelnau) et un brasseur de Sulauze ; je leur ai posé la question, savoir s'ils avaient une idée de comment faire une telle bière, et aucun n'a la réponse. Le brasseur de Zoobrew m'a dit qu'il connait d'autres brasseries qui ont eux aussi tenter de faire un stout blond, effet de mode ?
En tout cas, quoi qu'il en soit, je suis sur le point d'aller à Bruxelles, je passerai évidemment chez Brussels Beer Project, et j'en profiterai évidement pour leur demander comment ils ont fait, et je ne manquerai pas de poster leur réponse sur le forum.