Sujet : Brasserie Nautile - India Pale Ale

India Pale Ale - 33cl - 6.6% - Brasserie Nautile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1c9rfiv4s11da1upjh5n5ih6ht3.jpg

Oeil : Mousse blanche, épaisse, très abondante et très persistante. Couleur miel/orange, elle est assez trouble.

Nez : Très fruité exotique (ananas, mangue, litchi), agrumes (citron, pamplemousse) et résine de pin.

Bouche : Attaque maltée, biscuitée. Notes fruitées d'agrumes (pamplemousse, citron), on part ensuite sur une amertume imposante très résineuse, sèche. Très bonne longueur astringente.

Avis : La Brasserie Bonne Garde ayant mis la clé sous la porte, son brasseur (bien connu du forum) a trouvé de nouveaux partenaires pour créer la brasserie Nautile, toujours basée à Rezé (agglo nantaise).
L'IPA doit être basée sur la recette de ce qui était la Billy the Geek en bien plus sèche et amère. C'est pas désagréable mais j'ai trouvé ça un poil trop fort (je rappelle que je ne suis pas un fan d'amertume trop puissante). Par contre ça peut ravir ceux qui l'affectionne.

Un petit mot sur le dessin de l'étiquette qui, en plus, d'avoir l'air sympa graphiquement , est en fait un clin d'oeil historique puisque le pavillon du bateau étant britannique on peut facilement imaginer que ça représente un navire anglais revenant d'Inde chargé des premières bières fortement houblonnées (on voit une barrique abandonnée à la mer)... default/smile

Partager