Sujet : Bonne Garde - Billy the Geek

Billy the Geek

Bière ambrée (type triple ?)
33cl - 6,8%
Brasserie Bonne Garde (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19nrb2k251m581u59884kcv1im63.jpg

Bière ambrée trouble avec une abondante mousse beige dense et persistante.
Nez fruité dominé par l'ananas avec des notes de mangue, de melon et d'agrumes (citron vert, pamplemousse rose).
Entrée de bouche ronde maltée, sucrée, fruitée avec une dominante de melon bien mûr nuancée par des notes d'orange, d'ananas, de pamplemousse rose. Une légère amertume fait doucement son chemin avec des notes de peau de melon (quand on gratte un peu trop) et de citron vert. La fin de bouche reste ronde, surtout sur le melon et la petite touche d'amertume. Longueur en bouche moyenne.

Cette bière fait un peu penser à une triple par sa rondeur mais avec des notes sucrées portées par les notes fruitées plutôt que par une surcharge de candy. Ça se boit sans  lasser et ça ne donne pas l'impression d'avoir été bu 1000 fois.
Je suppose que cette recette sera encore amenée à évoluer un peu car la brasserie nantaise Bonne Garde est toute neuve, l'inauguration datant de dimanche dernier (07 juin 2015).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Goutée ce jour et je te rejoins sur quasiment tout :

- bière ambrée bien trouble, j'ai même du mélanger la fin de la bouteille avant de la verser pour ne pas laisser trop de dépot au fond.
- j'avais dit ananas et pamplemousse pour le nez
- entrée de bouche très fuitée (exotique puis agrume)
- ya juste l'amertume que j'ai du trouver plus prononcée que toi (ça vire même à l'astringence en fin de bouche) peut-être parce que c'est une saveur qui me gêne un peu quand elle est trop forte. Est-ce aussi du au fond de la bouteille que je n'aurais peut-être pas dû verser?

Mais sinon c'est une bonne bière, ya pas à dire, belle découverte.

Tu l'avais achetée à Bonne Garde directement? Si oui, je peux te demander à quel prix? Je voudrais voir combien de marge se fait le Bieres & chopes où je l'ai achetée.

Partager

3

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Je n'ai pas souvenir du prix donc je vais éviter de dire des idioties.
Pour les variantes entre tes notes et les miennes, il est aussi possible qu'elles soient liées à des variations de recette. C'est une micro-brasserie artisanale encore toute jeune et Clément opère encore des ajustements de recettes. C'est aussi ce qui fait tout l'intérêt des jeunes brasseries artisanales. D'ailleurs il va bientôt déménager à une rue de son actuelle brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Startrak a écrit:

Tu l'avais achetée à Bonne Garde directement? Si oui, je peux te demander à quel prix? Je voudrais voir combien de marge se fait le Bieres & chopes où je l'ai achetée.

Le prix auquel la brasserie vend ses bières au grand public n'a probablement rien à voir avec le prix consenti aux distributeurs et revendeurs. En règle générale, une brasserie essaie d'aligner ses prix grand public sur les prix revendeurs, histoire de ne pas froisser ces derniers et de ne pas casser le marché...

Donc même si Patate avait pu te répondre, tu n'aurais pu en tirer aucune conclusion...

Partager

5

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Le dépôt est bien dans le fond de la bouteille, les brassins postérieurs à celui goûté par Patate sont super-limpides! Après, avec ou sans le dépôt, ça changera pas trop le goût, c'est surtout une question d'esthétique (mais comme j'essaie de me démerder pour faire quelque chose d’appétissant, on peut laisser le dépôt dans le fond default/wink )

Partager

6

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Etant donné la faible capacité de la brasserie, nous nous retrouvons très vite en rupture de stocks ! Situé au fond du jardin, le local est trop petit et difficilement accessible pour développer la brasserie.

Partager

7

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Bé oui, mais la brasserie déménage et toc, c'est vraiment plus grand default/smile

Partager

8

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

Vous restez quand même sur Bonne Garde? Pas le choix!
J'ai vu que votre objectif de financement participatif était atteint, cool pour vous, je vais essayer de donner aussi et de passer vous voir quand ce sera ouvert. Bonne continuation!

Partager

9

Re : Bonne Garde - Billy the Geek

C'est moi ou la Be My Guest lui ressemble beaucoup?

Partager