Sujet : De Struise - Black Damnation XIII-More Anger

Black Damnation XIII-More Anger - De Struise

Imperial Stout

13.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cbct4s68el81hlkl3m1dttjh33.jpg

Mousse : Beige foncée, peu abondante, peu persistante, un mince filet reste présent sur les parois.

Couleur : Noire.

Nez : Très complexe, l'on sent le café torréfié, le cacao pur, un côté très fruité (fruits secs, fruits noirs, fruits rouges macérés), le pralin, une touche caramélisée, un peu de crème brûlée, puis un léger côté liquoreux (kahlùa).

Bouche : La bière est très onctueuse et complexe en bouche, l'on ressent le café, le cacao, les fruits secs (noisettes, noix, amandes), les fruits noirs (pruneaux macérés, mûres), les fruits rouges (cerises macérées), le caramel, voir caramel brûlé, des saveurs de crème brûlée, puis en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, empreinte de saveurs fruitées, cacaotées, et de café, pour un final très long en bouche, et très savoureux. A noter que les 13.5% se font vraiment très discrets, la bière est plutôt douce, très subtile, elle est beaucoup moins liquoreuse que la Black Albert.

En résumé : Une merveille. Il s'agit là de ma première Black Damnation, je ne sais pas ce que valent les autres, mais celle-ci est vraiment très réussie. Très complexe, assez douce et onctueuse, et vraiment très fruitée, c'est clairement le stout le plus fruité que j'ai eu l'occasion de tester, avec le De Dolle Extra Export Stout. Je suis très content d'avoir pu trouver cette bière à Bruxelles, et je ne suis franchement pas déçu, c'est vraiment très, très bon.

Très difficile à trouver, assez cher, mais vraiment très bon et très complexe. Attention quand même car, si les 13.5% ne se font pas ressentir, ils sont néanmoins bel et bien présent, et peuvent rapidement chauffer les oreilles ! Encore une superbe réussite de la brasserie De Struise.

Partager

2

Re : De Struise - Black Damnation XIII-More Anger

C'est en 75 cl ... t'étais tout seul la dessus ???
sinon oui, c'est cher !! mon caviste à biville sur mer en a plusieurs versions, mais bon, ça dépasse les 30 euros .... c'est combien en Belgique ??

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : De Struise - Black Damnation XIII-More Anger

Olivier P a écrit:

Imperial Stout

Tu aurais pu préciser qu'il a été vieilli en fûts de Glenmorangie. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Struise - Black Damnation XIII-More Anger

Oui c'est vrai j'aurais mais le problème est que.. je ne le savais pas ! Il n'y a rien d'indiqué sur l'étiquette, et je n'ai pas pensé à aller voir sur le net pour être franc.

Mais c'est intéressant à savoir en tout cas, le Glenmorangie est un des premiers vrai Single Malt que j'ai goûté, ça rappelle des souvenirs. default/smile


fabien76 a écrit:

C'est en 75 cl ... t'étais tout seul la dessus ???

Oui, en effet. Une 75 cl ne m'a jamais fait peur, au contraire. default/smile

sinon oui, c'est cher !! mon caviste à biville sur mer en a plusieurs versions, mais bon, ça dépasse les 30 euros .... c'est combien en Belgique ??

Hé bien, pour être franc, je sais que son prix "normal" est aux alentours de 30-40€, mais je l'ai payé bien plus cher que ça.. Car malheureusement je ne l'ai trouvé qu'au Biertempel, qui est une des caves à bières les plus chères de Bruxelles. Leur cave est bien fournie, mais ils exagèrent vraiment sur les prix, et ils avaient toutes les Black Damnation à presque 60€.

Ce qui est évidemment très exagéré, je n'aurai pas payé ce prix là à Beer Mania, ou Malt Attacks, mais le problème est qu'ils ne l'avaient pas. Et comme c'est le seul endroit où j'ai pu trouver cette bière, et que cela faisais longtemps que je voulais la tester, j'ai du céder. Mais je n'en ai pris qu'une bien entendu.

C'est génial que tu puisses en trouver chez ton caviste en tout cas, et à un prix plus normal en plus, n'hésite pas à en prendre, tu ne le regretteras pas.

Partager