Sujet : De Struise - Black Damnation XIII-More Anger
Black Damnation XIII-More Anger - De Struise
Imperial Stout
13.5%
Mousse : Beige foncée, peu abondante, peu persistante, un mince filet reste présent sur les parois.
Couleur : Noire.
Nez : Très complexe, l'on sent le café torréfié, le cacao pur, un côté très fruité (fruits secs, fruits noirs, fruits rouges macérés), le pralin, une touche caramélisée, un peu de crème brûlée, puis un léger côté liquoreux (kahlùa).
Bouche : La bière est très onctueuse et complexe en bouche, l'on ressent le café, le cacao, les fruits secs (noisettes, noix, amandes), les fruits noirs (pruneaux macérés, mûres), les fruits rouges (cerises macérées), le caramel, voir caramel brûlé, des saveurs de crème brûlée, puis en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, empreinte de saveurs fruitées, cacaotées, et de café, pour un final très long en bouche, et très savoureux. A noter que les 13.5% se font vraiment très discrets, la bière est plutôt douce, très subtile, elle est beaucoup moins liquoreuse que la Black Albert.
En résumé : Une merveille. Il s'agit là de ma première Black Damnation, je ne sais pas ce que valent les autres, mais celle-ci est vraiment très réussie. Très complexe, assez douce et onctueuse, et vraiment très fruitée, c'est clairement le stout le plus fruité que j'ai eu l'occasion de tester, avec le De Dolle Extra Export Stout. Je suis très content d'avoir pu trouver cette bière à Bruxelles, et je ne suis franchement pas déçu, c'est vraiment très, très bon.
Très difficile à trouver, assez cher, mais vraiment très bon et très complexe. Attention quand même car, si les 13.5% ne se font pas ressentir, ils sont néanmoins bel et bien présent, et peuvent rapidement chauffer les oreilles ! Encore une superbe réussite de la brasserie De Struise.