Sujet : Ouroboros / Haarddrëch - Charogne

Charogne (8%), Brassée par Ouroboros (43), en collaboration avec la Brasserie Haarddrëch (07).
Unvegan Pale Ale - Brassée avec du Bacon, des Oignons frits, du Café moulu - Malts d'Orge, Avoine - Houblons: Cascade, Mosaïc

Verre: Ouroboros, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, plutôt persistante, qui s'estompe doucement

Couleur: blonde, dorée (tirant sur l'ambrée)

Parfum: c'est malté (doux, voire sucré), on ressent légèrement les oignons frits, une petite note fumée, de café, c'est très légèrement houblonné, c'est fruité (légère note de fruits mûrs, ou de fruits exotiques / de fruits jaunes: banane, pêche / d'agrumes: orange, pamplemousse, zeste et ziste d'agrume), avec une légère note herbacée/résineuse

Goût: c'est malté (doux, légèrement de cassonade), on sent légèrement les oignons frits (le bacon et le café sont très discrets), c'est très légèrement houblonné, c'est fruité (fruits mûrs, fruits jaunes: pêche, banane / agrumes: pamplemousse, orange), très légère amertume, avec un côté florale/herbacé, bonne longueur, avec un retour en fin de bouche sur la douceur maltée et fruitée

En principe je ne suis pas fan des bières "bizarres", mais comme j'aime bien ces 2 brasseries, je me suis laissé tenter. Je m'attendais à un truc assez fou, mais finalement les oignons frits, le bacon et le café sont plutôt discret, on a donc plus affaire à une "triple". C'est pas mal, et les 8% sont assez discret.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cbdahqp1h8t1g1c16me1n9g12q13.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Ouroboros / Haarddrëch - Charogne

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cf8j0br91rq3pj8kv5dhp1hav3.jpg

À consommer de préférence avant le 04 juin 2018… autant dire que je ne suis plus dans les clous.

Néanmoins je n'ai pas grand chose à redire par rapport à la note de pablo69. Au nez ou en bouche je ne retrouve pas (ou très peu, en forçant beaucoup) les oignons frits. Pour le café et le bacon ok mais ça pourrait aussi bien provenir de malts fumés et grillés (sauf que ça jouerait sans doute sur la couleur (?), ici très blonde). C'est présent en entrée de bouche et ça s'étiole très rapidement.

Je suis assez d'accord avec la conclusion : on se retrouve avant tout avec une triple belge un peu "poivrée", surtout en fin de bouche où ça me faisait penser un peu au souvenir qu'il me reste d'une Queue de charrue (ce qui n'est pas un compliment). Je n'aime pas du tout le style triple belge, ça tombe mal, je n'ai pas pu terminer.

Mauvaise pioche.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.