Rio Reserva - De Struise
Quadruple vieillie en fût de St Emilion, puis en fût de bourbon, quatre ans de maturation en tout
10.5%
Vintage 2012, mise en bouteille le 12/07/2016
Mousse : Blanche, relativement abondante, bien persistante.
Couleur : Ambrée foncée, avec des reflets oranges dorées.
Nez : Très complexe, on sent le vin de Bordeaux, la banane, la liqueur de banane, les fruits confits, un côté vanillé, un côté caramélisé, le cacao, les fruits secs, les fruits confits, et l'alcool.
Bouche : La bière est d'entrée assez ronde et liquoreuse, à la manière d'un Barley Wine, l'on ressent tout d'abord assez bien la banane, ou plutôt la liqueur de banane, puis le vin de Bordeaux, le cacao, le caramel, la vanille, les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits confits, puis se développe en fin de bouche une légère (mais présente) amertume, pour un final bien long et accès sur la banane, le vin madérisé, le cacao pur et les fruits confits. La bière est assez puissante et liquoreuse, on sent tout de même bien l'alcool (ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire), ce qui peut en rebuter quelques uns. A déguster doucement, tout doucement. Un vrai bonheur en ce qui me concerne.
En résumé : Excellente bière. De Struise nous montre une fois de plus qu'ils sont bien les meilleures pour ce qui est du vieillissement des bières en fûts.
Annoncée comme une quadruple, je considère plus cette bière comme un Barley Wine, car c'est clairement ce qu'elle est devenue, à mon opinion, après toutes ces années de maturation en fûts diverses.
Il me semble que cette bière n'est plus une collab' et qu'elle est brassée maintenant par De Struise uniquement. Il n'y a plus aucune mention de Rio Brewing sur l'étiquette en tout cas.
Clairement un de mes Barley Wine préférés, une bière d'exception. De Struise est clairement une de mes brasseries préférées.