Sujet : De Struise - Rio Reserva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16s55h521kv814jn1jie1lak6b33.jpg

La célèbre brasserie De Struise annoncent la sortie prochaine une nouvelle bière brassée en 2008 en collaboration avec Ryohei Sugawara (Rio Brewing & Co), la Rio Reserva. Il s'agit d'une quadruple blonde à 10,5% vieillie depuis tout ce temps en fût de bourbon. Elle sera commercialisée en 75cl.

Mises en bouteilles en Mai 2012, 3000 exemplaires seront proposées à la vente en Août : 1/3 en Europe, 1/3 aux USA and 1/3 en Asie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : De Struise - Rio Reserva

Elle n'est plus très blonde en fait, après quatre ans de fût (dont un an en fût à St Emillion)... Je n'ai pas pris de note mais elle est plutôt marquante.  Dégustée à la suite d'une Bush de Nuits 2011 qu'elle a complètement éclipsée... On y retrouve également des notes vineuses sur une très belle texture qui auront tendance à devenir plus discrètes au cours de la dégustation au profit de touches fruitées, genre confites. Le sucre accompagnant le côté liquoreux pourrait devenir gênant mais s'intègre très bien avec les notes tanniques et tout le reste. Il se passe pas mal de choses au niveau du palais quand cette petite friandise coule dedans pour aller faire rosir les pommettes (je devais avoir la même tronche, sourire compris, la première fois que j'ai commandé une bière à In De Vrede). Je penserai à prendre un bon cigare, la prochaine fois!

Partager

3

Re : De Struise - Rio Reserva

J'en ai une qui traîne en cave.

Partager

4

Re : De Struise - Rio Reserva

une autre vraie biére d'hiver!

brassin 2011:
un nez vanillé + bourbon comme indiqué sur l'étiquette.
en bouche une douce chaleur alcoolisé vous envahit et la vanille puis les fruits se succédent (banane, poire) avec une belle longueur en bouche.

encore un très beau produit bien équilibré.

Partager

Re : De Struise - Rio Reserva

Rio Reserva - De Struise

Quadruple vieillie en fût de St Emilion, puis en fût de bourbon, quatre ans de maturation en tout

10.5%

Vintage 2012, mise en bouteille le 12/07/2016

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cc88uifc17asuhbatfdo317l63.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, bien persistante.

Couleur : Ambrée foncée, avec des reflets oranges dorées.

Nez : Très complexe, on sent le vin de Bordeaux, la banane, la liqueur de banane, les fruits confits, un côté vanillé, un côté caramélisé, le cacao, les fruits secs, les fruits confits, et l'alcool.

Bouche : La bière est d'entrée assez ronde et liquoreuse, à la manière d'un Barley Wine, l'on ressent tout d'abord assez bien la banane, ou plutôt la liqueur de banane, puis le vin de Bordeaux, le cacao, le caramel, la vanille, les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits confits, puis se développe en fin de bouche une légère (mais présente) amertume, pour un final bien long et accès sur la banane, le vin madérisé, le cacao pur et les fruits confits. La bière est assez puissante et liquoreuse, on sent tout de même bien l'alcool (ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire), ce qui peut en rebuter quelques uns. A déguster doucement, tout doucement. Un vrai bonheur en ce qui me concerne.

En résumé : Excellente bière. De Struise nous montre une fois de plus qu'ils sont bien les meilleures pour ce qui est du vieillissement des bières en fûts.

Annoncée comme une quadruple, je considère plus cette bière comme un Barley Wine, car c'est clairement ce qu'elle est devenue, à mon opinion, après toutes ces années de maturation en fûts diverses.

Il me semble que cette bière n'est plus une collab' et qu'elle est brassée maintenant par De Struise uniquement. Il n'y a plus aucune mention de Rio Brewing sur l'étiquette en tout cas.

Clairement un de mes Barley Wine préférés, une bière d'exception. De Struise est clairement une de mes brasseries préférées.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager