1 (modifié par Olivier P 11-05-2018 22:29:40)

Sujet : Mikkeller - Not Just Another Wit

Not Just Another Wit - Mikkeller

Blanche (witbier)

7.6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cd85oeo2iirqo5cb8v36b3l3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, plutôt persistante.

Couleur : Blonde pâle, légèrement dorée, trouble, typique d'une blanche basique.

Nez : On sent la levure, les épices, les céréales, les fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits confits), et le malt (biscuit, caramel).

Bouche : L'attaque est plutôt sur les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse, oranges), ensuite les céréales (froment, blé), la levure, puis se développe un côté rond avec le malt (biscuit, caramel) et enfin l'on ressent les fruits confits, les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye, litchi) et les épices (coriandre). Une belle amertume se développe en fin de bouche, une amertume de zeste d'agrumes, mélangée à une acidité de ziste d'agrumes, pour un final très long, très gourmand, complexe, et accès sur les fruits, les épices et le caramel.

En résumé : Excellente bière. Il s'agit là d'une vraie bière blanche (contrairement aux 4 surfeurs de l'Apocalypso ou à l'Asia, dont le côté IPA prend clairement le dessus sur le côté "blanche") qui répond exactement à la définition d'une bière blanche, mais en version clairement améliorée.

Très, très complexe, très fruitée, très gourmande, bien équilibrée, elle s'impose d'entrée, et de loin, comme ma bière blanche préférée. Elle me fait penser, par certains côtés, aux bières De Dolle, notamment l'Arabier et la Boskeun, ce qui n'est pas une mince comparaison ! J'y retrouve à la fois ce côté gourmand (caramel, fruits confits) et fruité (agrumes, fruits exotiques) et ce côté "bonbons" qu'on retrouve dans toutes les De Dolle.

C'est magnifique et merveilleux, un vrai bijou. Jusqu'alors je n'ai jamais été déçu par Mikkeller. Ce qui me rappelle une discussion houleuse avec un serveur du Moeder lorsque j'étais en Belgique qui me soutenait Mordicus que les bières Mikkeller ne valaient pas grand chose (ainsi que les bières du Mont Salève..) et que ce n'était que du marketing.. Marketing ou pas, moi je ne me fie qu'à mon palais, et ce dernier me dit, à chaque fois, que Mikkeller est clairement une des meilleures brasseries du monde, qui fait des produits vraiment exceptionnels (tout comme Mont Salève).

Je le répète, une bière vraiment fabuleuse, j'adore et j'espère pouvoir en retrouver régulièrement.

Partager

2

Re : Mikkeller - Not Just Another Wit

Mont Salève c'est une brasserie mais Mikkeller c'est une marque. D'ailleurs tu as bien référencé cette bière comme brassée par De Proef.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Mikkeller - Not Just Another Wit

Non, je l'ai référencée comme brassée "chez" De Proef, ce qui n'est pas tout à fait la même chose..

Mikkeller n'a pas de brasserie propre, nous le savons tous, ils ont toujours utilisé d'autres brasseries, principalement De Proef, mais aussi leur local à San Diego, et beaucoup d'autres.. Ce qui n'empêche qu'ils restent néanmoins de "vrais" brasseurs, qui brassent leurs bières eux-mêmes mais en utilisant plusieurs locaux. Je ne vois pas en quoi cela serait gênant en quoi que ce soit.

Maintenant je ne nie pas que tout cela ait un aspect marketing certain, mais très franchement cela ne me dérange nullement. Comme je l'ai indiqué, en ce qui me concerne, qu'une brasserie fasse du marketing ou non cela m'indiffère totalement, mais vraiment totalement !!! Tout ce qui m'intéresse c'est ce que mon palais ressent quand je déguste une bière. C'est tout.

Certains me disent par exemple qu'ils ne boiront pas telle ou telle bière parce-qu'on les trouve dans les grandes surface, parce-qu'elles sont industrielles, etc.. Moi ça m’indiffère. Je bois de la Westmalle Triple, régulièrement, pourtant on trouve cette bière partout, dans toutes les grandes surfaces, j'en ai même vu à New York, il est impossible de nier qu'ils se sont industrialisé chez Westmalle, c'est un fait ! Mais la recette n'a pas changé pour autant et moi je me régale toujours quand je déguste cette bière. Et c'est tout ce qui m'intéresse.

Et pour Mikkeller c'est pareil, on peut me dire que c'est juste une marque ou qu'ils ne font que des "coups" marketing, etc.. Cela n'a pour moi aucune importance. A chaque fois que je bois l'une de leur bière je me régale, ils font des bières absolument exceptionnelles, comme seuls eux peuvent les faire, et c'est franchement tout ce qui m'intéresse.

Je ne me fie jamais à l'aspect marketing, ou de savoir si une bière est industrielle ou non, moi je ne me fie qu'à mon palais, mon palais me dit que c'est bon, alors j'en bois. Et c'est tout.

Partager

4

Re : Mikkeller - Not Just Another Wit

Il n'y a pas matière à s'énerver. Quand je dis que Mikkeller est une marque ce n'est pas une insulte. C'est simplement pour dire que Mikkeller n'a pas d'outil de production propre, par opposition à la Brasserie du Mont Salève.

Pour le reste, les jugements entre ce qui est ou n'est pas du marketing, ce qui relève du coup de com' ou non ça me laisse un peu froid et je pense que chacun met le curseur ou bon lui semble.

Sur chaque bouteille de chez Mikkeller il est indiqué où a été brassée la bière ; à partir de là chacun fait bien ce qu'il veut.

Par contre l'idée que Mikkeller brasse lui-même chez De Proef me laisse dubitatif. Je ne dis pas qu'il ne sait pas brasser (sinon il ne créerait pas des recettes parfois aussi complexes) mais vu les installations nombreuses et différentes ainsi que le haut niveau de technicité de leurs différentes lignes de production je ne pense pas qu'il puisse faire mieux qu'assister à la production, ce qui pour lui n'a sans doute aucun intérêt puisqu'en faisant appel à De Proef il sait déjà que sa recette sera respectée à la virgule.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5 (modifié par Olivier P 12-05-2018 14:22:21)

Re : Mikkeller - Not Just Another Wit

S'énerver ? Absolument pas, je ne m'énerve pas du tout, je m'explique juste le plus clairement possible, c'est tout, mais sans énervement de ma part.. Il est vrai maintenant qu'il est difficile de décrypter le ton d'un message sur le net, il y a toujours place à la confusion par écrit, mais en tout cas je peux t'assurer que je n'étais pas énervé quand j'ai écrit ces lignes. default/wink

Et nous sommes d'accord pour ce qui est ou non du marketing, comme je l'ai dit cela m'indiffère également totalement.. Je ne cherche même pas à savoir. Tout ce qui m'intéresse est la qualité intrinsèque de la bière.

Pour ce qui est de savoir si Mikkeller brasse ses bières chez De Proef, ou si c'est De Proef qui brasse la bière en suivant la recette à la lettre, personnellement j'ai entendu les deux versions. Le serveur du Moeder lui était convaincu à 100% que De Proef brassait la bière en suivant la recette de Mikkeller (argumentant ainsi que les produits Mikkeller étaient donc, selon lui, industriels..........), mais la version que j'ai le plus souvent entendue est que Mikkeller brassait lui-même ses bières avec les installations De Proef. Etant donné que c'est cette version que j'ai le plus lue et entendue, je suis parti du principe qu'il s'agissait de la réalité.

Mais il est vrai qu'après tout, je n'ai jamais vu Mikkeller brasser, je ne suis jamais allé chez De Proef, et je ne peux donc connaître la réalité. Je serais étonné que Mikkeller ne brasse pas lui-même, mais cela dit ce que tu dis a du sens également.. Les deux sont possibles. Mais, pour être franc, s'il était avéré que Mikkeller ne brasse pas les bières lui-même cela ne changerait en rien mon opinion de ses bières, et je ne comprend vraiment pas que certaines personnes refusent de boire ces bières à cause de cela (je fais référence au serveur, qui est en fait le manager d'ailleurs, du Moeder Fontainas).. Mais chacun voit midi à sa porte !

Personnellement, encore une fois, la seule chose qui compte pour moi est la qualité intrinsèque de la bière. Ce pourquoi je reste absolument fanatique de Mikkeller et Mont Salève, deux génies de la bière. A mon sens. default/smile

Partager