Sujet : Mikkeller - Not Just Another Wit
Not Just Another Wit - Mikkeller
Blanche (witbier)
7.6%
Mousse : Blanche, relativement abondante, plutôt persistante.
Couleur : Blonde pâle, légèrement dorée, trouble, typique d'une blanche basique.
Nez : On sent la levure, les épices, les céréales, les fruits (agrumes, fruits exotiques, fruits confits), et le malt (biscuit, caramel).
Bouche : L'attaque est plutôt sur les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse, oranges), ensuite les céréales (froment, blé), la levure, puis se développe un côté rond avec le malt (biscuit, caramel) et enfin l'on ressent les fruits confits, les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye, litchi) et les épices (coriandre). Une belle amertume se développe en fin de bouche, une amertume de zeste d'agrumes, mélangée à une acidité de ziste d'agrumes, pour un final très long, très gourmand, complexe, et accès sur les fruits, les épices et le caramel.
En résumé : Excellente bière. Il s'agit là d'une vraie bière blanche (contrairement aux 4 surfeurs de l'Apocalypso ou à l'Asia, dont le côté IPA prend clairement le dessus sur le côté "blanche") qui répond exactement à la définition d'une bière blanche, mais en version clairement améliorée.
Très, très complexe, très fruitée, très gourmande, bien équilibrée, elle s'impose d'entrée, et de loin, comme ma bière blanche préférée. Elle me fait penser, par certains côtés, aux bières De Dolle, notamment l'Arabier et la Boskeun, ce qui n'est pas une mince comparaison ! J'y retrouve à la fois ce côté gourmand (caramel, fruits confits) et fruité (agrumes, fruits exotiques) et ce côté "bonbons" qu'on retrouve dans toutes les De Dolle.
C'est magnifique et merveilleux, un vrai bijou. Jusqu'alors je n'ai jamais été déçu par Mikkeller. Ce qui me rappelle une discussion houleuse avec un serveur du Moeder lorsque j'étais en Belgique qui me soutenait Mordicus que les bières Mikkeller ne valaient pas grand chose (ainsi que les bières du Mont Salève..) et que ce n'était que du marketing.. Marketing ou pas, moi je ne me fie qu'à mon palais, et ce dernier me dit, à chaque fois, que Mikkeller est clairement une des meilleures brasseries du monde, qui fait des produits vraiment exceptionnels (tout comme Mont Salève).
Je le répète, une bière vraiment fabuleuse, j'adore et j'espère pouvoir en retrouver régulièrement.