Brüt'Ale - Haarddrëch
American India Pale Ale
6.4 %
Houblons utilisés : Cascade, Chinook, Columbus.
Mousse : Blanche, bien abondante, assez persistante.
Couleur : Blonde dorée, tirant fortement sur l'ambrée. Assez limpide mais très trouble après ajout des levures.
Nez : On sent les fruits (agrumes, fruits exotiques), le malt avec le caramel, et un côté résineux, herbacé. Un nez très agréable qui me fait immédiatement penser aux West Coast IPAs.
Bouche : L'attaque est plutôt fruitée, avec surtout les agrumes (pamplemousse, citron, citron vert), mais aussi les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye), puis l'on sent le côté malté/caramélisé qui enrobe à merveille ces arômes fruités, et en fin de bouche se développe une belle et franche amertume, assez résineuse et herbacée (mais sans plus), pour un final bien long, sec et accès sur cette amertume de ziste d'agrumes, les agrumes (en particulier le citron vert et le pamplemousse) et le caramel.
En résumé : C'est vraiment très bon et très bien fait, une excellente IPA. Elle fait effectivement penser au style West Coast sauf que les West Coast IPAs sont en général plus accès sur les fruits tropicaux, celle-ci est plus accès sur les agrumes.
Mes notes de dégustation correspondent assez bien à celles de Patate et pablo, sauf que, contrairement à pablo, je ne retrouve pas les céréales et la levure.. Et je suis tout à fait d'accord avec Patate par rapport à l'amertume, il est vrai que celle-ci prend le dessus et domine rapidement, qu'elle est très franche et sèche, par contre je ne la trouve pas si résineuse que ça.. Elle l'est, je suis d'accord, mais plus légèrement à mon sens. Et contrairement à toi Patate, moi j'adore cette amertume franche, raison pour laquelle j'adore vraiment cette bière.
J'ai découvert cette brasserie il y a peu, lors d'une dégustation, il y avait deux bières de cette brasserie, celle-ci et la Néonat'Ale, et je les ai adoré toutes les deux. Je ferai d'ailleurs une dégustation de la Néonat'Ale prochainement. C'est une brasserie très prometteuse en tout cas, il faudra que je découvre toute la gamme.
J'adore, c'est tout à fait le style de bière que j'aime, j'en reprendrai régulièrement !