1 (modifié par pablo69 08-12-2016 01:03:28)

Sujet : Brasserie Haarddrëch - Brüt'Ale

Brüt'Ale (6,4%), Brasserie Haarddrëch, 07440 Champis.
American India Pale Ale

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, crémeuse et plutôt persistante (qui accroche bien au verre)

Couleur: ambré/orangée (trouble)

Parfum: très légère touche maltée, c'est houblonné, fruité (légères notes de fruits exotiques: mangue, passion / agrume: pamplemousse, citron, peut-être orange ou clémentine ??), légère note céréalière, de levure, légèrement herbacé

Goût: attaque très légèrement malté (douce), c'est houblonné, fruité (des notes de fruits exotiques: mangue, passion / d'agrumes: citron, pamplemousse), avec une belle et "douce" amertume qui tire sur les agrumes (ziste), de levure (de céréale ?), avec des notes herbacées/résineuses, bonne longueur

Une bonne IPA, à la fois "douce" et rude ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b3doar21t04be4h7i1q6i125e3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie Haarddrëch - Brüt'Ale

Brüt'Ale

American India Pale Ale
33cl - 6,4%
Brasserie Haarddrëch (07)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cf0sfbenrv1tgo100qjdj8nj3.jpg

Bière ambrée avec une abondante mousse dense et persistante.
Nez fruité avec des notes d’agrumes (citron vert, pomelo rose et leurs zestes), de fruits exotiques (mangue bien mûre, litchi et une pointe d’ananas), de résine de pin et de caramel.
Entrée de bouche fruitée où l’on retrouve les notes que l’on avait au nez. Une amertume herbacée vient très rapidement s’ajouter rendant tout cela assez sec au palais. Une rondeur maltée accompagne l’ensemble tout en restant un peu en retrait. Le final est sec et herbacée avec une persistance des zestes d’agrumes.

Une IPA qui se tient mais qui ne m’a pas totalement emballée. Je la trouve trouve un peu désarticulée avec une amertume herbacée qui prend trop le dessus et trop vite. Ça reste néanmoins tout à fait plaisant.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Brasserie Haarddrëch - Brüt'Ale

En tout cas, ça me fait très plaisir de voir que les bières de Rhône-Alpes sont appréciées en Bretagne. default/smile default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Brasserie Haarddrëch - Brüt'Ale

Mon frère vient de me rapporter un lot de ton coin.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Haarddrëch - Brüt'Ale

Brüt'Ale - Haarddrëch

American India Pale Ale

6.4 %

Houblons utilisés : Cascade, Chinook, Columbus.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cjip125o10oq55o84j1lpauls3.jpg

Mousse : Blanche, bien abondante, assez persistante.

Couleur : Blonde dorée, tirant fortement sur l'ambrée. Assez limpide mais très trouble après ajout des levures.

Nez : On sent les fruits (agrumes, fruits exotiques), le malt avec le caramel, et un côté résineux, herbacé. Un nez très agréable qui me fait immédiatement penser aux West Coast IPAs.

Bouche : L'attaque est plutôt fruitée, avec surtout les agrumes (pamplemousse, citron, citron vert), mais aussi les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye), puis l'on sent le côté malté/caramélisé qui enrobe à merveille ces arômes fruités, et en fin de bouche se développe une belle et franche amertume, assez résineuse et herbacée (mais sans plus), pour un final bien long, sec et accès sur cette amertume de ziste d'agrumes, les agrumes (en particulier le citron vert et le pamplemousse) et le caramel.

En résumé : C'est vraiment très bon et très bien fait, une excellente IPA. Elle fait effectivement penser au style West Coast sauf que les West Coast IPAs sont en général plus accès sur les fruits tropicaux, celle-ci est plus accès sur les agrumes.

Mes notes de dégustation correspondent assez bien à celles de Patate et pablo, sauf que, contrairement à pablo, je ne retrouve pas les céréales et la levure.. Et je suis tout à fait d'accord avec Patate par rapport à l'amertume, il est vrai que celle-ci prend le dessus et domine rapidement, qu'elle est très franche et sèche, par contre je ne la trouve pas si résineuse que ça.. Elle l'est, je suis d'accord, mais plus légèrement à mon sens. Et contrairement à toi Patate, moi j'adore cette amertume franche, raison pour laquelle j'adore vraiment cette bière.

J'ai découvert cette brasserie il y a peu, lors d'une dégustation, il y avait deux bières de cette brasserie, celle-ci et la Néonat'Ale, et je les ai adoré toutes les deux. Je ferai d'ailleurs une dégustation de la Néonat'Ale prochainement. C'est une brasserie très prometteuse en tout cas, il faudra que je découvre toute la gamme.

J'adore, c'est tout à fait le style de bière que j'aime, j'en reprendrai régulièrement !

Partager