Sujet : Élargir mes horizons...

Comme expliqué dans le post de présentation, je me mets tranquillement à la bière et souhaiterais diversifier ma cave. Mes bières préférées pour le moment sont : la tripel karmeliet, la Maredsous triple, la chouffe, la chimay bleue, la Duvel triple.
Pour le moment, dans un souci d'économie, j'essaie de profiter de promos en GD notamment. Certaines autour de chez moi (Albi) semblent faire des efforts: on peut y trouver de la Brewdog, Brooklyn Lager, Camden, Sierra Nevada, Grosse Bertha, Samuel Adams, Goose, rince cochon, Ch'ti, Kasteel, brasserie du Mont Blanc, Westmalle, Bellerose, etc.
Je me demandais si dans le lot, certaines pourraient coller à mes goûts actuels.
Merci pour vos conseils!
Je possède des photos du rayon, mais je ne suis pas sûr que les poster soit autorisé par la charte.
Lucas

Partager

Re : Élargir mes horizons...

S'il s'agit là de tes bières préférées tu as en effet encore beaucoup à découvrir dans le milieu brassicole.. default/wink Mais ne t'inquiètes pas, nous sommes tous passés par là !

Sinon on trouve effectivement de plus en plus de bières dans les grandes surfaces, c'est certain, mais en général ces dernières restent quand même médiocres. Aucun vrai amateur de bière ne fera ses courses en grandes distributions. Mais quand on débute dans le milieu il peut être intéressant de s'initier avec certaines de ces bières cela dit.

Personnellement, parmi les bières que l'on trouve en grandes surfaces, les seules que je bois encore régulièrement sont les Saint Bernardus, Westmalle et Bush. La Westmalle Triple est même la bière qui m'a fait aimer la vraie bière, elle reste donc vraiment spéciale à mes yeux.

Elle est clairement plus intéressante que la Karmeliet et la Maredsous, il n'y a même pas photo, je ne saurais que trop te la conseiller. La Westmalle Triple est d'ailleurs la première Triple au monde, les moines de Westmalle sont en effet les premiers à avoir utiliser cette appellation. C'est une bière fabuleuse, avec un côté aromatique unique (je peux la repérer au nez sans aucun problème), une très belle complexité et une belle petite amertume en fin de bouche. Tu peux aussi essayer la Westmalle Double qui, si elle est moins complexe que sa grande sœur, reste tout de même très intéressante, une brune légère très agréable en été.

Autre bière que l'on peut trouver en GD que j'adore, la Saint Bernardus ABT 12. Sublime, elle reste une référence en matière de quadruple. C'est plus une bière d'hiver, car assez puissante (personnellement je peux en boire à n'importe quelle saison mais je sais que cela peut déranger certaines personnes), elle est également très complexe et bien plus intéressante qu'une Chimay bleue.

La Bush ambrée est elle aussi un grand classique, et je sais que beaucoup ont du mal avec cette bière, mais elle reste parmi mes favorites. Très puissante, liquoreuse, mais complexe, c'est aussi plus une bière d'hiver, mais moi j'adore, même à cette saison.

Ensuite la Brooklyn East IPA et la Brewdog Punk IPA (que je trouve toutes les deux sans grand intérêt maintenant) peuvent être une bonne initiation aux IPAs. De même que la Chouffe Houblon. Tu peux commencer par cette dernière, puis les deux autres, et si tu vois que tu accroches, aller ensuite en cave afin de passer au niveau supérieur et acheter de vrais IPAs d'amateurs.

Mais pour ce qui est de Samuel Adams, Goose Island, Rince Cochon, Kasteel, le Mont Blanc.. Ca n'a franchement pas grand intérêt. Une Ch'ti ou une Bellerose, ce n'est pas si mal.. mais je n'en bois plus personnellement. Sauf s'il n'y a rien d'autre. Tant qu'à faire je préférerais une 3 Monts, qui reste une bonne bière, simple mais bien faite.

La Grosse Bertha n'est pas mal, un intéressant mélange de Triple et de blanche, j'avais bien aimé. Même si BBP est en train de se dégrader en ce moment, semblerait-il, elle reste une bière intéressante.

Bref tu peux te faire la main avec tout ça, mais après le passage en cave sera obligatoire si tu veux découvrir de vraies bonnes bières. C'est impératif !! default/wink

Partager

Re : Élargir mes horizons...

Merci beaucoup pour ta réponse! J'imaginais bien que ce serait le type de conseil que je recevrais, dans la mesure où je préconise à peu près la même chose concernant le vin.  Je note pour la Westmalle! Encore merci pour les conseils.
Lucas

Partager

4 (modifié par Olivier P 16-06-2018 20:08:38)

Re : Élargir mes horizons...

No problem Sir. default/wink

Ravi de voir que tu es également passionné de vin, je le suis moi aussi. Comme je suis passionné par le whisky (ma plus vieille passion), le calvados, l'armagnac, etc.. Et de gastronomie. De tout ce qui est bon en fait.

Epicurien de base !! default/smile

Partager

5

Re : Élargir mes horizons...

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier P concernant la Westmalle Triple.

Par contre si les IPAs te tentent, tu peux goûter la Brewdog Punk IPA ou la Brooklyn East IPA. Contrairement à Olivier P je les trouvent tout à fait correctes et agréables (certes pas extraordinaires, et en effet on peut trouver mieux chez un caviste, mais pas au même prix).

Même si je préfère aussi la St Bernardus Abt 12, la Chimay Bleu reste une très bonne bière. La Chimay Triple est pas mal aussi (même si moins intéressante qu'une Westmalle).

Dans ton premier message tu cites la brasserie Sierra Nevada, si tu arrives à trouver leurs bières, c'est très bien aussi.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Élargir mes horizons...

Heu pablo je voulais juste te signaler que je conseille à Lucas de déguster la Brooklyn et la Punk, en lui précisant effectivement que ce sont deux bonnes bières pour s'initier aux IPAs. J'indique également que moi je n'en bois plus (parce-que lorsque l'on est initié au style il n'y a franchement plus grand intérêt à boire ces bières, il existe tellement d'IPAs, et tellement qui sont bien meilleures..), mais que lui devrait les essayer sans problème.

La Chimay bleue reste une bonne bière, je suis d'accord et n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que l'ABT 12 lui est supérieure en tout point. Ce qui est franchement le cas. La Chimay bleue, pour être franc, je ne l'utilise que pour faire des carbonnades maintenant, mais elle reste néanmoins bonne, il y a juste beaucoup mieux dans le genre.

Pour ce qui est de la triple, elle est bonne aussi (il n'y a que la rouge que je n'aime pas) mais elle est surtout intéressante à la pression. En bouteille je la qualifierai de juste correcte

Et tu as raison au sujet de Sierra Nevada, je ne comprends pas comment j'ai pu les zapper ainsi.. Bonne brasserie, en effet, même si les bières que l'on trouve en grande surface ne sont pas les plus intéressantes de la gamme. Cela peut quand même être une très bonne initiation pour Lucas, tout à fait d'accord.

Partager

7

Re : Élargir mes horizons...

Olivier P a écrit:

Heu pablo je voulais juste te signaler que je conseille à Lucas de déguster la Brooklyn et la Punk, en lui précisant effectivement que ce sont deux bonnes bières pour s'initier aux IPAs. J'indique également que moi je n'en bois plus (parce-que lorsque l'on est initié au style il n'y a franchement plus grand intérêt à boire ces bières, il existe tellement d'IPAs, et tellement qui sont bien meilleures..), mais que lui devrait les essayer sans problème.

Ben c'est justement là qu'on est pas d'accord, personnellement je trouve encore de l'interêt à boire une Brewdog Punk IPA ou la Brooklyn East IPA. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Élargir mes horizons...

C'est en dégustant qu'on devient dégustateur.
Tout est possible Lucas, c'est à toi d'en faire l'expérience et d'évaluer tes préférences.
Karmeliet, j'ai lâché rapidement. Maredsous et Duvel j'y reviens rarement. Ch'ti ne m'intéresse plus.
Actuellement, je découvre les bières de la Brasserie des Garrigues et je furète en Occitanie.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Élargir mes horizons...

On a tous commencé avec des bières que je qualifierais de basique ... on a tous, à un moment, trouvé un intérêt à la karmeliet, la Kwak ou la chti ... avant de constater qu'il y avait mieux, beaucoup mieux !!!
Ça me semble être le cheminement normal ... tu te lasseras assez vite de bières sans relief quand tu découvriras des choses, d'une saveur, d'une complexité et d'une puissance inégalables ... tu feras vite la différence et les bières qui te paraissaient au départ au top deviendront décevante quand tu y reviendras ... si toutefois tu y reviens !!!
La chance que tu as, c'est qu'actuellement, il y a une explosion des bières artisanales, forcément pas loin de chez toi entre autre, et des cavistes et bars à bière bientôt à tous les coins de rues ... De quoi satisfaire ta curiosité et faire découvrir à ton palais des saveurs qui vont l'étonner !!!
J'aime aussi le vin, mais le monde de la bière offre tellement de diversité et d'expériences surprenantes, qu'on tombe vite dedans !!! toujours avec modération, bien sûr !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

10 (modifié par Olivier P 17-06-2018 11:47:45)

Re : Élargir mes horizons...

pablo69 a écrit:

Ben c'est justement là qu'on est pas d'accord, personnellement je trouve encore de l'interêt à boire une Brewdog Punk IPA ou la Brooklyn East IPA. default/wink

Ah oui, vraiment ? default/smile

Bon disons que, en soirée, s'il n'y a que ça, je pourrais en déguster sans problème, surtout si c'est à la pression, c'est clairement mieux que de la Heineken ou de la 16, qui ne sont en fait que de l'eau gazeuse sucrée.. Mais si je veux me faire une dégustation seul chez moi, je ne me tournerai certainement plus vers ces bières. Mais bon, chacun ses goûts ! default/wink

Peste Sournoise a écrit:

Actuellement, je découvre les bières de la Brasserie des Garrigues et je furète en Occitanie.

Tu découvres ? Tu ne les connaissais pas avant Peste ?!
La Brasserie des Garrigues est effectivement la plus connue des "bonnes" brasseries artisanales (je ne risque pas de prendre en considération Let It Beer - qui n'existe plus d'ailleurs - , La Gorge Fraîche ou Alaryk qui sont sans intérêt à mes yeux) de la région, d'ailleurs Gwen traîne souvent dans tous les bons bars à bières de Montpellier, je l'ai rencontré à plusieurs reprises, ils le connaissent tous !

Mais personnellement je ne suis pas plus fan que cela de cette brasserie. Ils peuvent faire des trucs exceptionnels telles la Nuit Délicatula 100% Brett ou l'Hivern'Ale (dont la recette évolue sans cesse), des produits intéressants mais sans plus comme la Frappadingue, mais aussi des bières franchement sans grand intérêt comme La Saison des Amours ou La Belle en Goguette. Bref, j'aime bien mais sans plus.

Si tu veux t'intéresser aux bières de la région, je ne pourrais que te conseiller fortement de découvrir la gamme Zoobrew, ils sont en train de devenir les meilleurs brasseurs du coin à mon sens. Si au début je n'étais pas emballé par une Condor sans intérêt, ou une Tasier juste intéressante, les bières qu'ils nous ont sorties depuis sont vraiment sublimes. Telles la Blue Jay, la Bower Bird ou autre King Louie. Ils font vraiment des bières qui valent clairement le détour.

Le Détour est une autre brasserie du coin sympathique d'ailleurs. Ou encore La Pointeuse. Mais si j'aime bien plusieurs bières de ces deux brasseries, dans le même temps aucun de leur produits ne m'a paru exceptionnel. Bon mais sans plus. La Barbote est également à découvrir, mais il faut aller dans leur pub sur place, à Montpellier près de la gare, car leur bière ne sont pas disponible en bouteille. Seulement à la pression !

fabien76 a écrit:

on a tous, à un moment, trouvé un intérêt à la karmeliet

Non. default/mad

toujours avec modération, bien sûr !!!!

Non !! Oups je veux dire oui bien sûr !!! default/smile default/wink

Partager

11

Re : Élargir mes horizons...

fabien76 a écrit:

On a tous commencé avec des bières que je qualifierais de basique ... on a tous, à un moment, trouvé un intérêt à la karmeliet, la Kwak ou la chti ... avant de constater qu'il y avait mieux, beaucoup mieux !!!
Ça me semble être le cheminement normal ... tu te lasseras assez vite de bières sans relief quand tu découvriras des choses, d'une saveur, d'une complexité et d'une puissance inégalables ... tu feras vite la différence et les bières qui te paraissaient au départ au top deviendront décevante quand tu y reviendras ... si toutefois tu y reviens !!!

J'aurais pas su dire mieux que fabien ce que je ressens. Pour découvrir le monde de la bière, il faut savoir être patient et partir du "bas". C'est en ayant bu des bières basiques comme la Chti, la Goudale ou la Kwak au départ que tu sauras plus tard apprécier des bières plus complexes.
Les grands classiques quand on débute je pense que c'est Duvel, Chimay (qui va t'amener vers la découverte des autres bières trappistes), Chouffe, Kasteel et c'est vrai qu'y a maintenant les IPA avec la Punk et la Brooklyn East.

Partager

12 (modifié par _Victor 21-06-2018 15:24:42)

Re : Élargir mes horizons...

On trouve aussi de la gulden draak et de la bush ambré en grande surface.
Il faut tremper ses lèvres pour moi.

Partager