S'il s'agit là de tes bières préférées tu as en effet encore beaucoup à découvrir dans le milieu brassicole.. Mais ne t'inquiètes pas, nous sommes tous passés par là !
Sinon on trouve effectivement de plus en plus de bières dans les grandes surfaces, c'est certain, mais en général ces dernières restent quand même médiocres. Aucun vrai amateur de bière ne fera ses courses en grandes distributions. Mais quand on débute dans le milieu il peut être intéressant de s'initier avec certaines de ces bières cela dit.
Personnellement, parmi les bières que l'on trouve en grandes surfaces, les seules que je bois encore régulièrement sont les Saint Bernardus, Westmalle et Bush. La Westmalle Triple est même la bière qui m'a fait aimer la vraie bière, elle reste donc vraiment spéciale à mes yeux.
Elle est clairement plus intéressante que la Karmeliet et la Maredsous, il n'y a même pas photo, je ne saurais que trop te la conseiller. La Westmalle Triple est d'ailleurs la première Triple au monde, les moines de Westmalle sont en effet les premiers à avoir utiliser cette appellation. C'est une bière fabuleuse, avec un côté aromatique unique (je peux la repérer au nez sans aucun problème), une très belle complexité et une belle petite amertume en fin de bouche. Tu peux aussi essayer la Westmalle Double qui, si elle est moins complexe que sa grande sœur, reste tout de même très intéressante, une brune légère très agréable en été.
Autre bière que l'on peut trouver en GD que j'adore, la Saint Bernardus ABT 12. Sublime, elle reste une référence en matière de quadruple. C'est plus une bière d'hiver, car assez puissante (personnellement je peux en boire à n'importe quelle saison mais je sais que cela peut déranger certaines personnes), elle est également très complexe et bien plus intéressante qu'une Chimay bleue.
La Bush ambrée est elle aussi un grand classique, et je sais que beaucoup ont du mal avec cette bière, mais elle reste parmi mes favorites. Très puissante, liquoreuse, mais complexe, c'est aussi plus une bière d'hiver, mais moi j'adore, même à cette saison.
Ensuite la Brooklyn East IPA et la Brewdog Punk IPA (que je trouve toutes les deux sans grand intérêt maintenant) peuvent être une bonne initiation aux IPAs. De même que la Chouffe Houblon. Tu peux commencer par cette dernière, puis les deux autres, et si tu vois que tu accroches, aller ensuite en cave afin de passer au niveau supérieur et acheter de vrais IPAs d'amateurs.
Mais pour ce qui est de Samuel Adams, Goose Island, Rince Cochon, Kasteel, le Mont Blanc.. Ca n'a franchement pas grand intérêt. Une Ch'ti ou une Bellerose, ce n'est pas si mal.. mais je n'en bois plus personnellement. Sauf s'il n'y a rien d'autre. Tant qu'à faire je préférerais une 3 Monts, qui reste une bonne bière, simple mais bien faite.
La Grosse Bertha n'est pas mal, un intéressant mélange de Triple et de blanche, j'avais bien aimé. Même si BBP est en train de se dégrader en ce moment, semblerait-il, elle reste une bière intéressante.
Bref tu peux te faire la main avec tout ça, mais après le passage en cave sera obligatoire si tu veux découvrir de vraies bonnes bières. C'est impératif !!