1 (modifié par Startrak 05-06-2018 22:49:30)

Sujet : La Débauche - Black Ale India Stout

Black Ale/India Stout - 33cl - 8% - Brasserie La Débauche
Version houblonnée de leur Black Ale.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1cf8r458jhsl8cuev61fbvpcl3.jpg

Oeil : Mousse marron, épaisse, crémeuse avec de très fines bulles, assez abondante et très persistante. Couleur noire, opaque.

Nez : On a le côté végétal du houblon puis le malt grillé, le café torréfié, un peu de cendre et une odeur d'alcool et de cerises macérées.

Bouche : Attaque un peu maltée, chocolatée. Amertume franche sur les agrumes, résineuse. La fin de bouche est sèche, longue, fumée, réglissée et, surtout, le café et le cacao finissent par revenir au bout de plusieurs secondes.

Avis : Bière digestive très agréable, pas lourde pour un sou, les 8% ne se font que très peu ressentir.
Sur la première gorgée, j'allais écrire que le côté "stout" l'emportait sur le côté "India" mais en fait non, c'est très bien équilibré, l'amertume est à la fois sur le cacao et sur le côté résineux, ya une très belle harmonie. Je qualifierais cette bière de "stout rafraîchissant". default/smile C'est vraiment très bon!

Edit : un bon quart d'heure après avoir bu la dernière gorgée, il me reste encore en bouche un bouquet de saveur (houblon, agrume, cerise macérée, café, cacao, tourbe/fumée) assez remarquable. Superbe bière!

Partager

Re : La Débauche - Black Ale India Stout

Ah ben j’étais persuadé d'avoir fait un poste sur cette bière.. Apparemment non.

Car c'est là une de mes bières préférées. Je suis tout à fait d'accord avec tes notes de dégustations, cette bière est vraiment bien houblonnée et c'est un pur régal.

Ce n'est pas la bière la plus complexe qu'il m'ait été donné de déguster mais elle est vraiment très bien faite, j'adore vraiment cette bière.

En plus de ça ils font référence au live à Pompéi sur l'étiquette (que tous les vrais rockers se doivent de connaître) et c'est vrai que c'est tout à fait le genre de bières que l'on peut déguster en regardant ce superbe live.

Une merveille, il faudra que je m'en procure car cela commence à faire un petit moment que je n'en ai plus goûtée.

Superbe bière, en effet !

Partager

3

Re : La Débauche - Black Ale India Stout

Alors par contre je suis totalement passé à côté de la référence à Pompeii alors que j'aime beaucoup Pink Floyd...
Et qu'en plus j'ai le DVD à la maison (héritage de mon papa). default/icon_redface default/icon_redface default/icon_redface

A ma décharge, j'ai toujours du mal à regarder des lives sur ma télé ou en écouter en CD car je sais que j'aurai jamais les mêmes émotions qu'en vrai. Mais bon celui de Pompeii je pense qu'il faut quand même l'avoir vu au moins une fois.

Partager

Re : La Débauche - Black Ale India Stout

Ben en fait c'est sur le côté de l'étiquette, ils mentionnent tout un tas d'endroits ou d'activités conseillés pour déguster la bière (sur un ton humoristique bien entendu), et l'une de ces activités est, je cite : "en regardant le live à Pompéi". Ca m'avait marqué tout de suite et bien amusé.

Maintenant j'ai remarqué que plusieurs de leurs étiquettes ont changé, c'est notamment le cas de la Cognac Barrel, ils faisaient un long descriptif sur l'étiquette qui a maintenant complétement disparu. Peut-être en est-il de même pour l'India Stout, je ne sais pas car cela fait longtemps que je ne l'ai plus dégustée..

Il faudra que j'essaye d'en retrouver de toute façon, plus j'en parle et plus j'ai envie de me redéguster une, j'en profiterai pour vérifier l'étiquette !

Partager

5

Re : La Débauche - Black Ale India Stout

Ah oui OK, maintenant que tu le dis j'ai en effet souvenir de cette phrase!
En fait je pensais que tu parlais du dessin de l'étiquette comme référence à Pompeii!

Partager