Sujet : Brasserie {C} - Torpah 90

Torpah 90 (6%), Brasserie {C}, Impasse des Ursulines, B-4000 Liège.
Belgian Ale - Single Hop - Hop: Chinook - Barley Malt: Pilsen, Munich - 96 IBU

Torpah est une gamme de 3 bières single hop, chacune élaborée à partir d’un seul houblon, d’où le nom caractéristique de "single hop".
Les déclinaisons de Torpah, 30 – 60 – 90, se réfèrent directement à l’indice d’amertume IBU présent dans chacune de ces bières et invitent à la dégustation des trois pour goûter toute la progressivité de l’amertume et le travail mené autour de chaque houblon.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, abondante, crémeuse, qui persiste bien

Couleur: blonde, orangée

Parfum: c'est légèrement malté (doux, un peu de caramel), c'est houblonné, c'est fruité (légère touche de fruits exotiques / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse), accompagné de note herbacé/résineuse, légèrement floral/d'épice

Goût: c'est légèrement malté, c'est houblonné, c'est fruité (très agrumes: citron, citron vert, pamplemousse, orange amère), très vite arrive une belle et puissante amertume (bien agrume: ziste), avec un côté à la fois herbacé/vert/résineux, bière plutôt sèche, astringente, bonne longueur, avec une (très) longue persistance amère

C'est pas mal, même si j'aime beaucoup l'amertume, je l'ai trouvée un petit peu "désagréable". J'aura préféré qu'elle soit un peu contrebalancée par un "corps" malté un peu plus présent.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1ci7vovnhtj918ac1oh0178gnqo3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1ci7vpbn819g21h1v70nk1lkl7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie {C} - Torpah 90

Excellente bière quand elle est bue dans son verre très approprié aux houblonnées.

Partager

Re : Brasserie {C} - Torpah 90

Elle me fait penser à une bière bio

Partager

4

Re : Brasserie {C} - Torpah 90

@tripleblonde : qu'est ce qui te fait penser à une bière bio? L'étiquette? La description? default/Joker_PDT_19
Et si c'est ça, qu'est ce qui caractérise pour toi le goût d'une bière bio? default/hmm

Partager

Re : Brasserie {C} - Torpah 90

J'avais goûté cette bière il y a pas mal de temps maintenant.. Et je n'avais pas été particulièrement emballé. Je trouvais qu'elle manquait cruellement de complexité, qu'elle manquait d'arôme, et je ne l'avais même pas trouvée si amère que ça.. Bref j'avais été assez déçu par ce breuvage pour être honnête.

Partager