Sujet : North Brewing Co - Paria

Paria - North Brewing Co

India Pale Ale

6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ckkdnfcp1atq1dn41t2n976ra63.jpg

Mousse : Blanche, assez abondante, peu persistante.

Couleur : Blonde pâle, très trouble.

Nez : On sent les fruits (fruits exotiques, agrumes), un léger côté malté/biscuité, ainsi qu'une touche résineuse, herbacée. L'on sent aussi un côté lacté.

Bouche : Les fruits dominent clairement d'entrée, avec les fruits exotiques (mangue, ananas, papaye, litchi), les agrumes (citron, pamplemousse, orange, mandarine), l'on sent également un côté lacté bien présent, ainsi qu'un léger côté malté, biscuité. En fin de bouche se développe une légère amertume accompagnée d'une touche résineuse, herbacée, pour un final plutôt long et très accès sur les fruits, le biscuit, la résine et ce côté lacté.

En résumé : Il s'agit d'une IPA très clairement style NEIPA (même si ce n'est pas indiqué sur la cannette), donc très accès sur le fruit avec un fort côté lacté, tout en finesse et en subtilité et très agréable à cette saison. North Brewing est une des brasseries anglaises les plus reconnues, surtout pour leur célèbre Transmission, et cette Paria est à ce jour ma préférée de la brasserie.

Excellente IPA, ou plutôt NEIPA, encore une fois particulièrement agréable en été, j'aime beaucoup et je recommande vivement.

Partager

2

Re : North Brewing Co - Paria

Olivier P a écrit:

Il s'agit d'une IPA très clairement style NEIPA


En tout cas elle n'est pas présentée comme telle par la brasserie:

Old school' traditional IPA with classic combo of Simcoe and Amarillo offering an aroma of orange zest and pine and a resinous, bitter-sweet palate of grapefruit and orange.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : North Brewing Co - Paria

Oui mais la description que tu as trouvée sur internet correspond à l'ancienne version de la Paria. La version que j'ai goûtée est en fait une nouvelle recette selon mes sources.

C'est d'ailleurs évident lorsqu'on la goûte, elle n'a rien d'une IPA Old School ! Il s'agit bel et bien d'une NEIPA.

Partager

4

Re : North Brewing Co - Paria

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1cl4gpub019om1cbriphjv4f5a3.jpg

Effectivement c'est une très bonne IPA et elle fait beaucoup plus penser à une NEIPA qu'à une IPA old school. D'autant qu'on trouve aussi de l'avoine dans cette petite chose.

Je suis totalement d'accord avec les notes d'Olivier P. Cette une IPA assez dense en bouche mais qui évite le côté yaourteux. C'est doux et subtil, c'est très fruité (dominé par les agrumes et notamment l'orange) et l'amertume est assez présente pour apporter un peu de peps à l'ensemble mais sans tout emporter sur son passage.

Je recommande aussi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : North Brewing Co - Paria

Ah tu as trouvé que les agrumes dominaient les fruits exotiques toi Patate ? Moi j'avais plutôt l'impression que l'on ressentait autant les uns que les autres.. Mais il faudrait que je regoûte pour être sûr. Ravi qu'elle t'es plus également en tout cas.

Une petite question par contre, est-ce que tu lui as trouvé un côté résineux toi ? Parce-qu'Antoine, un des patrons du Bear's House, m'affirme qu'elle n'est absolument pas résineuse selon lui, alors que moi je trouve qu'elle a tout de même une touche de résine, une touche herbacée. Assez présente même. C'a été un grand débat entre nous.. Parmi tant d'autres. default/smile

Je serais intéressé d'avoir ton opinion à ce sujet.

Partager

Re : North Brewing Co - Paria

c'est intéressant de voir les palais des uns et des autres

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : North Brewing Co - Paria

À mon avis la résine de pin n'est pas dominante dans cette bière mais elle est bien présente quand même puisque c'est elle qui porte l'amertume.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : North Brewing Co - Paria

Oui je suis tout à fait d'accord, on sent clairement plus les fruits mais la résine est tout de même là, alors qu'Antoine me soutenait Mordicus qu'elle n'était absolument pas présente.

Ton commentaire me rassure, je ne suis pas si fou que ça ! default/wink

Partager

9

Re : North Brewing Co - Paria

Bah s'il y a ne serait-ce qu'un peu d'amertume il faut bien qu'elle soit portée par quelque chose, résine, zeste, ziste, cacao ou je ne sais quoi…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.