Sujet : Azimut - Black NEIPA

Black NEIPA "infusion à froid" de chez Azimut.
35ibu pour 6%

Presque pas de mousse et une couleur très sombre et opaque.
Nez : très fruité, clairement Cassis et Myrtille accompagné de notes de cerise et café noir. Après plusieurs minutes un côté agrumes et exotique prend le dessus.
Bouche : attaque torréfié lié à une belle amertume, café (amer), légère sécheresse agréable. Après plusieurs minutes il y a un côté café crème très sympa.

Cette bière est agréable avec un nez franchement plaisant qui est bien plus puissant et complexe que ce qu'on peut ressentir en bouche

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p1cn1jadq110jvoe1p3pmpmhbp3.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Azimut - Black NEIPA

Si le nez est plus complexe que la bouche, c'est que la bière est quand même un peu ratée, non ? Cela me rappelle la Bigorre IPA, de Piggy, une bière très prometteuse au nez, mais décevante en bouche, trop douce et manquant de caractère. De plus elle était annoncée à 75 IBU mais ne possédait que très peu d'amertume, à peine perceptible. Au final une bière agréable mais pas extraordinaire, ta description me fait penser à ça.

C'était particulièrement décevant de la part de Piggy, parce-que je m'attends toujours à quelque-chose d'exceptionnel avec eux. De la part d'Azimut c'est moins surprenant, c'est une brasserie à laquelle je n'ai jamais vraiment jamais accroché. Je trouve leurs bières sympathiques, au mieux, mais sans plus. Je n'ai jamais été vraiment emballé outre mesure par une de leur bière jusqu'ici, en tout cas.

Partager

Re : Azimut - Black NEIPA

en fait le nez est vraiment extra !

et la bouche est plus simple sur des notes très torréfiés et "donc" le houblon y est presque absent, mais c'est le style qui est ainsi.

un DH c'est des huiles essentielles du houblons qui sont très mais alors très volatiles et qui ont la fâcheuse manie d'être très fugaces et peu perceptibles en bouche. c'est la méthode du houblonnage à froid qui veut ça.

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : Azimut - Black NEIPA

Pour la Bigorre de chez Piggy, je suis très étonné, toutes celles que j'ai bues avaient une amertume très, très marquée... Une bouteille trop vieille peut-être ? Je les ai bues assez vite.

Partager

5 (modifié par Olivier P 11-09-2018 19:12:30)

Re : Azimut - Black NEIPA

Ah ben c'est à mon tour d'être étonné Zorglub car s'il est vrai que moi je ne suis pas trop sensible à l'amertume (j'adore ça en fait), je connais aussi d'autres personnes, plus sensibles elles, qui m'ont confirmé que cette bière n'était pas très amère.

Et pour ce qui de l'âge, hé bien déjà je l'ai dégusté plusieurs fois (en bouteille et en pression), toujours avec les mêmes sensations (très (trop) douce, peu d'amertume, pas mauvaise mais sans plus), et lors de ma première dégustation, faite ici : Bigorre IPA , la bouteille était vraiment on ne peut plus fraîche !!

Et l'amertume m'a toujours semblé vraiment trop légère pour cette bière, honnêtement.

Partager

6

Re : Azimut - Black NEIPA

Ah ben écoute, je regoûterai, y a un autre brassin qui vient d'arriver.

Partager