Sujet : De Struise - Pannepot Special Reserva 2014
Pannepot Special Reserva 2014 - De Struise
Pannepot vieillie pendant quatre ans dans des fûts de Bordeaux
10 %
Date de mise en bouteille : 24/04/2018.
Mousse : Beige, peu abondante, se réduit rapidement en une fine couche.
Couleur : Marron foncé, avec quelques reflets rougeoyants. La bière devient marron plus foncé et les reflets rougeoyants disparaissent avec l'ajout des levures.
Nez : Le vieillissement en fût se fait de prime abord ressentir (même s'il est impossible dans un premier temps de dire de quel fût il s'agit, sans avoir lu l'étiquette), des effluves liquoreuses se font immédiatement ressentir. Par la suite, après avoir aéré quelque peu, l'odeur est beaucoup moins "renfermée" et plus expressive, elle reste liquoreuse mais plus légère et l'on peut repérer plus facilement qu'il s'agit de fûts de vin rouge. Cette bière a beaucoup d'arômes, comme toutes les Pannepots, l'on sent le café, le cacao, les fruits (fruits secs, fruits rouges, fruits noirs), le caramel, la crème brûlée, le nougat, ainsi qu'un côté légèrement moisi, vineux et boisé. Un nez superbe qui donne très envie de continuer.
Bouche : Le côté vineux et boisé est présent dès l'attaque, celui-ci est très doux et très agréable, je dirais qu'il donne beaucoup de finesse à cette Pannepot et les autres arômes se font très subtils, ils se font très bien ressentir néanmoins et sont assez similaires au nez, l'on ressent le cacao, le café, la crème brûlée, le nougat, les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits noirs (pruneaux macérés), et les fruits rouges (cerises macérés, cassis). En fin de bouche se développe une très légère, mais présente, amertume, légèrement cacaotée, accompagnée d'une touche de réglisse, pour un final très long, et vraiment très gourmand. A noter que la bière est bien huileuse, et que la présence de l'alcool ne se fait nullement ressentir.
En résumé : Une bière magnifique, tout simplement. J'avais dégusté en début d'année une Pannepot Special Reserva 2011, qui elle était vieillie cinq ans en fûts de Porto, et qui s'était avéré être une bière fabuleuse, et bien je dois dire que cette version, vieillie quatre ans en fûts de Bordeaux est encore plus réussie ! Très douce, très subtile, un brin de carbonatation en plus, tout aussi complexe, l'apport des vins de Bordeaux s'avère être considérable.
J'avais déjà beaucoup aimé la Bush de Nuits, autre bière vieillie en fûts de vin rouge (et cette fois de Nuits St George, vin que j'affectionne particulièrement), mais je trouve cette Pannepot encore une fois plus réussie. C'est une véritable merveille, De Struise nous montre encore une fois qu'ils sont bien les meilleurs pour ce qui est de faire vieillier des bières en fûts.
J'adore, je pourrais même dire que j'en raffole, De Struise était déjà l'une de mes brasseries préférées, et bien je crois qu'elle l'est encore plus. A découvrir impérativement.