Sujet : De Struise - Pannepot Special Reserva 2014

Pannepot Special Reserva 2014 - De Struise

Pannepot vieillie pendant quatre ans dans des fûts de Bordeaux

10 %

Date de mise en bouteille : 24/04/2018.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cnuliv69lco1n0r401v0f1nhs3.jpg

Mousse : Beige, peu abondante, se réduit rapidement en une fine couche.

Couleur : Marron foncé, avec quelques reflets rougeoyants. La bière devient marron plus foncé et les reflets rougeoyants disparaissent avec l'ajout des levures.

Nez : Le vieillissement en fût se fait de prime abord ressentir (même s'il est impossible dans un premier temps de dire de quel fût il s'agit, sans avoir lu l'étiquette), des effluves liquoreuses se font immédiatement ressentir. Par la suite, après avoir aéré quelque peu, l'odeur est beaucoup moins "renfermée" et plus expressive, elle reste liquoreuse mais plus légère et l'on peut repérer plus facilement qu'il s'agit de fûts de vin rouge. Cette bière a beaucoup d'arômes, comme toutes les Pannepots, l'on sent le café, le cacao, les fruits (fruits secs, fruits rouges, fruits noirs), le caramel, la crème brûlée, le nougat, ainsi qu'un côté légèrement moisi, vineux et boisé. Un nez superbe qui donne très envie de continuer.

Bouche : Le côté vineux et boisé est présent dès l'attaque, celui-ci est très doux et très agréable, je dirais qu'il donne beaucoup de finesse à cette Pannepot et les autres arômes se font très subtils, ils se font très bien ressentir néanmoins et sont assez similaires au nez, l'on ressent le cacao, le café, la crème brûlée, le nougat, les fruits secs (noisettes, amandes), les fruits noirs (pruneaux macérés), et les fruits rouges (cerises macérés, cassis). En fin de bouche se développe une très légère, mais présente, amertume, légèrement cacaotée, accompagnée d'une touche de réglisse, pour un final très long, et vraiment très gourmand. A noter que la bière est bien huileuse, et que la présence de l'alcool ne se fait nullement ressentir.

En résumé : Une bière magnifique, tout simplement. J'avais dégusté en début d'année une Pannepot Special Reserva 2011, qui elle était vieillie cinq ans en fûts de Porto, et qui s'était avéré être une bière fabuleuse, et bien je dois dire que cette version, vieillie quatre ans en fûts de Bordeaux est encore plus réussie ! Très douce, très subtile, un brin de carbonatation en plus, tout aussi complexe, l'apport des vins de Bordeaux s'avère être considérable.

J'avais déjà beaucoup aimé la Bush de Nuits, autre bière vieillie en fûts de vin rouge (et cette fois de Nuits St George, vin que j'affectionne particulièrement), mais je trouve cette Pannepot encore une fois plus réussie. C'est une véritable merveille, De Struise nous montre encore une fois qu'ils sont bien les meilleurs pour ce qui est de faire vieillier des bières en fûts.

J'adore, je pourrais même dire que j'en raffole, De Struise était déjà l'une de mes brasseries préférées, et bien je crois qu'elle l'est encore plus. A découvrir impérativement.

Partager

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2014

Ah....
DeStruise, quelle magnificence brassicole

Brassicalement vôtre

Partager

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2014

Oui je te rejoins totalement, franchement est-il possible d'aimer la bière et de ne pas avoir De Struise dans son top ten brasseries ? Cela me semble totalement impossible !! default/smile

Partager

4

Re : De Struise - Pannepot Special Reserva 2014

Dégustée en début de soirée.

Verre: Gauloise, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: marron/brun clair, moyennement abondante, qui s'estompe "relativement" rapidement

Couleur: noire

Parfum: c'est malté (doux, de caramel, voire de caramel brûlé ?), c'est liquoreux, un "léger" côté grillé/torréfié (de croute de pain grillée), c'est vineux, on perçoit (légèrement) le vieillissement en fûts de vin rouge, note chocolatée (noir sucré), de café, voire légèrement cacaoté, c'est fruité (de fruits macérés dans l'alcool, de fruits séchés, de fruits à coque légèrement torréfiés, de fruits rouges, de fruits noirs), d'épice (réglisse)

Goût: c'est malté (doux, légère note de caramel), texture légèrement "épaisse" (huileuse), c'est vineux, on sent bien l'apport du vieillissement en fût de vin rouge, "légère" pointe d'acidité/acidulée, un léger côté grillé, note chocolatée (noir sucré), "légèrement" café (voire café au lait ?), c'est fruité (de fruits séchés, de fruits macérés dans l'alcool: raisin, pruneau, cerise / de fruits rouges, noirs: cerise, framboise, cassis / de fruits à coque: amande, noix, voire noisette ou noix de cajou ?), légère note herbacée/verte, bonne longueur, légèrement d'alcool, d'épice (réglisse), avec une fin de bouche sur la douceur maltée/caramel/fruitée, mêlée d'une note vineuse et acidulée/acide

C'est très bon, c'est fin, subtile et complexe. On sent bien l'apport du vieillissement, les 10% sont "relativement" discret, mais à boire doucement quand même. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1dsq4le0ehgeq4h1ocirp6177h3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso