526

Re : Westvleteren 12

Patate a écrit:

Ils te laissent le choix dans la date…

Et non pas...

Partager

527

Re : Westvleteren 12

Merci Fabien76 je ne manquerai pas d'y faire un tour (peut être même 2 ou 3 car je loge 1 semaine pas trop loin).

Partager

528

Re : Westvleteren 12

Par contre, vas y plutôt le matin (ils doivent ouvrir à 10 heures), en tout cas avant midi, parce que quand y'en à plus, y'en à plus ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

529

Re : Westvleteren 12

ok merci pour l'info.
Première matinée d'appels infructueuse! un téléphone dans chaque main, 6 appels à la minute x2 téléphones de 8h à 12h00 (sauf une petite pause le temps de déposer les enfants à l'école) je suis un peu dégoutée. La plupart du temps ça sonne occupé, mais de temps en temps (juste pour nous y faire croire) on tombe sur une messagerie qui n'apporte rien de plus.
Je réessaierai demain mais là ma motivation en un prix un coup quand même!
Quand vous avez réussi à les joindre ça à fait quoi au bout du fil? C'est un homme qui répond je suppose?

Partager

530

Re : Westvleteren 12

personnellement, je n'ai jamais essayé de joindre l'abbaye mais j'ai cru comprendre que c'était effectivement très compliqué, un seul moine étant chargé de répondre aux nombreuses sollicitations. en un mot .... persévérance !!! et au bout, la récompense ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

531

Re : Westvleteren 12

fabien76 a écrit:

je crois qu'ils n'en vendent pas tous les jours et lorsque c'est le cas ils ne vendent que l'une des trois, 6, 8 ou 12.

Petite correction, ils peuvent en vendre plusieurs à la fois. Je me souviens d'une fois où j'avais trouvé la blonde et la 12.

Partager

532

Re : Westvleteren 12

Bonjour, alors ma persévérance n'a pas porté ses fruits, je ne peux pas faire plus. Je pense que j'ai plus de chance de gagner au loto que des les avoir au téléphone. Hier j'ai encore appelé pendant 4h non stop et ce matin de nouveau pendant 4h et je n'ai jamais réussi à les avoir. j'ai appelé environ 10000 fois. Je voulais faire ce cadeau à mon homme, c'est raté.
Je ne peux plus appeler désormais, les prochaines dates ne me correspondent pas, j'espère maintenant que j'aurai plus de chance sur place.

Partager

533

Re : Westvleteren 12

Bonne chance alors ...
tu devrais pouvoir trouver ton bonheur à la brasserie. Tu as droit à deux packs de six par personne, toujours mieux que rien.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

534

Re : Westvleteren 12

Merci, oui c'est mieux que rien on verra ça très bientôt. Par contre sur le planning de réservation c'est étrange car à aucune journée n'est noté "complet" comme la semaine précédente par exemple. Mais pourtant il n'y a plus de journée disponible pour les appeler. Il en reste peut être? Ils vont peut être rajouter une journée d'appel? ou alors elle seront mise en vente en face?

Partager

535 (modifié par Thudinien 16-03-2016 10:50:16)

Re : Westvleteren 12

Idem pour moi, cela fait 3 semaines que je m'acharne !
Je n'arrive même à tomber sur ce fichu répondeur !
Aujourd'hui j'en suis à 415 appels depuis 08h00...  :-(

Fière d'avoir les 11 Trappistes ATP !

536

Re : Westvleteren 12

C'est pas moi, je le jure. J'étais en zone non couverte par le réseau téléphonique !

537

Re : Westvleteren 12

c'est moi default/big_smile

Non sans déc' il faudrait que je m'y remette un peu je commence à avoir un trou dans le vieillissement de mon stock

il fait beau

Partager

538

Re : Westvleteren 12

Westvleteren XII - Abbaye de Saint-Sixtus

10.2%

Verre : Kasteel Grand Cru (mon verre préféré)

Age : 6 mois et 4 jours

Température de dégustation : 10°-12°

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt55nmjfm9q62g1cp1pfda413.jpg

Mousse : blanche - beige, relativement abondante de prime abord, s'estompe quelque peu mais reste très persistante.

Couleur : brune avec de jolis reflets rouges rubis.

Nez : Très complexe, on ressent d'abord du cacao, puis du café, un côté lacté (qui, curieusement, se ressent clairement moins en bouche), des senteurs de fruits secs, liquoreuses, puis de fruits rouges.

Bouche : Une explosion de saveurs ! Du cacao, café torréfié, nougat, pralin, des fruits secs (noisettes, amandes, noix), raisins, raisins secs, puis fruits rouges (en particulier la cerise) et pour finir une amertume cacaotée, du cacao pur, amer. Le tout est suave, rond, crémeux, liquoreux, sirupeux, et la fin de bouche est énorme, les arômes restent longtemps, longtemps... En particulier la légère amertume finale cacaotée, elle est toujours bien présente plusieurs minutes après ingestion. De plus on ne sens absolument pas l'alcool, on ressent clairement des arômes liquoreux (madère, liqueur de cerise), mais on ne sent pas du tout l'alcool en lui-même, un fait unique pour une bière de 10% ou plus (on le sent un minimum pour toutes les autres que je connaisse), ce qui n'empêche pas de ressentir une certaine puissance malgré tout.
C'est magnifique. Purement, et simplement, magnifique et merveilleux !

En résumé : Une bière extraordinaire. Meilleure bière du monde ? Je ne sais pas, probablement pas, je ne pense pas que l'on puisse qualifier objectivement une bière de "meilleure du monde", ça ne veut rien dire.. Mais, cela dit, elle fait CLAIREMENT partie des toutes meilleures bières du monde, et tout vrai amateur de bière se doit de l'apprécier. Une bière à déguster le plus longtemps possible, au moment où j'écris ces lignes cela fait plus d'une heure que je la bois, et je vais encore la faire durer quelques minutes supplémentaires... Ce produit est vraiment extraordinaire. Dommage qu'il soit si difficile de s'en procurer.

Une bière unique !!!!

Partager

539

Re : Westvleteren 12

Je m'en suis ouvert une dernièrement, pour mon anniversaire, c'est une règle à laquelle je ne saurais déroger, je m'en ouvre une pour les grandes occasions et étonnamment, alors qu'habituellement je la trouve merveilleusement équilibrée, j'ai ressenti un peu plus vivement la présence de l'alcool .... ça restait très bon, bien sûr, mais ça nuisait un peu à l'équilibre général. C'est une bouteille qui doit avoir trois ans,  peut être une explication ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

540

Re : Westvleteren 12

Etonnant ça, en effet fabien..

Moi, jusque-là, je n'ai jamais ressenti la présence de l'alcool sur cette bière. Mais je n'en ai jamais goûté une de trois ans d'âge, la plus vieille que j'ai goûtée jusqu'alors avait deux ans. Je ne peux donc pas dire si cela vient de là ou pas.

Au bout de trois ans elle avait probablement madérisé, elle devait probablement être plus "vineuse" (c'est ce que j'ai ressenti avec une St Bernadus de trois ans justement), mais on ne doit pas sentir plus la présence de l'alcool pour autant.

Ce serait intéressant que quelqu'un qui ait goûté une West de trois ans ou plus nous fasse part de ses impressions.

Partager

541

Re : Westvleteren 12

Ce soir j'avais envie de me faire un petit plaisir (pour les fêtes de fin d'année), et j'ai décidé de déguster en parallèle une Westvleteren XII et une St Bernardus de Noël. Mon but n'était absolument pas de comparer les deux bières, c'est juste qu'il s'agit là de mes deux bières brunes préférées et j'avais envie de les déguster toutes les deux.

Avant cette dégustation j'étais incapable de dire si je préférais l'une des deux bières, pour moi il s'agissait juste de deux produits d'exception, très complexes, et que j'apprécie autant l'un que l'autre. C'est pourquoi je suis très surpris de constater à quel point je préfère la Westvleteren XII.

Ne nous méprenons pas, la St Bernardus de Noël (que je préfère déjà à l'ABT 12, elle aussi clairement parmi mes bières préférées) reste pour moi un must, une référence absolue en matière de bière brune, mais je trouve juste que la Westvleteren XII est clairement (par "clairement" je n'entends pas "de loin", mais juste que la distinction est bien présente) au dessus : que ce soit au nez, en bouche, de par la complexité de la bière, de la finesse de celle-ci ou la longueur en bouche. Je trouve que la Westvleteren XII a juste une longueur d'avance en tout point.

J'étais septique la première fois que j'ai entendu que la Westvelteren XII avait été élu "meilleure bière du monde", pour moi cela ne veut rien dire. Mais je dois dire que, maintenant que je la connais, elle est vraiment exceptionnelle. Non seulement ça, mais, plus je la déguste, et plus je la trouve absolument fabuleuse.

Réellement une bière d'exception, et maintenant clairement ma bière brune préférée.

Partager

542

Re : Westvleteren 12

j'en ai ouvert une hier soir (dlc 2016, conservée en cave).
elle n'a pas bougé d'une goutte!
la description est toujours la méme donc je vais pas la refaire.
un équilibre parfait et un alcool toujours aussi peu ressenti.
j'y ai noté une touche de réglisse en fin de verre (levures + réchauffement n'y sont sûrement pas étrangers).

Partager

543

Re : Westvleteren 12

La sensation de réglisse, c'est plus lié au sucre et au houblon.

544

Re : Westvleteren 12

je suis d'accord mais je ne l'ai ressenti que lors des 2 dernières gorgées (donc avec les levures).

Partager

545

Re : Westvleteren 12

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1cobeivjr1jc146h162n12jghg93.jpg

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ... Et je ne déroge pas à la tradition de la petite west 12 !!!

DLUO un peu dépassée, 25/03/18, mais c'est un pur bonheur !!! Quel nez, quel équilibre, quel plaisir !!!! Tchin

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

546

Re : Westvleteren 12

Bon anniversaire fabien76. default/trinque_gif

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

547

Re : Westvleteren 12

Merci Pablo !! Je m'offre ce petit plaisir deux ou trois fois dans l'année ... Et chaque fois je retombe sous le charme ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

548

Re : Westvleteren 12

Bel équilibre... Oui, et pourtant extrêmement complexe et c'est extra.
Il ne m'en reste que 5...

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Westvleteren 12

Abbaye de Westvleteren

Westvleteren 12

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cvlsr5caa961qji3kd35h643.jpg

J'ai trouvé cette bière pas trop mal. Mais un peu trop alcoolisé à mon goût

Partager

550

Re : Westvleteren 12

Un jour, j'en goûterai une ;-)

Partager