Re : De Ranke - XX Bitter

Guido

il fait beau

Partager

52

Re : De Ranke - XX Bitter

Bmxfou a écrit:

acide, moisissure, lactic, bref les brett au taqué.

Que je comprenne bien, les brett dans la bière c'est ce genre d'arômes uniquement ? Car pour moi les brett' ce sont plus des effluves de basse-cour, sueur de cheval, écurie, bouse de vache, bref des trucs bien limites (façon vin naturel sans sulphites)...

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Ils utilisent le houblon en cône cultivé dans les marécages belges...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

54

Re : De Ranke - XX Bitter

PierreDH a écrit:
Bmxfou a écrit:

acide, moisissure, lactic, bref les brett au taqué.

Que je comprenne bien, les brett dans la bière c'est ce genre d'arômes uniquement ? Car pour moi les brett' ce sont plus des effluves de basse-cour, sueur de cheval, écurie, bouse de vache, bref des trucs bien limites (façon vin naturel sans sulphites)...

Les brettanomyces, dans la bière vont bouffer les sucres qui ne sont à l'origine pas assimilable par les levures de bière habituellement, et elle produise de l'acide lactique, donc ça va surtout etre marqué par une acidité.

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

C'est pour ça que dans certaines gueuze, on ajoute des édulcorants...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

56

Re : De Ranke - XX Bitter

J'irais me coucher moins con merci à vous default/smile

Partager

57

Re : De Ranke - XX Bitter

XX Bitter - De Ranke

6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1buc3qrfuion1q981n3l1c4msdu3.jpg

Mousse : Blanche, relativement abondante, persistante.

Couleur : Blonde légèrement orangée.

Nez : On sent bien le houblon, mais aussi de la levure, du malt, quelques épices,  ainsi que des arômes fleuris, herbacés et fruités (pamplemousse, citron).

Bouche : L'on ressent bien effectivement des saveurs similaires au nez, pamplemousse, citron, levure, malt, épices, mais très brièvement, en effet l'amertume est rapidement envahissante, celle-ci prend très vite le pas sur tout le reste, elle est bien puissante et longue en bouche. J'adore.

En résumé : Les amateurs d'amertume (dont je fais partie) ne peuvent que l'adorer. Personnellement je ne l'avais plus bue depuis mon retour de Bruxelles et je l'ai redécouverte avec plaisir. J'adore cette bière, comme la plupart des De Ranke de toute façon. Et la XX Bitter est à ce jour ma préférée de la brasserie.

J'ai vu que certains la comparent à une Saison Dupont, je suis assez d'accord avec le fait qu'elles aient des similarités, mais la Saison est clairement moins amère et la levure qu'elle utilise (l'incomparable levure Dupont) est clairement au dessus. La Saison est un peu plus aromatique. Mais bon, elles sont toutes deux excellentes.

Partager

58 (modifié par Olivier P 06-12-2017 17:33:22)

Re : De Ranke - XX Bitter

Aujourd'hui j'avais envie de me faire un petit plaisir alors j'ai décidé de me faire une petite XX Bitter en 75. Je suis en train de me la déguster en ce moment :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0m6nnsh1i9h1t1vjg197caa03.jpg

Quel régal cette bière, je suis vraiment fan. J'adore toutes les De Ranke que j'ai pu goûter jusque-là (j'adore cette brasserie), mais celle-ci reste ma préférée.

Je dirais même que c'est la bière que je préfère déguster lors d'un repas, avec la Moinette Blonde. Mais j'adore également la consommer avec un cigare, comme en ce moment-même.

Ce n'est certes pas la bière la plus complexe qui existe, De Ranke n'est d'ailleurs pas la brasserie qui produit les bières les plus complexes (elles le sont quand même suffisamment), mais moi j'adore juste tout ce qu'ils font, à chaque fois que je consomme une de leur bière je sais que je vais me régaler. Et encore plus particulièrement avec la XX Bitter. Quelle belle amertume quand même.

Une merveille.

Partager

59

Re : De Ranke - XX Bitter

XX Bitter - 33cl - 6% - Brasserie De Ranke

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1cp9uhhc9tgolik13d41nmseth3.jpg

Bière blonde dorée limpide avec une mousse blanche imposante et très persistante.

Elle présente des arômes de citron, de houblon, un côté "savon" mais aussi de céréales, pain et biscuit. Un nez qui m'a fait un peu penser à celui d'une pils.

En bouche, c’est d’abord malté, rond, on goûte un peu l’alcool. On retrouve aussi le goût du pain.
Le plat de résistance arrive après quelques (dixième de) secondes : une puissante amertume bien résineuse, très sèche, avec un petit goût d’olive verte. On a un retour de l’amertume après quelques instants, qui va vraiment traîner en longueur, impressionnant!

Je suis pas le plus grand des fans des bières très amères, sèches, peu fruitées mais je dois avouer qu'on est sur une bière de très grande qualité et je comprend que les amateurs de belles amertumes se régalent. C'est fort mais ça garde un certain équilibre.

Partager