Sujet : Mikkeller - Spontan Cherry Frederiksdal
Spontan Cherry Frederiksdal - Mikkeller
Sour aux cerises vieillie en fûts de chêne
7.2 %
Mousse : Rose foncée, bien abondante, peu persistante.
Couleur : Rouge violacé.
Nez : Des senteurs acidulées, fruitées (cerises évidemment), de levure, de pain de campagne, un petit côté moisi, vineux, et boisé.
Bouche : Des saveur fruitées, dominées évidemment par la cerise, je dirais même purée de cerise, mais aussi légèrement citronnées, l'on ressent également la levure, et ce côté pain de campagne, moisi, vineux et boisé que l'on retrouve dans les krieks. Le côté boisé est particulièrement présent en fin de bouche. La différence avec les krieks est que la bière possède un côté lacté très prononcé, ce qui fait clairement penser à un yaourt aux cerises. Ce côté lacté a aussi pour effet d'atténuer l'acidité, mais celle-ci est néanmoins présente. Elle se fait plus ressentir en fin de bouche. Le final est bien long en bouche.
En résumé : Très bonne bière, très bien faite, très agréable. En général je ne suis pas friand du côté lacté dans les bières, mais pour ce qui est de celle-ci je dois dire que ce n'est pas dérangeant, il est très bien dosé, n'empêche pas l'acidité de s'exprimer, et apporte une belle douceur à la bière. C'est très bon.
Je pense que, si De Ranke, Cantillon et 3 Fontaines n'existaient pas, cette bière serait probablement ma bière au cerises préférée.
Excellent, je ne suis toujours pas déçu avec Mikkeller, j'en reprendrai volontiers et je ne peux que recommander fortement.