Lichtervelds Blond - De Dolle Brouwers
Blonde
9 %
Mousse : Blanche, très abondante (c'est De Dolle alors forcément !), très persistante. La mousse De Dolle c'est toujours un régal.
Couleur : Blonde pâle, trouble. Blonde dorée après ajout des levures.
Nez : On sent le malt avec un côté biscuité, légèrement caramel, le miel, un bon côté bonbon, les fruits (agrumes surtout, légèrement fruits exotiques), un bon côté floral, quelque peu résineux.
Bouche : Des saveurs maltés, on sent d'entrée le biscuit, le caramel, puis le miel, ce côté bonbon si caractéristique de De Dolle, puis l'on sent les fruits, en particulier les agrumes (citron/citron vert, pamplemousse, orange) mais aussi une touche de fruits exotiques (mangue, ananas), et en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, très florale, et légèrement résineuse. Le final est très long et très gourmand.
En résumé : Sublime, c'est De Dolle donc forcément ça ne peut être que grandiose ! Cette Lichtervelds est une bière que Kris brasse en fait tous les deux ans, ils venaient juste de la brasser quand je suis passé dans la brasserie, une chance pour moi car je ne l'avais jamais goûtée. Et c'est vraiment très bon.
Personnellement je dirais qu'elle serait entre une Arabier et une Dulle Teve, mais je serais tout de même un peu plus du côté de pablo car elle me paraît plus proche d'une Dulle Teve. Je ne dirais pas avec moins de caractère par contre (car du caractère elle en a, belle complexité et du corps, tout ce qu'il faut), mais plutôt avec moins de puissance, car si l'on sent bien les 10% de la Dulle Teve, les 9% sont beaucoup plus discret pour la Lichtervelds, ils passent quasiment inaperçu. C'est une vraie blonde.
Une réussite, j'adore, j'en raffole même, au même niveau que toutes les autres De Dolle, il faut goûter, absolument, tout le monde doit la tester au moins une fois, c'est un ordre !!