Sujet : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Lichtervelds Blond, brasserie De Dolle, 8%

Au décapsulage un vrai geyser!!!!

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°.

Couleur: Dorée, orangée ou légèrement ambrée.

Mousse: Blanche, abondante et persistante.

Parfum: fruité (pèche ou.... poire) et "mielleux".

Goût: En bouche on retrouve ce léger côté fruité (plutôt poire que pèche?) et "mielleux". Bière plutôt ronde, avec une légère amertume en fin de bouche.

Au final une bonne bière, qui m'a rappelée un peu la Dulle Teve. Mais avec moins de caractère!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lichtervelds-blond01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lichtervelds-blond02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

ça c'est de la mousse !

Y'a pas une pointe d'acidité spécifique à la brasserie ?

3

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Peut-être légèrement en fin de bouche. Mais ça reste discret!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

en voilà une belle mousse

Brassicalement vôtre

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

J'en ai une périmée  default/Joker_PDT_19

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

c'est pas vraiment le bon post, mais bon...
comment obtient-on une mousse pareille?
c'est la levure?

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Il n'y a pas que la levure qui rentre en jeu, pour faire une bonne mousse, la levure à besoin de sucre, elle en dégage du CO2, les bières De Dolle sont d'ailleurs fabriquées avec du sucre candi solide ( pas de sucre liquide) il est de meilleur qualité apparemment.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Dans un de mes brassins, j'avais utilisé du sucre Candy solide pour la refermentation en bouteille et c'est vrai que j'ai constaté une mousse extrêmement abondante; je savais pas que c'était le sucre !

Brassicalement vôtre

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Je m'en suis procuré 2, avec la même DLC.
Pourtant, une des 2 bouteilles mentionne 9%, contre 8 pour l'autre...
J'ai du mal à comprendre  default/Joker_PDT_19

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Vraiment excellente et dans la lignée des autres produits de la brasserie.

Elle n'est pas sans faire penser à la Arabier... Mousse extra-ordinaire, et cette note acide si particulière à la brasserie.

11

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Pour Achtungbaby on a une petite sœur de l'Arabier (bière forte à l'amertume franche) et pour pablo69 une copine de la Dulle Teve (bière forte et ronde avec une fin de bouche amère).

Qui va les départager ?

Pas moi, je n'ai jamais vu cette bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

J'en ouvre une ce week-end !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Lichtervelds Blond - De Dolle Brouwers

Blonde

9 %

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cqau4q7j33a140sjcchum195i3.jpg

Mousse : Blanche, très abondante (c'est De Dolle alors forcément !), très persistante. La mousse De Dolle c'est toujours un régal.

Couleur : Blonde pâle, trouble. Blonde dorée après ajout des levures.

Nez : On sent le malt avec un côté biscuité, légèrement caramel, le miel, un bon côté bonbon, les fruits (agrumes surtout, légèrement fruits exotiques), un bon côté floral, quelque peu résineux.

Bouche : Des saveurs maltés, on sent d'entrée le biscuit, le caramel, puis le miel, ce côté bonbon si caractéristique de De Dolle, puis l'on sent les fruits, en particulier les agrumes (citron/citron vert, pamplemousse, orange) mais aussi une touche de fruits exotiques (mangue, ananas), et en fin de bouche se développe une légère, mais présente, amertume, très florale, et légèrement résineuse. Le final est très long et très gourmand.

En résumé : Sublime, c'est De Dolle donc forcément ça ne peut être que grandiose ! Cette Lichtervelds est une bière que Kris brasse en fait tous les deux ans, ils venaient juste de la brasser quand je suis passé dans la brasserie, une chance pour moi car je ne l'avais jamais goûtée. Et c'est vraiment très bon.

Personnellement je dirais qu'elle serait entre une Arabier et une Dulle Teve, mais je serais tout de même un peu plus du côté de pablo car elle me paraît plus proche d'une Dulle Teve. Je ne dirais pas avec moins de caractère par contre (car du caractère elle en a, belle complexité et du corps, tout ce qu'il faut), mais plutôt avec moins de puissance, car si l'on sent bien les 10% de la Dulle Teve, les 9% sont beaucoup plus discret pour la Lichtervelds, ils passent quasiment inaperçu. C'est une vraie blonde.

Une réussite, j'adore, j'en raffole même, au même niveau que toutes les autres De Dolle, il faut goûter, absolument, tout le monde doit la tester au moins une fois, c'est un ordre !!

Partager

14 (modifié par pablo69 21-10-2018 17:06:31)

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Olivier P a écrit:

Une réussite, j'adore, j'en raffole même, au même niveau que toutes les autres De Dolle, il faut goûter, absolument, tout le monde doit la tester au moins une fois, c'est un ordre !!

Pour beaucoup de monde ce sera un "ordre" difficile à exécuter, quand on est loin de la Belgique. Personnellement la seule Lichtervelds Blond que j'ai pu goûter, c'est celle de la dégustation ci-dessus. Depuis j'en ai jamais revu, et ça fait bien 4 ou 5 ans que je n'ai pas aperçu la moindre bouteille de chez De Dolle sur les étagères des cavistes lyonnais. default/sad

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

15

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

En même temps, un ordre c'est un ordre !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

16

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Exactement, j'ai dit que c'était un ordre donc tout le monde doit s’exécuter, point final !

De toutes façons, comme je l'ai indiqué, la bière est brassée tous les deux ans à la brasserie, et le passage à la brasserie De Dolle est obligatoire tôt ou tard, donc soit vous y allez en ce moment, soit vous irez dans deux ans. J'espère que c'est clair ! default/wink

Partager

17

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Oui, c'est un passage obligé De Dolle, d'ailleurs je vais m'exécuter et y aller début décembre chercher mes 2 bacs de Stille Nacht default/tongue

18

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Et du pâté à l'Oerbier !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

19

Re : De Dolle Brouwers - Lichtervelds Blond

Okay si le chef s'exécute ça veut dire que les autres suivront forcément, c'est Kris qui va être content ! default/big_smile

Wow deux caisses de Stille Nacht, ça laisse rêveur.. Mais pourquoi je n'habite pas dans le nord ??!!! Enfin j'arrive tout de même à avoir une petite réserve en permanence, c'est toujours ça. Meilleure bière du monde. default/wink

Et le pâté à l'Oerbier, c'est une merveille en effet. Je m'en suis gavé quand j'y étais. Je pense que je serai obligé d'aller visiter De Dolle à chaque fois que je retournerai en Belgique, c'est certain !


N'oubliez tout de même pas de prendre une caisse de Lichtervelds aussi, c'est pas une Stille Nacht c'est sûr mais c'est vraiment très bon, j'ai vraiment adoré. Comme toutes les De Dolle. default/smile

Partager