Sujet : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

DDH IPA Citra Ekuanot - Cloudwater

India Pale Ale

6.5 %

Houblons utilisés : Citra BBC, Ekuanot BBC, Enigma, Mosaic, Pilgrim C02 Alpha Extract.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cqqv81eb10ep1p5v187n1si2dol3.jpg

Mousse : Blanche, assez abondante, non persistante.

Couleur : Blonde bien orangée, très trouble.

Nez : Des senteurs très fruitées (agrumes, fruits exotiques, pêche, abricot), légèrement maltées (biscuit), ainsi que très résineuses et herbacées.

Bouche : L'attaque est sur les fruits, avec les agrumes (citron, citron vert, orange, pamplemousse, mandarine), les fruits exotiques (mangue, ananas, papaye), la pêche, l'abricot, puis l'on ressent un côté malté avec le biscuit (et une touche de caramel) qui enrobe ces saveurs fruitées, et en fin de bouche se développe une amertume, présente juste ce qu'il faut, au début plutôt légère mais qui va crescendo, une amertume bien résineuse et herbacée. La fin de bouche est bien longue, avec une amertume donc de plus en plus présente, et à la fois herbacée, gourmande, et rafraichissante.

En résumé : C'est vraiment très bon, je me répète je sais, mais les IPAs de Cloudwater sont vraiment toutes fabuleuses. Et bien sûr celle-ci ne déroge pas à la règle. Excellente bière, tout bonnement excellente.

Je ne sais que rajouter, une seule chose en fait, tous les amateurs de bières doivent se ruer sur cette bière et la déguster le plus rapidement possible. Celle-là et toutes les autres Cloudwater d'ailleurs.

Partager

2

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

Pour continuer sur les explications de sigles : quelle est la différence entre DIPA et DDH IPA...?

Partager

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

DIPA, c'est un style de bière, cela veut dire Double India Pale Ale, donc une IPA plus puissante et avec plus de corps, généralement plus maltée, et normalement plus houblonnée, alors que DDH c'est un style de brassage, cela veut dire Double Dry Hopped, donc houblonnage à cru, le double signifie que le houblonnage à cru est plus important que sur le simple DH.

Le DH ou DDH n'est pas particulier aux IPAs on peut aussi avoir des DDH Pale Ales ou DDH DIPAs par exemple. Le DH ou DDH a pour but de n'extraire que les qualités aromatiques du houblon, et de laisser de côté l'amertume.

Partager

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

Le DH et le houblonnage tardif(fin d'ébullition pour faire court) des IPA laissent les mêmes arômes/saveurs, à ceci près que le DH laisse une impression plus fraîche des arômes mais en contrepartie ces mêmes arômes sont très "volatiles" et ne durent en général que quelques semaines puis déclines rapidement jusqu'à disparaître presque totalement.

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

OK, merci pour ces réponses. C'est un peu ce que je pensais : DIPA c'est un style alors que DDH c'est un procédé. Le truc c'était de savoir si on faisait un DDH quand on créait une DIPA... pas forcément si j'ai bien compris.

Partager

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

Non pas forcément, mais une brasserie qui veut mettre les houblons en avant utilisera probablement cette technique

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

ou pas lol regarde la brasserie de la Senne qui a pour marque de fabrique l'amertume n'utilise pas au très peu de DH ou de DDH

Partager

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

Ben justement le DDH a pour but de faire ressortir les aspects aromatiques des houblons au détriment de l'amertume.


Sinon, pour répondre à Startrak l'utilisation du DDH ou non est un choix du brasseur, cela n'a rien à voir avec le style de bière. La plupart des DIPAs ou IPAs qui ont été brassées jusqu'à maintenant l'ont été sans DDH. À l'heure actuelle on en voit énormément, c'est plus une question de mode qu'autre choses.

Mais encore une fois on trouve du Dry Hopping dans divers styles de bières, même des black IPAs (j'ai goûté une DDH Black IPA de Northern Monk il y a peu, c'était fabuleux), des grisettes ou des saisons ! La saison Dupont cuvée dry hopping par exemple, ou la saison St Feuillien.

Ce procédé existe depuis pas mal de temps, mais il est vraiment à la mode en ce moment.

Partager

9

Re : Cloudwater - DDH IPA Citra Ekuanot

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1ctqjpd05i1l1l0ib9sc51nb23.jpg

Je me retrouve totalement dans la note de dégustation d'Olivier. J'abonde et je surenchéris dans la recommandation.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.