1 (modifié par Salford 28-12-2012 21:27:08)

Sujet : Stift Engelszell - Gregorius

J'ai donc goûté la dernière trappiste officielle, bien que la bouteille que j'avais acheté ne comportait pas le logo ATP.

33cl - 9.7%
DLC 26/09/2014

Verre Teku à 14°C

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p17fhej4cm153jt591jau1i3d1aqb2.jpg

Cette bière a une belle robe brune foncée avec des reflets rouge à la lumière. La mousse est assez compacte de couleur beige foncée avec des marbrures marron, mais ne reste pas. L'effervescence est présente lors du service puis reste un moment dans le verre avant de disparaître complétement.
Le nez est très marqué par le miel sans en être désagréable, il y a un côté boisé, de chêne. On sent une forte présence de levure. Quand la bière se repose dans le verre il y a une idée de crouton de pain.
En bouche, elle reste très mystérieuse... On sent une amertume bien présente, on a du mal à trouver ce qu'elle cache, le miel disparaît. On sent une certaine torréfaction, un côté de pain bien cuit, et de léger caramel.
Un bière légèrement épaisse, solide, qui de prime abord nous fait penser à une brune flamande mais qui reste totalement décalée avec son amertume. Elle reste longue en bouche, on sent les 9.7%.

Elle reste une curiosité, mais n'est pas une bière que je reprendrai avec empressement. Elle est intéressante, certes, mais je reste un peu sur ma faim. J'ai le sentiment que l'amertume gâche un peu la fête, et pourtant l'amertume reste quelque d'important pour moi... mais au fur et à mesure que je la bois l'amertume se fait plus lisse.

Je dis juste : "Pourquoi pas ?"

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Stift Engelszell - Gregorius

C'est quoi une "brune flamande" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Tes commentaires me
Donnent envie de la goûter car sur d'autres forums seul le
Miel ressortait donc bof bof

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

4 (modifié par Salford 29-12-2012 18:40:17)

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Plus dans l'idée d'une oud bruin comme la Liefmans. Mais seulement dans l'apparence.

Niveau miel je l'ai surtout senti au nez, peu en bouche.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : Stift Engelszell - Gregorius

J'en ai bu une sans vraiment faire de dégustation. Je ne retrouve pas tout à fait les mêmes notes de dégustations que Salford.

Le nez n'est pas mielleux pour moi, je le qualifierais d'étrange. Un mélange de chouchen (je sais c'est au miel, mais ça fait pas miel frais), de vinaigre balsamique et de lard fumé.

En bouche on retrouve cette expression assez curieuse. C'est assez épais en bouche, légèrement sucré avec cette étrange sensation de fumé/chouchen/vinaigre balsamique. L'amertume est effectivement présente en fin de bouche mais avec une sensation atténuée par le reste.

Elle a peut-être un côté rauchbier. C'est très curieux comme sensation, je ne sais pas si j'aime ou pas. Elle est très différente de ce que je connaît, et a son caractère propre.

6

Re : Stift Engelszell - Gregorius

On ne se retrouve pas sur certains points mais on a un peu une sensation globale commune: «c'était quoi ça ?»

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

7

Re : Stift Engelszell - Gregorius

C'est tout à fait ça.

8 (modifié par Roger666 19-03-2013 22:28:27)

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Je suis dessus et je dirais que je rejoins Silence sur l'étrange sensation... C'est bizarre voire pas glop mais vraiment pas(je lui trouve un sale côté choucroute même).
Une nouvelle trappiste, ok, mais pourquoi faire?

Partager

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Je ne comprends pas ta question.
Les trappistes du monde entier ont le droit de proposer une bière non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Je ne pense pas que c'était une question mais plutôt une remarque acerbe avec un point d'interrogation à la fin, un truc un peu sournois quoi. Quoi ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Roger666, le chiffre du diable. Anticlérical quoi.

12

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Les anticléricaux ne sont pas satanistes... Les suppots de Satan sont plutôt Antéchrist. Ils ont leurs propre clergé...

Ok chuis hs !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

13

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Vous allez réveiller DARKFACHOR avec vos conneries.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : Stift Engelszell - Gregorius

J'attendais quelque chose de cette bière en fait... Globalement, on trouve plutôt des bonnes choses chez les trappistes (même si je ne suis pas particulièrement fan de La Trappe). Et là, bon bah j'ai trouvé ça un peu pourave et ma navritude était grande...
Heureusement j'avais une Enfer & Perdition 666 de chez de Molen pour faire passer le goût de lardons fumés/choucroute default/wink

Partager

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Je ne l'ai pas trouvée si pourave que ça, moi.
pour rejoindre la discussion sur les trappistes, on a ici quelque chose qui sort des standards belges.
Je n'ai pas senti ces faux goûts. On a cette spécificité fumée et une palette assez large qui se déroule derrière.
Je l'ai dégustée un peu trop fraiche, à deux, et devant Angleterre-France en Rugby (avant d'enchainer sur une stille nacht) et je me suis dit qu'il fallait que je déguste ma seconde bouteille un peu plus chambrée et avec un peu plus d'attention.

il fait beau

Partager

16

Re : Stift Engelszell - Gregorius

C'était pourave par rapport à ce que j'en attendais, pas dans l'absolu, je suis pas toujours très modéré dans mes commentaires, j'en conviens...

J'aurais sûrement l'occasion de regoûter et de revenir sur mon jugement lapidaire (ça arrive souvent) mais je suis pas très pressé.

Partager

17

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Tu en attendais quoi ? Car dans mon cas, je n'attendais rien de particulier en la buvant, c'était vraiment de la curiosité. Cette trappiste est déroutante car elle n'est pas dans la "norme trappiste". Les bières fumées sont vraiment une particularité des pays germaniques, un type auquel je ne suis personnellement pas habitué.

Tout comme Guernouille, j'attends la deuxième dégustation pour dire si j'aime ou pas. Mais même si j'aime pas, elle restera quand même une bière originale et hors standards.

18

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Bon, nouvelle dégustation qui confirme la particularité de cette trappiste. Et finalement, j'aime bien. C'est différent et original.

19

Re : Stift Engelszell - Gregorius

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17r1ll9br82dio9ke412201dfh3.jpg

Bière marron foncé aux reflets acajou avec une mousse beige peu abondante au service et non persistante.
Nez peu expressif avec des notes de pomme golden, de caramel, de bois vert, de miel.
Entrée de bouche maltée de densité moyenne avec des notes de caramel brûlé, de miel et de fruits noirs confits mais contrebalancé par une note franchement acidulée, amère (zest de pamplemousse), sèche, qui picote et apporte une note fraiche à la fois boisée et agrume. La fin de bouche garde ce côté acidulé, ces notes de miel ainsi que de noyau de fruit rouge et de caramel/pain brûlé.

J'ai eu l'impression étrange, mais pas désagréable, de boire un blend entre une chimay bleue et une oude bruin.

J'ai bien aimé. Ils n'ont pas essayé de copier le style grosse brune trappiste bêtement mais restent dans les clous tout en apportant vraiment quelque chose en plus. Je pense que je me laisserai à nouveau tenté un de ces jours (peut être avec Roger de l'enfer pour le regarder se tordre de douleur).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Nez peu expressif

avec tout ce que tu décrits ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Il faut peut être sentir longtemps et approcher son nez de près pour déceler tout ça...

Partager

22

Re : Stift Engelszell - Gregorius

C'est exactement ce que je voulais dire Zigoune. Les notes ne sautent pas au nez, faut aller les chercher (et forcément quand on cherche… on trouve… ou pas).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

23

Re : Stift Engelszell - Gregorius

Bonsoir,

Actuellement en pleine dégustation de cette trappiste, accompagnée de noix, c'est plutôt sympa. DLC : 08/15
Température : je l'ai mise au frigo 15 20 minutes avant le service, un peu fraîche au départ, je la laisse se réchauffer en prenant le temps de la boire.
Servie dans le même verre que patate, une belle mousse bien dense, sans abondance, une belle couleur brun acajou à la lumière.
Au nez j'arrive à lui déceler un côté chêne, un peu fumé et sucrée (miel ou caramel, je ne sais pas me décider...).
En bouche c'est légèrement sucré, cette fois c'est sûre, c'est caramel, plutôt sèche, l'alcool est quand même présent, je retrouve également le côté fumé lorsqu'elle se réchauffe. Puis une légère amertume en fin de bouche.

Une bonne expérience, une bière agréable qui réchauffe par ces températures plutôt fraîche...

Partager

24 (modifié par Peste Sournoise 12-12-2014 22:02:19)

Re : Stift Engelszell - Gregorius

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p198vth1e8ql4t56lio156cus63.jpg
DLC : 18/06/16

Un nez sec de bois et de réglisse progressant vers des senteurs de pain brûlé.
En bouche, un discret moelleux bouge l'ambiance générale :  l'alcool chauffe les joues mais pas pour tout écraser...non, car une place d'honneur est laissée au caramel brûlé et au jus de pruneaux.

C'est pas mal du tout !
Surtout, ne me demandez rien à propos du miel...car je ne l'ai pas vraiment perçu.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25 (modifié par fabien76 31-10-2018 21:05:44)

Re : Stift Engelszell - Gregorius

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1cr5ne85184k14fkk97crdbg3.jpg

j'en avais ramené quelques une d'un voyage en Autriche,  achetées directement à la boutique de l'abbaye à engelhartzsell.

j'avais oublié celle-ci, la DLUO étant au 07 Juin 2017. Elle affiche 10,5 % alc. belle couleur brune avec des reflets rouges acajou, mousse beige qui s'estompe assez rapidement pour disparaître totalement. trouble.

elle a visiblement perdu beaucoup de son amertume qui semble en avoir troublé certains. Malgré son taux d'alcool assez élevé,  je la trouve très douce, légèrement sucrée, certainement que son côté miellé ressort plus maintenant. C'est agréablement malté, caramel, chocolat sur le final. Le corps est plutôt rond, épais, fruits rouges liquoreux, pruneaux. on retrouve ce goût légèrement fumé, boisé mais vraiment pas dérangeant. j'ai l'impression que le temps a permis d'équilibrer l'ensemble. 

franchement, j'aime bien. Il me reste une benno qui a la même DLUO. je vais tester prochainement mais je crains qu'elle n'ait pas aussi bien vieilli.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager