Sujet : Stift Engelszell - Gregorius
J'ai donc goûté la dernière trappiste officielle, bien que la bouteille que j'avais acheté ne comportait pas le logo ATP.
33cl - 9.7%
DLC 26/09/2014
Verre Teku à 14°C
Cette bière a une belle robe brune foncée avec des reflets rouge à la lumière. La mousse est assez compacte de couleur beige foncée avec des marbrures marron, mais ne reste pas. L'effervescence est présente lors du service puis reste un moment dans le verre avant de disparaître complétement.
Le nez est très marqué par le miel sans en être désagréable, il y a un côté boisé, de chêne. On sent une forte présence de levure. Quand la bière se repose dans le verre il y a une idée de crouton de pain.
En bouche, elle reste très mystérieuse... On sent une amertume bien présente, on a du mal à trouver ce qu'elle cache, le miel disparaît. On sent une certaine torréfaction, un côté de pain bien cuit, et de léger caramel.
Un bière légèrement épaisse, solide, qui de prime abord nous fait penser à une brune flamande mais qui reste totalement décalée avec son amertume. Elle reste longue en bouche, on sent les 9.7%.
Elle reste une curiosité, mais n'est pas une bière que je reprendrai avec empressement. Elle est intéressante, certes, mais je reste un peu sur ma faim. J'ai le sentiment que l'amertume gâche un peu la fête, et pourtant l'amertume reste quelque d'important pour moi... mais au fur et à mesure que je la bois l'amertume se fait plus lisse.
Je dis juste : "Pourquoi pas ?"