Sujet : Alken-Maes - Ciney Blonde

Voila j'apporte ma petite contribution au forum.Je suis entrain de déguster une ciney blonde bien fraiche qui s'avere etre une réelle surprise.
Je bois par petites gorgées et a chaque fois une sensation.La premiere chose qui se degage c'est l'amertume.Je dirais une amertume modérée mais on la sent bien.Ensuite on constate qu'elle est tres limpide meme froide,ne colle pas au parois du verre et ne mousse pas du tout.On croirait une bete pils de grand magasin mais attention elle cache bien son jeu.Elle n'est pas forte a premiere vue mais apres 2 a 3 verres on ressent bien les 7 pourcent d'alcool,promis.
Pas acide du tout,bien au contraire,elle possede une certaine rondeur.Par contre,pour le gout,c'est pas terrible.Je vous le dis on dirait une jupiler,en un peu plus fort.Voila.

http://fr.youtube.com/watch?v=R2PkPLGqF3g&feature=channel_page

Partager

2 (modifié par Erwan21a 18-08-2008 11:09:04)

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Une bonne bière n'est pas faite pour ce saouler de toute manière. Ça serait gâcher de bons produits. default/wink

Par contre, si ça a gout de Jupiler.... beuuurk. Je suis vraiment pas fan de ce type de bière. Autant acheter de la krö, ça coute moins chère default/Joker_PDT_53 (c'est mon avis bien sur)

Partager

3 (modifié par guernoulle 18-08-2008 10:07:23)

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

quote inutile
vas y traite moi d'alcoolique,j'ai jamais vu ca.

http://fr.youtube.com/watch?v=R2PkPLGqF3g&feature=channel_page

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

keeeeep cooool !
la remarque était d'ordre général !

"sentir l'alcool" n'est généralement pas très gratifiant. Le degré d'alcool est génèralement une conséquence du process d'élaboration et non l'effet recherché. Si on sent le goût de l'alcool la bière est généralement déséquilibrée.
Maintenant je pense que tu veux peut être dire que le goût 'alcool n'est justement pas présent à la dégustation, et qu'il ne faut pas s'y fier car les effets se font ressentir au 3e verre ?

Dans ce cas c'est le contraire ça veut dire que la bière est réussie et équilibrée, au moins sur ce point. Je ne sais plus ça fait longtemps que je ne l'ai pas goûtée.

Ah le fameux 3ème verre, celui que je me refuse toujours quand je conduit derrière...

il fait beau

Partager

5

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Y'avais rien de méchant buverdepils...
Ce que je voulait dire, c'est qu'une bière de dégustation et non de soif est plus faite pour être bu a l'unité. Logiquement, la qualité de la bière fait qu'après un verre on est satisfait et qu'on a pas besoin d'un second ou d'un troisième verre pour avoir du plaisir. De plus, au fil des bières, et donc de l'alcool, le palais s'anesthésie et la langue s'habitue si bien qu'on a de plus en plus de mal a ressentir les subtilité de ce que l'on boit.

Apres... j'ai jamais gouté la Ciney. Peut être n'est elle pas exceptionnelle (si tu la compare a la Jupiler déjà) et qu'elle peut être aisément considéré comme une bière de soif. Et une bière de soif ça se boit jusqu'à ce qu'on ai plus soif default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

buveurdepils  fait un petit tour par les dossiers comment déguster une bière de cette façon tu pouras mettre les mots justes sur ce que tu ressents default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

ok les gars pas de probleme et désolé pour le malentendu,sinon oui c'est bien ce que je voulais dire.Elle cache bien son jeu,apres 3 verres on ressent qqch.

http://fr.youtube.com/watch?v=R2PkPLGqF3g&feature=channel_page

Partager

8

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

C'est pas un concours non plus... Je rappelle que l'abus d'alcool nuit gravement à la santé.

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Et tant qu'on a la santé...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

... on a qu'à ouvrir la suivante ! default/Manger (10)

Partager

11

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

ou passer à autre chose default/Joker_PDT_47

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Bon allez un peu de discipline ici !
Le sujet c'est la Ciney blonde

il fait beau

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Bon ben....je n'ai jamais goûté cette bière...désolé...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

La Ciney Blonde est une bière de fermentation haute type abbaye. Elle présente un degré alcoolique de 7°. 

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ciney-blonde.JPG

Mousse : blanche, faible et peu persistante
Couleur : blond clair / doré
Nez : houbloon / malt
Bouche : doucâtre, légèrement sucrée, amertume peu présente. Légèrement fruitée et maltée.

Tout comme la Cuvée des Troll, cette bière est entre 2 mondes. Trop forte pour être désaltérante, elle peut être dangereuse si on en boit trop. Elle passe facilement, mais elle fait quand même 7°. A ne pas utiliser pour se désaltérer. Ce n'est pas une bière de dégustation, elle manque de corpulence et de nuance. C'est douçâtre, sucré. Au final, pas très convaincante.

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Alors je viens juste de gouter une Cinay. Je suis assez d'accord avec achtungbaby, trop forte pour désaltérer, pas une bière de dégustation non plus mais alors que tu sembles trouver que cela est "presque" une reproche pour cette bière, je trouve, pour ma part que c'est justement le genre de bière qui convient pour l'apéro. Ni trop fadasse, ni trop forte, juste bien pour l'apéro.

16

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

ça tombe bien, car moi aussi je m'en suis ouverte une hier soir, en rentrant de mes emplettes "brassiques" sur Narbonne...

J'en avais bu il y a longtemps, et je ne me rappelais plus si j'aimais ou pas...

Bref, moi aussi d'accord avec achtung.

La mousse est ridicule.
Une pils de plus, sans grand intérêt.
Pas de consistance, pas de goût "développé".
Un chouïa forte, alors que ça n'amène rien de plus dans cette bière, cet alcool
Oui, ça se boit, ça mérite d'être goûtée, mais bof;

je ne pense pas en racheter

Partager

17

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Alem, ce n'est pas une pils.

Partager

18

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

cinay, la biére dans laquelle ils ont non seulement rajouté du sucre mais du sirop de glucose en plus, au cas ou ce ne soit pas assez sucré.

ps: elle a fini dans l'évier, je comprends pourquoi je n'y avais jamais gouté.

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Elle a changé son étiquette et son format de bouteille. Il n'y a pas si longtemps.

J'en ai bue une il y a mois, lors d'un repas.

Je n'ai rien trouvé d'exceptionnelle en soit.

Partager

Re : Alken-Maes - Ciney Blonde

Brasserie Alken-Maes

Ciney Blonde

7 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cshaoh3n18du5j3s6gkkhvge3.jpg

Voilà une photo de cette blonde assez récente.

Une vraie découverte par rapport à la Ciney Brune.

Partager