Sujet : De Struise - Westoek XX

Elle n'avait pas son sujet, il me semble.

Westoek XX - flemish triple ale - De struise - DLUO : 05/2019

Elle titre 8 % alc - sa petite soeur la Westoek X titre quant elle 6 %

A l'ouverture, mauvaise surprise, gros gushing et une partie de mon précieux breuvage finit sur mes pieds ... il semble que ce soit fréquent avec cette bière ... pourquoi ???

ce qu'il en reste est de couleur dorée foncée, légèrement trouble. autant dire qu'il y a de la mousse ... un peu trop dans un premier temps.

Au nez, se dégage tout de suite une odeur cidrée. c'est vineux (les arômes me font penser au champagne) et fruité.

en bouche, c'est très sec, caramel, puis acidité sur le cidre, un peu vineux, raisin. en fin de bouche, on est sur un côté acidulé, fruité, bubble gum.

Malgré la mésaventure initiale dont on peut d'ailleurs constater le résultat sur l'étiquette, c'est une bière très agréable, désaltérante.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1d39oubeh182cke11beiu5u18jk3.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

2 (modifié par pablo69 09-02-2019 22:22:00)

Re : De Struise - Westoek XX

fabien76 a écrit:

Elle n'avait pas son sujet, il me semble.

Apparement si, j'ai trouvé ça: Westoek XX - 8% from Deca


fabien76 a écrit:

A l'ouverture, mauvaise surprise, gros gushing

fabien76 a écrit:

acidité sur le cidre, un peu vineux

Je pense que ta bouteille était infectée, ce qui expliquerait le côté "cidré" et le "gushing". default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : De Struise - Westoek XX

bizarrement, c'est plutôt agréable à boire.
pour le gushing, sur ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, et d'ailleurs sur la conversation dont tu as mis le lien, ça va l'air d'être récurent avec cette bière.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

4 (modifié par pablo69 10-02-2019 13:10:26)

Re : De Struise - Westoek XX

fabien76 a écrit:

bizarrement, c'est plutôt agréable à boire.

Une bière infectée n'est pas forcement mauvaise (ou désagréable) à boire, par contre c'est complètement aléatoire, ça peut être bon, ou pas.

Un problème de "gushing" n'est pas forcement dû à une infection (si je ne dis pas de bêtise), mais l'acidité et le côté "cidré" que tu as ressenti y font vraiment penser.
Dans la discussion, dont j'ai mis le lien dans mon message précédent, tu peux te faire une idée des saveurs de cette bière en lisant le commentaire de shyne (si la recette n'a pas évoluée depuis).

J'ai pas retrouvé mes notes de dégustation sur cette bière, mais à l'époque elle m'avait pas vraiment emballée, et j'avais aussi eu de léger problème de "gushing" sur certaine bouteille.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

5 (modifié par Peste Sournoise 10-02-2019 19:11:18)

Re : De Struise - Westoek XX

Oui, la levure utilisée et en quelle quantité, le dosage du sucre en refermentation, l'infection par une bactérie ou une levure sauvage peut engendrer un problème de jaillissement spontané.

Je me demande si De Struise n'utilise pas plusieurs levures (domestique et sauvage) dans sa recette.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6 (modifié par fabien76 11-02-2019 19:51:09)

Re : De Struise - Westoek XX

Mais alors que signifie l'appelation flemish triple ale accolé à cette bière ?
pour moi, le terme flemish me semblait évoquer les flamandes un peu portée sur l'acidité. C'est pour ça que je n'ai pas été surpris par le côté cidré qui s'est immédiatement révèlé au nez, puis en bouche. un peu comme une duchesse de Bourgogne par exemple.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : De Struise - Westoek XX

pablo69 a écrit:
fabien76 a écrit:

bizarrement, c'est plutôt agréable à boire.

Une bière infectée n'est pas forcement mauvaise (ou désagréable) à boire, par contre c'est complètement aléatoire, ça peut être bon, ou pas.

complètement d'accord, j'ai eu une infection sur un de mes brassins, finalement, ça a donné un côté fruité et légèrement acidulé extra, ça a beaucoup plu.

Brassicalement vôtre

Partager