76 (modifié par pablo69 03-02-2019 18:56:42)

Re : magasins de bière sur Lyon...

De nouvelles caves à bières apparaissent dans le 7éme arrondissement de Lyon. J'ai notamment testé il y'a quelques semaines "AFKraft", qui a ouvert le 6 septembre 2018, et qui est situé en face de l'AFK Bar, au 55 rue de l'université (à 2 pas du métro Jean Macé).

Cette cave à bière, située en face de l'AFK Bar, poursuivra le même objectif: vous faire découvrir le meilleur de la bière artisanale à prix abordable. Et désormais, vous pourrez l'emmener chez vous ou l'offrir à vos proches.

On y trouve un bon choix de bières françaises (La Franche, Azimut, Popihn, Hoppy Road, La Débauche, Piggy Brewing Company, La Dilettante, ZooBrew ...), régionales (Nomade, L'Agrivoise,  Haarddrëch, La Pleine Lune, Ouroboros, BHB, Mont Salève, Vallée du Giffre, La Voie Maltée, La Vieille Mule, La Canaille ...). Mais aussi (un peu) de bières étrangères (anglaise, allemande, québécoise, étasunienne, danoise, belge, espagnole, polonaise, autriche ...).

Les prix sont plutôt dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon (voire un peu moins chère pour certaines références). Les 33cl varie de 3,5 à 5€, les 75cl de 6 à 8,5€ (parfois un peu plus chère pour des bières "spéciales"), et de 8 à 10€ pour les gueuzes et lambics belges en 37,5cl.

L'accueil est bon, on retrouve avec plaisir Mattéo, qui officiait avant à la cave à bière "Les fleurs du Malt".

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2q426galtdbpv1sq5fts1hpe3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2q42l5719esg01164s1h1s186m7.jpg
(photos AFKraft)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

77

Re : magasins de bière sur Lyon...

Pour continuer dans le 7ème arrondissement (dans le quartier de La Guillotière), je suis allé pour la première fois la semaine dernière à "La Plante du Loup". Cave à bière (dégustation - Growlers) située au 67 de la rue de Marseille, qui est ouverte depuis le 9 janvier 2019.

On y trouve un choix de bière d'un peu partout (ils annoncent 350 références, je veux bien les croire). Mais c'est un peu difficile de s'y retrouver (enfin pour moi), car les bière son rangées par style et non par brasserie.
J'ai quand même pu repérer des bières locales (L'Agrivoise, Ouroboros, Bouganel, La Canaille ...), des françaises (St Germain, Thiriez, Garrigue, Corrézienne, Azimut, Hoppy Road, Zoobrew, La Diletante, La Débauche, Alaryk ...), des britanniques (Kernel, Northern Monk ...), des états-uniennes (Anchor, Uiltje ...), des québécoises (Trou du diable ...), des allemandes (Schoppe Bräu, FrauGruber ...), des italiennes (Birrificio della Granda ...), des danoises (To Øl ...), bien sur des belges (Orval, Rochefort, Westmalle, De Ranke, De la Senne, Boon, Tilquin, Rodenbach ...), et bien d'autres.

Les prix semblent dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon. Mais difficile de savoir exactement, car les prix de la majorité des bières sont sur des étiquettes collées sous les bouteilles (hormis toutes les soulever et les retourner, c'est difficile de connaitre les prix en détail). J'ai acheté une Kernel IPA Idaho 7 à 5,60€ et une Page 24 Black Edition Barley Wine à 4,10€.

À noter qu'il est possible d'acheter de la bière en "vrac" (Growlers), et aussi de boire une bière sur place à condition de manger (planches de charcuteries ...).

L'accueil est assez bon, même si certains "détails" m'agacent un peu, j'y retournerai de temps en temps plutôt avec plaisir.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d5a6q2er1qtk16dn1v357k4j463.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d5a6qi0n1fal1is512r79v21ecv7.jpg
(photos La Plante du Loup)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

78

Re : magasins de bière sur Lyon...

Une petite mise à jour concernant les Caves à Bières sur Lyon, juste pour signaler les fermetures définitives d'Escale Bière et de Péchés Maltés. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

Saturation du marché lyonnais ?

Let it beer

Partager

80 (modifié par pablo69 09-07-2019 07:43:48)

Re : magasins de bière sur Lyon...

Peut-être ? Mais je pense surtout que certains se lancent dans cette aventure sans en mesurer toute les difficultés.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso