Sujet : Brasserie Nautile - Black Grenade

Black Grenade

Black IPA
75cl - 65%
Brasserie Nautile (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1d63sjtjn4mobnnngq1k40q913.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune dense et persistante.
Nez de réglisse, de café, d’agrumes (citron, orange, pomelo), zestes d’agrumes (pomelo) et purée de mangue.
Entrée de bouche de densité moyenne, ça pétille finement mais surement. On démarre avec de la réglisse légèrement mâtinée de chocolat et vite rejointe par les notes d’agrumes et de zestes d’agrumes qui semblent se conjuguer pour apporter une amertume de zestes et de café serré qui part vers la réglisse type Zan. La bouche s’assèche en tirant vers des notes de bois brûlé. Belle longueur en bouche.

Bière rescapée de la feue brasserie Bonne Garde, la recette semble avoir évolué vers plus de black et moins d’IPA. Les notes rondes fruitées exotiques de son ancêtre ont disparu au profit des agrumes. La levure doit aussi avoir changé, elle semble plus neutre, ou alors elle est beaucoup plus en retrait. Globalement j’ai pris du plaisir à boire cette bière mais je lui trouve plus un profil de Porter que de Black IPA. En tout cas je suis bien content de pouvoir enfin goûter une bière de Clément issue de sa nouvelle brasserie (qu'il faudra que je visite un de ces jours).

Dluo : 09/2019

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.