Sujet : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter
The One / Imperial Porter - 33cl - 9% - 75 IBU - Brasserie Artisanale des Mauges (49)
Bière brune aux reflets acajous surmontée d'une mousse beige épaisse assez persistante.
Le nez est sur la réglisse, la café, le sucre candi et... un autre truc (tapenade?).
L'entrée de bouche est assez dense, crémeuse, on tombe sur des fruits confits, de la fève de cacao, c'est un peu salé. Le goût du café/expresso est assez prononcé. On arrive ensuite sur une amertume franche de malt grillé avec une bonne longueur et en arrière-goût toujours le salé (tapenade)/fumé.
Une belle surprise, j'avais plus d'attentes sur leur Imperial Stout que je n'ai pas encore goûté donc j'ai hâte. On ne sent vraiment pas l'alcool, c'est bien équilibré, c'est un peu typé (avec ce goût légèrement salé en trame de fond), une gorgée en appelle très rapidement une autre.
Pour tout dire, j'ai enfin été faire un tour à la brasserie récemment alors que j'habite à seulement 20 minutes de celle-ci. J'avais déjà rapidement goûté leurs bières classiques (blonde, ambrée et rousse je crois) donc là j'ai quasiment tout pris sauf l'Imperial IPA qu'ils n'avaient pas en stock. Et je dois avouer que j'ai tout trouvé plutôt bon, que ça soit la Sorachi IPA, la Belgian IPA (une IPA aux accents "brettés", belle découverte) et même la rousse et l'ambrée (qui doit être l'ancienne So British) qui sont assez portées sur les houblons.
Je risque d'y retourner rapidement!