Sujet : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

The One / Imperial Porter - 33cl - 9% - 75 IBU - Brasserie Artisanale des Mauges (49)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1dc4sm5631c2c1mr811d01pdjmt03.jpg

Bière brune aux reflets acajous surmontée d'une mousse beige épaisse assez persistante.

Le nez est sur la réglisse, la café, le sucre candi et... un autre truc (tapenade?).

L'entrée de bouche est assez dense, crémeuse, on tombe sur des fruits confits, de la fève de cacao, c'est un peu salé. Le goût du café/expresso est assez prononcé. On arrive ensuite sur une amertume franche de malt grillé avec une bonne longueur et en arrière-goût toujours le salé (tapenade)/fumé.

Une belle surprise, j'avais plus d'attentes sur leur Imperial Stout que je n'ai pas encore goûté donc j'ai hâte. On ne sent vraiment pas l'alcool, c'est bien équilibré, c'est un peu typé (avec ce goût légèrement salé en trame de fond), une gorgée en appelle très rapidement une autre.

Pour tout dire, j'ai enfin été faire un tour à la brasserie récemment alors que j'habite à seulement 20 minutes de celle-ci. default/icon_redface J'avais déjà rapidement goûté leurs bières classiques (blonde, ambrée et rousse je crois) donc là j'ai quasiment tout pris sauf l'Imperial IPA qu'ils n'avaient pas en stock. Et je dois avouer que j'ai tout trouvé plutôt bon, que ça soit la Sorachi IPA, la Belgian IPA (une IPA aux accents "brettés", belle découverte) et même la rousse et l'ambrée (qui doit être l'ancienne So British) qui sont assez portées sur les houblons.
Je risque d'y retourner rapidement! default/smile

Partager

2

Re : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

Ça donne envie startrack !!! si j'arrive à trouver des produits de cette brasserie, je n'hésiterai pas à m'en procurer. 

c'est quoi la différence entre l'impérial stout et l'impérial porter ??

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

De façon générale je vois les porters plus légers (en corps, en alcool et en arômes) que les stouts.

Pour cette brasserie, j'en sais trop rien, le stout m'attend à la cave donc je saurai bientôt. En tout cas celle que j'ai goûté correspond plus à l'idée que je me fais d'un imperial stout que d'un porter.

Si l'on en croit leur site, le porter...

...offre une robe noire intense. Le nez dévoile des notes d’agrumes et herbacées. La bouche quant à elle aborde des notes miellées et de torréfaction.

alors que le stout...

...présente une belle robe noire et intense. Elle offre au nez des notes de café, de vanille et des notes herbacées. La bouche sur la même aromatique, offre un équilibre entre la douceur de la vanille et l’amertume intense des houblons

Les 2 sont brassées avec les mêmes malts et les mêmes houblons... default/hmm

Partager

4

Re : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

Historiquement le Stout est un Porter avec une note plus torréfiée, plus amère, mais pas plus d'alcool ou de corps. Ça c'est plutôt Imperial qui l'ajoute.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

Jérémie (le brasseur) est plutôt doué
tu m'as donné envie d'y retourner default/wink

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Brasserie Artisanale des Mauges - The One / Imperial Porter

Juste un petit message (premier depuis quelques années) pour dire qu'ils font un beau travail.

Je ne passe à Beaupreau qu'occasionnellement, mais c'est un plaisir d'aller boire une pression chez eux.

Pour la différence entre la stout et la porter, la bouche "caramélisée" est plus présente sur la porter pour ma part.
Après, elles sont assez proches quand même.

Partager