Sujet : Re Hop - Toccalmatto

J'avais acheté ça il y a quelques temps à l'ADS sur le conseil avisé de Mme Greg.

Le Roi Houblon est une "petite blonde" (5°) au nez agréablement houblonné (Cascade ?).
Pas filtrée, très trouble. Mousse blanche assez peu persistante.

La mise en bouche est étonnante, le houblonnage est très floral, pas résineux du tout.
Pas de longueur, pas de lupuline collée au palais. C'est "autre chose". A priori à l'opposé de ce que j'aime et pourtant c'est très frais, très rafraichissant.

Un peu linéaire sur la longueur (on était 2 sur une 75cl)mais néanmoins très intéressant.

il fait beau

Partager

2

Re : Re Hop - Toccalmatto

Re Hop

American Pale Ale
5%, 75cl.
Brasserie Toccalmatto

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p170nhk2841snf1ag75t01rhe45q3.jpg

Bière blonde trouble, mousse crémeuse blanche moyennement abondante et assez persistante.
Nez fruité ananas, yahourt.
Entrée de bouche avec une densité moyenne, fruitée (citron sur la langue, ananas au palais) puis ça semble terminé mais  après une sorte de pause on sent monter le houblon un peu sec et bien amer qui s'installe sur les bords de la langue avec une belle insistance.

Bref je ne suis pas d'accord avec le batracien sur la longueur en bouche et encore moins sur le caractère lassant de cette bière. Voilà une bière à 5% pas flotteuse du tout avec une vraie épaisseur en bouche et une belle fraîcheur houblonnée et aromatique. Parfait pour les 26° orageux de cette fin d'après-midi. À deux dessus elle a fait l'unanimité.

J'aime beaucoup.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Re Hop - Toccalmatto

Dégustée hier dans la soirée - Houblons: Cascade, Saaz

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, plutôt "persistante", qui s'estompe doucement

Couleur: blonde, dorée

Parfum: légère note maltée (légère douceur, note de cassonade ?), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, ananas / légère note d'abricot ou de pêche / d'agrumes: citron, pamplemousse, orange), avec un côté floral (voire très légèrement d'épices ?)

Goût: c'est légèrement malté (légère note de cassonade), de levure, c'est houblonné, c'est fruité (légère note de fruits mûrs, de fruits exotiques / d'agrumes: citron, pamplemousse, orange, légère note de zeste confit), ensuite arrive une belle amertume (pas forcement très puissante, mais bien là) plutôt sur les agrumes (zeste, zeste), avec un côté herbacé/floral, bonne longueur, avec une fin de bouche sur une légère persistance amère, mêlée d'une légère douceur maltée

Comme Patate j'aime bien, une Pale Ale bien agréable. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1dmov3c44vdg11v989ohi1kid3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso