Sujet : The Piggy Brewing Company - Christmas Break
Christmas Break
Imperial Brown Ale
33cl - 11%
The Piggy Brewing Company (57)
Bière brune opaque avec une très fine et fugace rétro-mousse brun clair.
Nez très rond de chocolat au lait et caramel au beurre (voire toffee).
Entrée de bouche grasse, dense, épaisse, liquoreuse, quasiment plate. On démarre avec une note de caramel légèrement cacaoté qui nappe la langue pendant qu’une note d’amande amère va s’installer en fond de bouche. Les vapeurs d’alcool montent doucement au palais. Les notes maltées glissent doucement vers le pain grillé puis brûlé et absorbent l’amande amère pour prendre en charge l’amertume et une petite pointe d’astringence. On termine avec une très grosse longueur en bouche où le gras se délite doucement pour finir avec une bouche sèche, les gencives qui picotent et une douce amertume légèrement végétale.
Je ne connais pas le style Imperial Brown Ale donc je ne vais pas me prononcer sur cet aspect. On nous annonce, sur l’étiquette, une bière forte, maltée et gourmande… on est pas volés. C’est une bière chaleureuse qui utilise ses 11% avec intelligence, sans ostentation. L’articulation complexe entre les rondeurs maltées et cette amande amère qui donne l’impression de manger un caramel au beurre salé après un amaretti est bluffante d’équilibre.
C'est brassé sans arôme artificiel, ça se boit tout doucement et ça laisse le temps d’allumer le feu. Esprit de Noël quand tu nous tiens…