Sujet : The Piggy Brewing Company - Christmas Break

Christmas Break

Imperial Brown Ale
33cl - 11%
The Piggy Brewing Company (57)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1dqfa6a28n761pb814ojldqv063.jpg

Bière brune opaque avec une très fine et fugace rétro-mousse brun clair.
Nez très rond de chocolat au lait et caramel au beurre (voire toffee).
Entrée de bouche grasse, dense, épaisse, liquoreuse, quasiment plate. On démarre avec une note de caramel légèrement cacaoté qui nappe la langue pendant qu’une note d’amande amère va s’installer en fond de bouche. Les vapeurs d’alcool montent doucement au palais. Les notes maltées glissent doucement vers le pain grillé puis brûlé et absorbent l’amande amère pour prendre en charge l’amertume et une petite pointe d’astringence. On termine avec une très grosse longueur en bouche où le gras se délite doucement pour finir avec une bouche sèche, les gencives qui picotent et une douce amertume légèrement végétale.

Je ne connais pas le style Imperial Brown Ale donc je ne vais pas me prononcer sur cet aspect. On nous annonce, sur l’étiquette, une bière forte, maltée et gourmande… on est pas volés. C’est une bière chaleureuse qui utilise ses 11% avec intelligence, sans ostentation. L’articulation complexe entre les rondeurs maltées et cette amande amère qui donne l’impression de manger un caramel au beurre salé après un amaretti est bluffante d’équilibre.

C'est brassé sans arôme artificiel, ça se boit tout doucement et ça laisse le temps d’allumer le feu. Esprit de Noël quand tu nous tiens…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Break

Patate a écrit:

C'est brassé sans arôme artificiel, ça se boit tout doucement et ça laisse le temps d’allumer le feu. Esprit de Noël quand tu nous tiens…

Je m'y vois déjà. default/Joker_PDT_45

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Break

Je rejoins totalement patate sur ce Christmas break !!! c'est une succession de sensations des plus agréables. Du chocolat, au lait, de caramel, au beurre, quelques notes de fruits secs . C'est velouté, une légère astrigance et une douce amertume en final. C'est délicieux !!!
l'excellent ouvrage "les saveurs gastronomiques de la bière" définit l'impérial Brown ale comme une bière brune aux touches rôties notables, mais dont les dominantes jouent davantage sur les axes des sucres caramélisés et les noisettes .... Le côté malté est très présent .  http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1ds2p5rjj1rcdck98gl11m53tg3.jpeg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager