Sujet : Fin de la fermentation avant embouteillage
Salut à tous
J'ai donc lancé un brassin IPA de 5L de Chez Br..w and B..r !!!!!!
Jusqu'ici tout va bien l'empatage et la fermentation se sont bien déroulés et la je viens d'arriver au terme des 15 jours de fermentation conseillé sur le livre de recette, mais j'ai un dilemme pour embouteiller car j'ai encore une petite activité dans la bombonne, je vous explique en détail :
Première fermentation avec gros bullage ok
Ensuite le mout est devenu moins trouble et phase de sommeil des levures
Au bout de 10 jours le mout s'est troublé de nouveau et la fermentation est repartie et je suis toujours en fermentation ..... pas énorme, j'ai une petite mousse d'un demi centimètre a la surface du mout et une activité qui ressemble aux bulles que je peux avoir dans mon verre quand je me sers un demi.
Ma question est la suivante .....!!!!!!!!
Puis-je embouteiller maintenant car j'ai déjà dépassé le délais préconisé par le fabricant où bien je dois attendre absolument que l’activité s’arrête totalement dans ma bombonne?
car lors de mon premier brassin sur 5 bouteilles de 75CL je n'en ai bu q'une bouteille de 75CL
2 étaient en surpression et se sont vidées quand je les aient ouvertes
2 n'avaient pas de gaz donc
après analyse de mes erreurs je pense que 2 bouchons n'étaient pas totalement étanches et les deux autres bouteilles avaient trop de sucre ..... !!!!!!!
ou alors c'était lié au même phénomène que j'ai aujourd’hui et que j'ai embouteillé avant que la fermentation soit finie.
Donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait me conseiller sur ma prochaine étape ...... puis-je embouteiller maintenant ou je dois attendre encore que tout se stoppe !!!!!!
Merci à vous de vos réponses ..
Santé
Escaliyo